S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Latraviata sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #160546
@Stefalb1: pour faire la plupart des autres plans, soit il faut savoir courir 1 heure ou bien connaître sa VMA... Je te recommande d'aller voir le post courir une heure. En gros c'est faire 2 séances par semaine après ton 30 minutes:

semaine 1 semaine 7
1:35minutes 13:50 minutes
2:30minutes 14:45 minutes

semaine 2 semaine 8
3:40 minutes 15:55 minutes
4:30 minutes 16:45 minutes

semaine 3 semaine 9
5:45 minutes 17:60 minutes
6:30 minutes 18:45 minutes

semaine 4 semaine 10
7:45 minutes 19:60 minutes
8:35 minutes 20:50 minutes

semaine 5 semaine 11
9:45 minutes 21:60 minutes
10:40minutes 22:55 minutes

semaine 6 semaine 12
11:45 minutes 23:60 minutes
12:45 minutes(je suis rendue ici) 24: 60 minutes

Amuse-toi bien si tu veux faire un peu plus, tu peux commencer le fartleck en 3e séance. C'est ma proposition de très débutante!!!
Last Edit:il y a 12 ans 5 mois par Latraviata
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Latraviata.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #160549
Stefalb1 écrit:

J'ai vu qu'il y avait plusieurs plans possibles : d'après vous comment continuer ?
Je pense déjà faire quelques séances à 30 minutes pour être à l'aise mais après ?

www.conseils-courseapied.com/forum/111-c...ourir-1h.html#142078

Bonne dernière semaine du plan débutant! ;)

ça pourrait être sympa de nous faire un petit CR (compte rendu) de ce plan débutant, ça motive celles et ceux qui y sont et incitera de nouveaux débutants à se lancer dans l'aventure de la CàP. :)
(faudrait qu'on voit, si on en a quelques uns de les proposer dans une rubrique visible par tous les futurs débutants, à réfléchir... lorsque l'on aura le temps...).

à bientôt chers tous! :)

EDIT : Grillé par Latraviata. Tu vois qu'il y a des progrès, une vrai fusée! :woohoo:
Last Edit:il y a 12 ans 5 mois par acera
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par acera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ouilliv sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #160563
Bonsoir à tous.

Dimanche, j'ai couru au feeling et j'avais un peu envie de fêter la fin du plan "30 à 45 minutes".
J'ai explosé tout les compteurs (et surtout le panneau 75% FCM...)
Donc je n'afficherai rien ici. Je vous dirai juste que ça fait du bien de ne rien contrôler de temps en temps.
C'est le moral regonflé à bloc.

J'attends avec impatience jeudi pour débuter le plan finir un 10km en 10 semaines avec 2 séances par semaine.

Bravo à tous pour vos progrès et/ou récits (comme cela je n'oublie personne)

Bonne course à toutes et à tous
par Ouilliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Latraviata sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #160689
acera écrit:

EDIT :
@ Latraviata : Il ne faudrait pas négliger l'augmentation de la durée de tes séances. Tant que tu n'es pas stabilisée sur les 45', je pense que les progrès sont moins visibles. Si ton cardio-fréquencemètre te le permet (GPS intégré) tu peux comparer tes 30' d'EF il y a quelques semaines et les 30 premières minutes de tes 45' d'EF d'aujourd'hui. Si l'on prend en compte la dérive cardiaque (qui est inévitable chez les débutants, et même chez les autres d'ailleurs), les progrès sont relativement importants.
Je suis content, je viens de trouver cet argument béton en regardant ton carnet d'entrainement (encore une fois, c'est vraiment un bon outil d'analyse).
De plus, tu peux considérer que 190 n'est pas ta FCM, ton entrainement n'est donc pas optimal (en travaillant à la FC). Lorsque tu te sentiras bien, en fin de 30' d'EF, tu peux faire des accélérations progressives toutes les minutes jusqu'à réellement ne plus en pouvoir et avoir mal partout pendant trois-quatre jours (fais en sorte de faire cela où il y a du monde ou quelqu'un qui te suit, on ne sait jamais car c'est assez violent). Enfin, personnellement, je ne travaille pas avec la FC de repos (je n'aime pas trop le Karvonen).
Courage et compare ce qui peut être comparer (une EF 30' ne peut pas vraiment être comparée avec une EF 45', cela dépend aussi des conditions environnementales telles que la chaleur, le vent, le dénivelé, le sommeil, les "jours sans", etc).


Pour débuter, je ne voulais pas investir dans un cardio avec gps alors j'ai pris le ''de base'' ultime i.e. le Polar FT1, mais je vois bien ce que tu veux dire, effectivement, mes 30 premières minutes vont super bien, la sonnette restent muette. C'est vraiment lors des derniers 15 minutes que je dois parfois marcher pour ralentir la FC. Ça me remonte le moral! :laugh:

Merci beaucoup pour l'analyse de mes graphiques, c'est vraiment chouette d'avoir son analyste sportif personnel (bon je suis prête à te partager avec les autres, mais pas trop quand même ;) )

Par contre, selon la théorie du 226-âge, ça me donnerait 196 FC, par contre je n'ai jamais atteint cette fréquence(je n'ai pas fait de 10km ou semi encore), mais selon mon ''feeling'' je crois que 190 c'est pas mal dans mes limites, car à 143 bpm je suis ok pour reprendre une respiration profonde complète, en haut de ça il faut que je prenne plusieurs petite respiration afin d'être capable de respirer à fond (je sais pas si je suis très claire sur ce point :blush: )

Encore merci pour l'analyse et probablement que je vais voir plus de progrès quand je vais me stabiliser sur les 45 minutes ou le 1 heure. j'ai hâte d'être rendue là, après ça je vais pouvoir commencer le plan finir un 10km! En attendant, je vais voir un 5km le 20 mai! QWue de trac pour moi :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sélène sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #160747
Bonjour à tous

Aujourd’hui, séance d’EF : 3,2 km en 46 min soit une vitesse de 4,1 km/h. J’ai dû marcher 14 fois (si si j’ai bien compter !) pour faire redescendre le cardio mais ça ne dure jamais plus de 10-15 sec.

@acera merci pour les conseils. En ralentissant comme aujourd’hui, je vois bien que je tiens mieux l’EF et ça fait plaisir :cheer: Mais je suis vraiment trèèèès lente :blush:

Pour le plan débutant, je l’ai fini il y a 4 semaines. Mais je l’ai fait sans cardio. Je tenais bien les 30 min. Mais je n’étais vraiment pas en dessous des 75% ! (1ère "EF" avec cardio : FCMoy 163 càd 85% FCM :blink: )

Pour le carnet d’entraînement, je ne me suis pas penchée sur la question. Pour l’instant, je fais de l’EF 3 fois par semaine entre 30 et 50 min en essayant de rester sous les 75% le plus longtemps possible sans devoir marcher. Au début, j’étais partie pour faire la transition entre 30’ et 45’ mais je fais des séances qui durent généralement plus longtemps que ce qu’elles devraient...

Pour ce qui est du Fartlek, je pense que je vais en faire une séance la semaine prochaine (pour voir un peu comment ça se passe) et puis seulement de l’EF pendant 3 semaines. Ensuite, d’après le plan courir 1h, je pourrais commencer l’initiation au travail 80-85% de la FCM (sem 15). J’espère d’ici là améliorer mes séances d’EF et commencer ce nouveau travail dans de bonnes conditions.

Encore merci pour toutes ces informations. Il me tarde de faire autre chose que de l'EF et je m'impatiente un peu... mais attendre encore ne peux pas me faire de mal ! (j'essaie de m'en convaincre en tout cas...)

Bon entraînement à tous
par Sélène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Stefalb1 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #160774
Bonjour à tous,

À acera :
Pas de probleme, je suis OK pour faire un compte rendu de mon programme de débutant d'autant que je trouve intéressant de restituer pour les autres.

A acera et latraviata
Merci pour le lien "Passage de 30' à 45' : Le débutant étant capable de courir les 30', ça me paraît jouable. Je vais déjà bien me confirmer dans le 30 minutes et j'attaquerai après.
J'ai investi dans un cardiofrequencemetre, parce que pour l'instant je n'ai aucune idée de ma vitesse, de mes km et de mon rythme cardiaque. Ça va être la surprise, mais comme ça je comprendrai mieux de quoi vous parlez ! :blush:
Je vous tiens au courant ... :)
À bientôt
par Stefalb1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes