S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Sélène sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #165045
ladysnail écrit:

@Sélene : une petite sortie occasionelle sans rien respecter ne met pas en péril ta progression et fais du bien au moral !! ;)


En effet, ça fait du bien au moral ! :) Et on repart motivée de plus belle en EF !

Aujourd'hui, sous une pluie fine, 45 min d'EF : 3,45 km et une allure de 13min04 (4,59 km/h)
FCMoy : 138
FCM : 150

Enfin, je peux faire une séance presque sans devoir marcher ! J'ai trouvé que ma fréquence cardiaque s’emballait moins vite et restait plus facilement entre 135 et 140 bpm (peut être un effet bénéfique de ma sortie de vendredi :dry: ou alors c'est dans la tête :blush: )

Bref, je me suis réconciliée avec mon cardio :P
par Sélène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #165136
@ Provista : Bienvenue! :) Ladysnail t'a pris en charge... tout va bien! ;)
Heu, par contre, c'est clair que ta première séance était un peu violente... :laugh:

@ Sélène : Te restreindre à travailler en EF te fait bien progresser, je pense. Dans quelques semaines ce sera toi qui vantera les vertus de l'EF! ;)

@ Ladysnail : C'est sûr que le demi cooper et ta première VMA n'ont pas été ta plus riche idée... Et après on dit que ce sont mes conseils sur tes SL et EF qui te fatiguent... :whistle:
:laugh: ;)

Bon aujourd'hui (dans la lignée de Ladysnail :P) je suis sorti et... je me suis fait mal (trois semaines avant l'épreuve mes douleurs au talon d'Achille gauche réapparaissent, ça commence vraiment à m'énerver! :angry: ).
Pour la petite histoire, je devais faire mon test 1500m samedi. Je l'ai reporté à dimanche parce que je me sentais fragile suite à trois sorties cinq jours consécutifs. Samedi soir, j'étais à l'anniversaire d'un pote. La stratégie était simple, on ne mange pas de cochonneries ni se prend une cuite... la stratégie à tenue toute l'après-midi et le début de soirée. J'ai craqué... :blush: Et le fait de se restreindre depuis plusieurs semaines a sûrement participé à ma descente en fin de soirée et à la terrible gueule de bois du lendemain. Grosse grosse déshydratation due à l'alcool... :S
Bref, je pense avoir bien fait d'annuler mon 1500m le dimanche (je n'en serais pas revenu vivant, je pense...) et aujourd'hui gros doute concernant le retard pris dans mon entrainement... Je me sens encore fragile et décide donc de ne pas faire le 1500m (on verra plus tard...) mais il fallait tout de même retourner s'entrainer car trois journées sans courir, ça commence à faire long.
Je décide de faire la séance suivante, c'est à dire une séance de récup à 80-85%. Mais le vent et la tempête se sont invités... 60km/h en moyenne et des rafales à 95km/h selon Météo France.
Je me suis fait mal...
6' + 4' + 3' à 80-85% (ou presque...)

Kms 6.58 km
Temps 00:51:00
FC Maxi 190 (90%)
FC Moy 164 (77%)
Dénivelé + 32 m

Tour 1 - 2.53km : 20:01 (7'54", FC Moy 151, Max 228) soit 72% de FC moy et 108% de FCmax... nouvelle FCM! :woohoo: :laugh:

Tour 2 - 952m : 06:00 (6'18", FC Moy 180, Max 184) soit 85% et de temps en temps le vent dans le dos.
Tour 4 - 615m : 04:00 (6'30", FC Moy 185, Max 190) soit 88% de FCmoy. Avec le recul, mon allure est "élevée" mais avec le vent en pleine face qui souffle fort et parfois très fort, j'ai réellement eu l'impression de ne pas avancer. Par contre, je me suis bien rendu compte que j'étais vraiment dans le dur. J'ai moitié flippé en voyant les 190 Bpm (90% de FCM), je me suis dit qu'il allait falloir se mettre à marcher pour pouvoir renter. C'est peut être d'ailleurs ce que j'aurais dû faire...
Tour 6 - 434m : 03:00 (6'54", FC Moy 185, Max 188) soit 88%.

Tour 8 - 324m : 02:59 (9'14", FC Moy 158, Max 165) soit 75%.

En plein vent, les FC de recup sont élevées aussi (79% ; 81% ; 80%). Bref, avec le recul, je me suis tapé 30' à 80-90% de FCM.

Et donc...
Je me suis fait mal.
Qu'est-ce que je suis con...
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paspanique sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #165141
@acera aie aie, j'espère que ton talon va se placer bientôt! C'est certain, comme je te le disais plus tôt, que c'est tout un programme que tu as entrepris et tu approche du but, alors j'imagine que tu sens la pression!Lâches pas, tu y es presque.

Pour ton 228, j'ai l'impression que tu as peut-être eu un glitch ? Car 228 alors que ta moyenne est de 72% et c'est dans les 20 premières minutes, j'aurais tendance à y croire, mais bon si c'est le cas tu va pouvoir accélérer en EF(y a du bon tout de même ;))

Bon entrainement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lucie23 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #165148
Salut !

J'ai aussi commencé le plan débutant, pour ma part la semaine dernière. J'ai choisi de faire chaque série 2 fois donc de changer de série chaque semaine vu que je fais 2 sorties par semaine. Mais je pense que c'est vraiment différent pour chaqun. Si tu vois que tu la fais sans trop de problème, tu peux passer à la série suivant lors de ta prochaine sortie.

En tout cas bravo, par contre c'est vrai que tu y est allé fort la première fois ;)

Bonne continuation !
par lucie23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #165163
@ Paspanique : Merci pour ton soutien, ça remonte le moral.
Ce matin, ça va mieux, je me suis bien reposé cette nuit (j'avais accumulé pas mal de fatigue...) et j'ai appliqué du chaud sur mon tendon, hier soir.
Pour les 228, c'est sûr que c'est un bug, je plaisantais. ;) Mais ça fait vraiment bizarre de voir sa FC s'envoler... Arrivé à 228, j'ai compris le bug mais vers les 170-180, j'avais un doute (et ce doute m'a mis la pression, j'ai senti mon coeur s'accélérer... :laugh: ).

Bon journée à tous! :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #165167
Et bien acera c'est tout bon pour l'EF 228 BPM !!! :P
par jordan40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes