S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de bud sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #163872
acera écrit:

Après mon concours, un des objectifs sera de faire le plus d'apéro avec les membres du site... Je pense commencer ma tournée des bars le 16 septembre aux 10km d'Angers. J'en rêve déjà... à partir du 15 mai, je fais une trêve estivale (à défaut d'hivernale que je n'ai pas faite) de quatre semaines, puis il me restera 13 semaines pour préparer le 10km. Je pense prendre un plan "finir un 10km" à trois séances hebdomadaires sur dix semaines et, avant cela, deux semaines de reprise en EF (je prévois aussi une semaine d'ajustement pour des vacances à l'étranger cet été :kiss: ).
Bref, j'ai hâte d'y être... ;)

Et bein!! j'habite pas loin je suis du coté de Bécon les granits et je bosse à Beaucouzé :woohoo:

Petite séance EF de 45 min apres 3 jours de récupération au lieu de 2 et bein !!je suis content du résultat :)
du 8''12' au Kilo sa progresse
Last Edit:il y a 12 ans 5 mois par bud
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par bud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Maiej sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #163894
lucie23 écrit:


J'ai donc commencé avec le plan débutant en me disant que des intervalles de 2 minutes devraient se faire sans trop de difficulté (l'objectif est quand même de courir 30 minutes...) et je suis partie confiante.

Sauf que j'ai vite déchanté... mes FC sont très vite montées et j'étais essouflée après seulement 1 minute... même en essayant de courir plus lentement ça n'a rien changé (et quand je dis lentement, c'est vraiment lentement). J'ai quand même tenu à chaque fois ces 2 minutes mais ça a été dur ! Et je vous dis pas la douleur dans les jambes j'ai l'impression qu'elles ne supportaient pas mon poids :blush:

Bon j'avoue que j'ai un peu rongé les 10 premières minutes de marche rapide et qu'au lieu de faire 6*2 minutes j'ai du en faire 7, mais je ne me vois vraiment pas tout de suite passer à des intervalles de 3 minutes. Je n'ai pas de montre cardio mais j'en ai commandé une je devrais bientot pouvoir courir avec, mais en attendant je vois bien que je suis toujours bien trop haut, donc que faut-il faire, réduire les 2 minutes ? marcher jusquà ce que ça descende, même si c'est plus que 1 minute ?

Franchement je me demande si je vais y arriver... :( surtout quand je vois que ça a l'air tellement simple pour les autres...


Bonjour Lucie23,

Bienvenue ici, et bravo pour tes efforts ;)
Je suis moi-même en cours de plan débutant, à seulement deux semaines de toi. Je ne suis donc pas un expert, mais voilà ce que je peux t'en dire, de ma propre récente expérience :
Tu devrais vraiment coller au plan autant que possible. S'il dit 6 * 2 minutes, il faut rester à 6*2 minutes.
De la même manière, respecte peut-être scrupuleusement les temps de marche indiqués.

S'agissant de l'impression qu'on ne va pas y arriver, je la ressens au début de chaque séance. Chaque fois plus de temps de course, moins de temps de marche, chaque fois cette impression tenace. Et chaque fois, j'aligne les mètres (un jour les kilomètres mais d'ici là....), le temps passe finalement assez vite, et au bout, heureux d'avoir tout fait.

Je lutte également perpétuellement pour ne pas courir trop vite, et respecter les 75 % de la FCM maximum. Pour tout dire, je n'y arrive pas, ça monte toujours au-dessus. Pourtant, c'est l'objectif à atteindre, ce qui implique de quasiment marcher au départ, de s'arracher les mollets, mais c'est nécessaire pour préparer la suite.

En résumé, courage, l'impression que c'est trop dur est tenace au début mais finit par céder face à la détermination, mieux vaut respecter le plan et se limiter aux temps qu'il indique plutôt que de vouloir en faire plus et se faire mal / se démotiver. Certains coureurs plus anciens (c'est à dire quasiment tout ceux de ce site :p ) auront certainement d'autres choses plus précises à te dire :)
par Maiej

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #163923
Completement d'accord avec Maiej !
Au tout début, pour ceux qui commencent à un niveau proche du zero absolu (on va plutot parler de la "minute laborieuse"), il faut y aller vraiment mollo, pour ne pas se faire mal !
Personnellement, j'ai commencé par 1min course / 1min marche, puis 1min30/1min, puis 2min/1min ... par palliers de 30sec jusqu'au pallier 3min/1min en fait. Eh ben c'était pas facile au début, le pallier 2min30/1min a été plus long à passer que les autres (bizarre).
Mais tu verras, finalement, on progresse assez rapidement.
On parie que dans qq mois, tu pourras courir 30min sans problème ?



Maiej écrit:

lucie23 écrit:


J'ai donc commencé avec le plan débutant en me disant que des intervalles de 2 minutes devraient se faire sans trop de difficulté (l'objectif est quand même de courir 30 minutes...) et je suis partie confiante.

Sauf que j'ai vite déchanté... mes FC sont très vite montées et j'étais essouflée après seulement 1 minute... même en essayant de courir plus lentement ça n'a rien changé (et quand je dis lentement, c'est vraiment lentement). J'ai quand même tenu à chaque fois ces 2 minutes mais ça a été dur ! Et je vous dis pas la douleur dans les jambes j'ai l'impression qu'elles ne supportaient pas mon poids :blush:

Bon j'avoue que j'ai un peu rongé les 10 premières minutes de marche rapide et qu'au lieu de faire 6*2 minutes j'ai du en faire 7, mais je ne me vois vraiment pas tout de suite passer à des intervalles de 3 minutes. Je n'ai pas de montre cardio mais j'en ai commandé une je devrais bientot pouvoir courir avec, mais en attendant je vois bien que je suis toujours bien trop haut, donc que faut-il faire, réduire les 2 minutes ? marcher jusquà ce que ça descende, même si c'est plus que 1 minute ?

Franchement je me demande si je vais y arriver... :( surtout quand je vois que ça a l'air tellement simple pour les autres...


Bonjour Lucie23,

Bienvenue ici, et bravo pour tes efforts ;)
Je suis moi-même en cours de plan débutant, à seulement deux semaines de toi. Je ne suis donc pas un expert, mais voilà ce que je peux t'en dire, de ma propre récente expérience :
Tu devrais vraiment coller au plan autant que possible. S'il dit 6 * 2 minutes, il faut rester à 6*2 minutes.
De la même manière, respecte peut-être scrupuleusement les temps de marche indiqués.

S'agissant de l'impression qu'on ne va pas y arriver, je la ressens au début de chaque séance. Chaque fois plus de temps de course, moins de temps de marche, chaque fois cette impression tenace. Et chaque fois, j'aligne les mètres (un jour les kilomètres mais d'ici là....), le temps passe finalement assez vite, et au bout, heureux d'avoir tout fait.

Je lutte également perpétuellement pour ne pas courir trop vite, et respecter les 75 % de la FCM maximum. Pour tout dire, je n'y arrive pas, ça monte toujours au-dessus. Pourtant, c'est l'objectif à atteindre, ce qui implique de quasiment marcher au départ, de s'arracher les mollets, mais c'est nécessaire pour préparer la suite.

En résumé, courage, l'impression que c'est trop dur est tenace au début mais finit par céder face à la détermination, mieux vaut respecter le plan et se limiter aux temps qu'il indique plutôt que de vouloir en faire plus et se faire mal / se démotiver. Certains coureurs plus anciens (c'est à dire quasiment tout ceux de ce site :p ) auront certainement d'autres choses plus précises à te dire :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #163924
@ Trickouze : Effectivement, plus ça va et plus je me dis que ça pourrait être énorme comme idée. Ouilliv, il va vraiment falloir y poser le copyright (un "copyright free", ça permettrait d'éviter les dérives commerciales tout en gardant l'état d'esprit du forum... charge à toi de te renseigner... :P Tu nous fais un topo et on avise... à voir peut être aussi avec Gilles... à réfléchir _ et en ce moment je n'ai pas trop le temps... :blush: ). Personnellement, j'ai hâte de l'avoir aussi! ;)

@ Lucie23 : Bienvenue sur le suivi des débutants. Question motivation, je pense que tu es au bon endroit. ;)
Pour ce qui est des petits conseils, je te conseillerais de respecter la marche accélérée en début de sortie qui a fonction d'échauffement. Le point fort de ce plan débutant est de n'être en aucun cas fatigué en fin de séance, ça entretient la motivation et on a tellement envie d'être à la prochaine sortie que les progrès se font sans que l'on en ait l'impression. Enfin, la progressivité est très importante! Si tu ne te sens pas prête pour les 3', tu peux refaire les 6*2' en allant encore plus lentement (je sais, on ne crois pas pouvoir le faire mais les minutes de récupération en marchant sont là pour ça, courir très lentement est difficile, même musculairement). Lorsque j'ai débuté la CàP, l'été dernier, j'allais plus vite en marchant qu'en courant (enfin trottinant). ;)
Ne t'inquiète pas, ça va venir. Il faut un peu de temps au début mais ensuite, ce n'est que du plaisir!
Ps : Aussi, je ne sais pas dans quelle mesure tu es en surpoids mais, dans ce cas, il faut vraiment faire attention aux chaussures que l'on prend. Il faut qu'elles soient adaptées à ta masse (pour éviter les blessures). Finalement, la CàP n'est pas si peu couteuse que ça (mais bon tout est relatif, ça coute sûrement moins cher que l'accès à une salle de musculation et c'est tellement mieux d'être en extérieur...).
Bon entrainement et tiens nous au courant! :)

@ Bud : Cool, tu as un autre objectif de prévu? sinon, bah, on pourrait s'y retrouver... (à la course ;) le bar, ça sera après! :laugh: ) Je serais en mode tranquillou car ce sera ma première course donc je n'aurais pas vraiment d'objectif chrono.

@ Maeij : Il ne faut pas sous-estimer tes conseils, plus on s'entraine et acquière de l'expérience, plus on s'éloigne de ce que l'on ressent lors de nos débuts. Je ne suis pas sûr que, dans un premier temps, les conseils des "experts", qui ont oubliés qu'il est possible de courir à moins de 10km/h en EF, soient les plus adaptés aux débutants. Par exemple, je pense que le passage de deux à trois sorties hebdomadaires est assez délicat, or pour les anciens (:P) faire trois sorties par semaine ne posent pas de difficultés (et par cet engouement, "de la norme", le débutant pense qu'il peut en faire plus que de raison et s'en suit la blessure... du moins pour moi ça a été plus ou moins le cas). Bref, mieux vaut suivre les conseils de progressivité, par sécurité, que de se blesser et retourner s'abrutir devant la TV...

Bon entrainement à tous! :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #163925
+1
rien de plus à ajouter, suit le plan , s'il te demande de marcher 10' avant c pas pour faire joli ;)

Accroche toi , les premiers temps semblent bien difficiles mais le corps cède à un moment et accepte enfin de courir à 75% (et même ) 70% :woohoo: voire moins :woohoo: :woohoo: et là t'y crois même pas au début, tu penses que ton cardio que tu as payé une fortune est déjà HS en à peine quelques mois ) :laugh:
Bien sûr que sur ce forum, tu trouveras des personnes pour qui ça semble facile mais on est tous passé par cette phase que tu vis !

A bientôt et reviens régulièrement nous raconter tes sensations, tu verras le forum aide beaucoup à supporter l'EF à allure d'escargot !! :P moi ça m'a déculpabilisé de me faire doubler par des mamies gazelles !! ;) MERCI A TOUS :kiss:
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #163930
Tiens, pour vous montrer à vous les ultra-débutants qu'il suffit de rester motivé pendant qq semaines, avant de devenir accro, voila le détail de mes premières semaines plus ou moins laborieuses ... sachant que je n'avais jamais couru de ma vie, et qu'à la base je n'aime pas souffrir pour le plaisir :huh: J'ai toujours couru au rythme 2 fois par semaine.

(hop un bout de chocolat noir 90% le temps de charger mon fichier)

Semaine 1 : 1min course / 1 min marche pendant 20min
S2 : 1min30/1min, 25min
S3 : 1min30/1min, 25min avec tentative laborieuse 2min1/1min (donc repassé à 1min30/1min)
S4 : 2min/1min, 25min
S5 : idem, avec tentative laborieuse 2min30/1min
S6 : 2min30/1min, 25min
S7 : idem, avec tentative laborieuse 3min/1min
S8 : 3min/1min
S9 : 4min/1min
S10 : 5min/1min, et première sortie "longue" : 21min sans pause :woohoo: (ça c'était mi novembre)

Donc voila, en 10 semaines, sans forcer, j'ai reussi à passer de 1min de course laborieuse à 20min sans problème.
J'aurais pu arriver à cette étape là plus rapidement en forçant un peu, mais je l'ai deja dit, j'ai pas voulu pour pas me dégouter en me faisant mal. En fait, j'aurais probablement pu courir 20min avant, mais je n'osais pas. Les 21min, c'était un circuit en ville, donc pas trop le choix, on essaie de faire le tour complet sans pause, quitte à ralentir. C'est le premier "gros" challenge ^^

Je pense qu'on commence à prendre vraiment du plaisir quand on commence à courir assez longtemps sans forcer, perso je commence à sentir l'arrivée de sensations agréables au bout d'environ 1/4h-20min, et là c'est le pied !

Donc voila allez-y tranquille au début, n'hésitez pas à rester sur une meme étape si vous avez du mal, il vaut mieux "perdre" une ou 2 semaines où on ne progresse pas (enfin c'est notre impression) plutot que perdre qq semaines à cause d'une blessure. Et n'oubliez pas les étirements après, meme sous la pluie !

Remarque : je n'ai pas suivi le plan du site parce que je ne le connaissais pas, j'ai commencé à courir avec un groupe d'ultra-débutants, "coachés" par des coureurs habitués.
Last Edit:il y a 12 ans 5 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.365 secondes