S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #163531
@ Latraviata : Houlala, tu as vu où ça nous mène. D'accord, le matériel est important pour les débutants mais, tout de même, il n'est pas indispensable de savoir que je mets des boxers pour la CàP... :laugh: (quoique, il me semble en avoir déjà parlé avec Jordan il y a quelques mois. ;) )

comme je fais habituellement 4 séances semaine, je ne veux pas ''tomber'' à 2 seulement, si je rajoute au moins une EF30 est-ce que tu me donnes ta bénédiction pareille??? :whistle:

Plus sérieusement, les quatre sorties par semaine sont plus que déconseillées lorsque l'on débute. Tu peux regarder mes plans, aux débuts, je sortais beaucoup trop et je me suis pris une grosse claque (début de tendinite, chevilles douloureuses, mollet, etc.) dès que je suis passé dans le 80-85% à 10' + 5' et 2*10'.
Donc je dirais, vraiment pas plus de trois sorties par semaine avec 2 EF (une de 45' et une de 30', à faire sauter si tu ressens la moindre fatigue) et une à 80-85%. Il faudrait que tu fasses bien attention à la récupération, c'est à dire une jour de récup après chaque EF et deux jours après le 80-85% (ça fait la semaine). Et enfin, dernier petit conseil (pour l'instant...), lorsque j'ai fait mon travail à 80-85%, j'étais sur des sorties d'une heure que j'ajustais à l'échauffement et au retour au calme. Je pense que c'est excessif, Gilles préconisait 15' d'échauffement et 5-10' de retour au calme. Le but n'est quand même pas de trop se fatiguer et de finir chiffon, carpette...

On garde un oeil sur toi! :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paspanique sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #163532
@Latraviata Faut aussi un bon support pour les gars, sinon on se retrouve,enfin moi si, avec des douleurs. J'ai eu quelques expérience et maintenant, je plus de soutien! ;)

@Ouilliv, y a pas que les mouvements qui peuvent faire peurs! :P

@acera tu as raison, faut faire attention de ne pas se bruler , car ça arrive vite, on croit que l'on est correct et un matin on se lève et tout est difficile, on veut aller courir mais le corps ne suit pas.

Ce qui m’amène à ma sortie de ce soir, comme j'ai couru dans les limites de mes zones, c-à-d 75% de moyenne en S.L. Samedi et 85% de moyenne dans mes fractionnés de jeudi, sans compter le roller de Dimanche, ce soir j'ai fait une EF la plus cool possible.

ce qui donne :

Kms 4.39 km
Temps 00:45:01
FC Maxi 126 (68%)
FC Moy 116 (63%)

Bilan : Allure moyenne : 10'15"/km soit 5.85 km/h

Tour 1 - 1.00km : 09:09 (FC Moy 114, Max 118)62%
Tour 2 - 1.00 : 10:02 (FC Moy 115, Max 119)63%
Tour 3 - 1.00 : 10:40 (FC Moy 118, Max 126)64%
Tour 4 - 1.00 : 10:51 (FC Moy 118, Max 123)64%
Tour 5 - 390m : 04:18 (11'01", FC Moy 119, Max 121)65%

J'ai à peine sué,je l'avoue, c'est dur à tenir, mais c'est tout de même plaisant de courir à une FC à peine supérieur à la FC de marche rapide. J'ai donc décidé que je vais faire ma EF hebdomadaire de cette façon, du moins je vais essayer, vu que ça brûle les graisses plus efficacement et que ça devrait aider la progression sur les autres sorties(Enfin, je le souhaite!)

Bon entrainement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #163640
comment combattre la vague de froid Outre Atlantique , merci Latraviata :kiss: je compatis à ta situation ! Décidément on saura tout de ton intimité :laugh:
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Maiej sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #163651
Bonjour tout le monde,

Je rédige mon premier message dans ce fil, vu que je n'en suis qu'à la moitié du plan pour débutant. Première séance sans marche de chauffe préalable hier. J'ai pu expérimenter les débuts et les erreurs. Les premières minutes de course il y a 3 semaines, et les premiers cris d'horreur silencieux (quoi ?? faut encore que je coure 4 * 2 minutes, vais-je y arriver ??) avant de ressentir cette sensation unique qui s'appelle endorphine (c'est mieux que celle qui s'appelle coke), puis l'inévitable "vivement la prochaine".

J'ai expérimenté la bêtise aussi, d'une séance débutée un peu à rebrousse poil, fatigué au départ, transi par les courants d'airs bien froids. Séance difficile, et une fois satisfait d'en être arrivé au bout, d'une accélération sur la dernière minute qui m'a vraiment épuisé, fait monter le coeur à 171 bpm, et m'a rendu un peu patraque pour les deux jours suivants.

Depuis, j'y vais plus prudemment. Les quatre dernières séances impeccables : début avec un doute sur ma capacité à faire ce que recommande le plan, puis plus la séance avance, meilleur je me sens, et chaque fois je parviens à finir, sur une sensation de bien-être. Les mollets en feu, mais content et bien.

Mon problème principal restant, comme beaucoup à ce qu'il me semble, le maintien d'une FC à 75 %. D'ailleurs, plutôt que parler de maintien, je devrais parler d'objectif, car dès que je commence à courir, ou pas très loin après, j’atteins les 80 / 85 % (entre 145 et 155 bpm environ), alors que je devrais me situer à 138 max pour la bonne fréquence. Pourtant je me traîne comme une tortue qui a la gueule de bois.

Progressivement, j'arrive à ralentir mon rythme, mais les douleurs aux mollets remplacent la montée de fréquence.

Mais je le sais : un jour je l'aurai !
par Maiej

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #163665
Bienvenue au club des loosers de l'EF (je viens d'inventer l'expression, je devrais peut-etre mettre un copyright dessus)

Quand je marche, mon coeur monte pas assez haut pour que ce soit vraiment intéressant, et quand je cours, il monte direct au dessus de 80%, meme sans forcer ! mais un jour, je réussirai à atteindre l'EF ... JE L'AURAI !!! Courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jujucoline sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #163670
Bienvenue !
Très dur au début l'EF : on court tellement lentement qu'on force beaucoup sur les jambes, car on court sans élan et sans inertie... Deux gros avantages : ça fait énormément progresser (coeur, qualité de la foulée), et ça muscle très bien les jambes. En courant plus vite, c'est plus facile mais on ne progresse pas...

Après 3-4 mois d'EF, on s'est beaucoup musclé, on pratique une foulée "propre" et peu fatigante, le coeur monte beaucoup plus lentement en régime et se stabilise plus facilement. Les bases sont alors excellentes pour des séances à 80-85%, qui passent comme une lettre à la poste en courant vraiment beaucoup plus vite qu'à 75% ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes