S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #162426
Hé bien, tes allures à 85% sont enviables... :)
Tu progresses bien!

Ps : Par contre, j'ai eu la flemme de calculer tes pourcentages, es-tu bien resté en zone cible de 80-85% de FCM?
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #162428
Paspanique écrit:


Sinon, bonne sortie, pas mal content du résultat, j'ai bien hâte de voir la course à 85-90%, mais je me demande si je peux tenir du 90% pendant 1 heures?(Pour un 10 km) Enfin, je verrai bien, de toute façon, c'est de le finir qui importe


pas de souci, j'ai fait une course non officielle de "approximativement" 6km (ma garmin constatait 7km300 :silly: ) et j'ai fait cette course à 91% de fcm, l'ai terminé aux alentours de 94%.
Je me rappelle cet exploit :whistle: quand je cours sur mes séances 80-85% ou 85-90% car moi aussi, j'ai l'impression de ne pas pouvoir tenir l'allure à de telles fréquences. Donc oui sur 10 kil' tu pourras tenir, car il y a les autres coureurs à côté de toi et aussi le public sur le bord de la route, ça y fait beaucoup pour tenir la cadence ! Courage ! ;)

Ah j'oubliais, +1 avec Acera, tes allures sont plutôt cool pour du 80-85% ... veinard va ! :cheer:
Last Edit:il y a 12 ans 5 mois par ladysnail
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par ladysnail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paspanique sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #162451
@acera, Merci je collais le 85%, avec des pointes de 86%, je suis a 85% jusqu'a 156 bpm. Ma fcm estimé est maintenant 183(J'ai vielli) Alors , ouais mais limite! :P


@ladysnail Merci de l'encouragement , j'ai hâte de vivre ma première course! ;)
Last Edit:il y a 12 ans 5 mois par Paspanique
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Paspanique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ouilliv sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #162558
@ladysnail

Ouilliv écrit
FC Maxi 149 (80%) j'ai pour excuse la grosse cote de Breteville vers Caen (les connaisseurs apprécieront, enfin j'espère)

je trouve que c'est déjà pas mal de monter la côte qu'à 80%FCM !!

Pour être honnête, je marchais (plus vite que je ne cours) mais je ne courrais pas ! :blush:

@acera

@ Ouilliv :
FC Maxi 153 (82%) je me suis laissé emporté par les explications de l’impératif respect des 75%

ça va alors, t'es pardonné... c'était pour la bonne cause!

Merci pour ta mansuétude :P

Maintenant place au récit de ma première séance avec du FCM 80-85
Début serein avec un échauffement (EF de 25 minutes) :)
Distance: 2,25 km
FC moy : 71%
FC max : 82%
Allure : 11'08"/km
Vitesse : 5,4km/h

Arrive ensuite ma première 80-85%FCM avec "3 * 6' à 80-85%FCM avec R=2'"
Serie #1
#1 6' à 80-85%FCM
J'hésite à accélérer comme un fou histoire que ma FC ne s'envole pas sans plus espoir d’atterrissage. Conclusion, je mets une minute et demi pour atteindre 80%. Incroyable, je pensais que j'allais y monter en 2 secondes. Serait-ce enfin l'EF qui paie ? Je me surprends même une fois à ralentir (habitude de l'EF) et du coup, je repasse sous la barre des 80% !
Distance: 0,75 km
FC moy : 82%
FC max : 86%
Allure : 07'58"/km
Vitesse : 7,5km/h
#1 R=2'
Alors là, je m'aperçois que deux minutes c'est court pour récupérer. Mon objectif était de trottiner en EF et redescendre à 75% (un peu optimiste pour une première...). Les chiffres parlent d'eux-même, je n'ai pas maitrisé ma vitesse, grisé par les 6 minutes précédentes sans doute...J'aurai surement du ralentir plus et ne pas rester sur ma vitesse de "croisière" d'EF.
Distance: 0,18 km
FC moy : 76%
FC max : 82%
Allure : 11'09"/km
Vitesse : 5,4km/h

Serie #2
#2 6' à 80-85%FCM
Moins d'hésitation pour accélérer. A un moment, le cardio bip. Reflexe pavlovien : je ralentis. C'est 30 secondes plus tard que je m'aperçois que je devais accélérer. Quel blaireau ! :blink: Trop habitué au bip = fréquence trop élevé ! Je relâche un peu les chevaux. Yes!
Distance: 0,78 km
FC moy : 82%
FC max : 86%
Allure : 07'43"/km
Vitesse : 7,8km/h
#2 R=2'
Alors là, je m'aperçois que deux minutes sont encore plus courte que les précédentes. J'ai ralenti le rythme par rapport à la première récup mais je n'arrive pas à rejoindre 75% qu'à la dernière seconde ou presque.
Distance: 0,16 km
FC moy : 78%
FC max : 85%
Allure : 11'09"/km
Vitesse : 5,4km/h

Serie #3
#3 6' à 80-85%FCM
Cette fois ci, je crois avoir trouvé mon rythme...
Distance: 0,78 km
FC moy : 82%
FC max : 87%
Allure : 07'39"/km
Vitesse : 7,8km/h
#3 R=2'
C'est certain mon Garmin triche. Ces deux minutes ne valaient pas les autres. Impossible de revenir à 75%. Mais peut-être est-ce trop exigeant ? Soyez sympas, dites moi "Oui"...
Distance: 0,18 km
FC moy : 79%
FC max : 84%
Allure : 11'14"/km
Vitesse : 5,4km/h
Enfin, récupération et retour maison. Elle s'est éloignée en temps (12' à l'aller et 15' au retour :angry: ). Elle a fait un bond spacio temporelle c'est sûr. En me trainant jusqu'à chez moi, j'arrive à repasser en territoire EF...
Distance: 1,05 km
FC moy : 74%
FC max : 78%
Allure : 12'26"/km
Vitesse : 4,8km/h

Conclusion : la première fois, ça fait toujours beaucoup parlé... Et vivement, jeudi prochain pour remettre ça, avec vos conseils en plus... :woohoo:
par Ouilliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #162560
Je vais attaquer pour ma part les séancce 85/90% demain après midi donc je ne peut pas trop te renseigner !

Ce qui est bien c'est qu'en voyant tes vitesses moyenne, on voit que tu a réussi à la garder constante, même si tu t'es chercher sur la première fraction.

EDIT : Je compte aller courir dès que j'ai finis de manger (le repas du midi) demain, es ce jouable ? J'ai cru comprendre que l'on pouvait si la digestion n'avait pas commencer. Aurais-je des forces alors ? Sachant que je risque de sauter le PDJ !
Last Edit:il y a 12 ans 5 mois par jblucas
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par jblucas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #162564
Bravo Ouilliv ! Il me semble (mais si je me trompe qu'on me reprenne :unsure:) que ta séance était super : une allure quasi constante sur tes 3 fractionnés avec des pulsations quasi identiques, si je ne m'abuse, il n'y a donc pas de dérive cardiaque ! Et je crois aussi que ce n'est pas très grave de ne pas redescendre complètement à 75% de FCM dans la phase de récupération (je crois que ça vient aussi avec l'entraînement ??)...
Enfin notre bien vénéré Acera, ;) (merci au passage pour chaque commentaire et analyse que tu prends le temps de faire sur nos sorties ) pourra t'en dire davantage ... moi et la théorie de la course à pied, ça fait 2! Je m'acharne déjà à la pratique !

En tout cas, j'ai aimé le coup du "blaireau" qui ralentit quand il doit accélérer !! J'espère au moins que tu ne salives pas trop en courant, bonjour le look !! :laugh: :laugh:
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.375 secondes