S'équiper pour la course à pied

Progression très très lente

• Plou
  • Portrait de Plou Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Progression très très lente a été créé par Plou

Posted il y a 13 ans 5 mois #103958
Bonjour à tous.

Cela fait maintenant environ 2 mois que je me suis mis à la course à pied, après plusieurs tentatives où la motivation me manquait. Je ne faisais plus de sport depuis plusieurs années, à part un peu de football mais très irrégulièrement. J’ai donc un niveau très bas en endurance, et je pensais progresser plus rapidement que cela, c’est pourquoi j’ai décidé de vous demander conseil.

J’en suis aujourd’hui à 11 séances en 2 mois (soit 1 à 2 séances par semaine), auxquelles on peut ajouter plusieurs petits matchs de foot. J’ai opté pour une solution en « fractionné », puisque cela semblait être le meilleur moyen de progresser, et de reprendre en douceur. Cependant, j’ai vraiment l’impression de stagner à un niveau très bas, ne voyant que peu d’améliorations. Actuellement, j’arrive difficilement à faire des séances du genre : 8’ course – 2’ récup – 6’ course – 2’ récup – 4’ course – 2’ récup – 2 ou 3’ course.
Et à chaque fois, j’ai vraiment besoin de ces temps de récup, j’ai les jambes qui brulent et qui sont assez raides … je remarque simplement une meilleure récupération de mon souffle, mais ce n’est pas grand-chose.

Je précise que je cours entre 10 et 11 km/h, en faisant de petites foulées, c’est peut-être un peu élevé pour mon niveau mais je n’arrive pas vraiment à aller moins vite.

Niveau échauffement, je trottine environ 5 minutes, puis je m’étire quelques minutes. Mais peut-être que ce n’est pas suffisant, même pour mon niveau ? Après la séance, je rentre en marchant environ 10 minutes, puis je m’étire également quelques minutes. Je n'ai pas spécialement de courbatures le lendemain.

Auriez-vous des conseils à me donner pour m’aider ? Est-ce normal d’avoir autant de mal à progresser à mon âge ? (22 ans)

En vous remerciant par avance, je vais aller faire ma 12ème séance et tenter de faire mieux !
par Plou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rwaan sur le sujet Re: Progression très très lente

Posted il y a 13 ans 5 mois #103961
bonjour,

Pour ma part je te conseillerais de t'équiper dans cardiofréquencemètre et de te forcer à courir en EF, soit 70% à 75% (grand max) de ta FCM.
C'est un peu fastidieux au début mais ça paie réellement...
par Rwaan

Réponse de rycker sur le sujet Re: Progression très très lente

Posted il y a 13 ans 5 mois #103964
Et ainsi de courir en dessous des 10/11km cela te permettra d'avoir moins besoin de recuperer entre chaque "fraction", et on va etre plusieurs à te le confirmer , on peut tres bien courir en dessous de 10 km , pour ma part actuellement j'oscille entre 9 et 10 en EF .

Bon courage et ne desespere pas , cela ne fait que 2 mois que tu cours ça va venir ;)
par rycker

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Progression très très lente

Posted il y a 13 ans 5 mois #103967
Ploue33 écrit:
[quote

J’en suis aujourd’hui à 11 séances en 2 mois (soit 1 à 2 séances par semaine), auxquelles on peut ajouter plusieurs petits matchs de foot. J’ai opté pour une solution en « fractionné », puisque cela semblait être le meilleur moyen de progresser, et de reprendre en douceur. Cependant, j’ai vraiment l’impression de stagner à un niveau très bas, ne voyant que peu d’améliorations. Actuellement, j’arrive difficilement à faire des séances du genre : 8’ course – 2’ récup – 6’ course – 2’ récup – 4’ course – 2’ récup – 2 ou 3’ course.
Et à chaque fois, j’ai vraiment besoin de ces temps de récup, j’ai les jambes qui brulent et qui sont assez raides … je remarque simplement une meilleure récupération de mon souffle, mais ce n’est pas grand-chose.

Je précise que je cours entre 10 et 11 km/h, en faisant de petites foulées, c’est peut-être un peu élevé pour mon niveau mais je n’arrive pas vraiment à aller moins vite.

![/quote]

Si tu connais quelqu'un de ton entourage qui court lentement 9 km/h voire moins) essaye de courir avec cette personne et de discuter avec elle pendant la course. Deux avantages : si tu peux discuter longuement et facilement c'est que tu es en endurance fondamentale et tu t'adapteras à sa vitesse sans t'en rendre compte.
Si tu ne connais personne il te faudra te forcer à aller plus lentement. C'est faisable et tu n'auras plus les jambes qui brulent ni le souffle court!
par rémilens

• Plou
  • Portrait de Plou Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Plou sur le sujet Re: Progression très très lente

Posted il y a 13 ans 5 mois #103972
Tout d'abord merci pour vos conseils.

Lors de ma séance d'aujourd'hui, je me suis forcé à courir moins vite, et effectivement je me suis senti mieux. J'ai un peu accéléré sur la fin sans faire attention, mais sinon j'étais à 10km/h de moyenne, contre 11 sur mes dernières séances.

Au final, j'ai pu faire 8' course - 1'30 récup - 7' course - 1'30 récup - 8' course - 1'30 récup - 4' course. Et en regardant de plus près, c'est à cette vitesse que je courais au début, mais sans tenir autant. Ce qui me montre que j'ai progressé. En fait sans m'en rendre compte j'allais de plus en plus vite au fil des séances, du coup j'avais l'impression de stagner.

Pour le cardiofréquencemètre, j'hésitais mais c'est assez cher il me semble, et comme j'étais pas sur de garder ma motivation je l'ai pas acheté. Mais je vais y resonger peut-être.

L'idée de courir avec des gens est intéressante, même niveau motivation, mais ça implique pour moi de me déplacer (j'habite pas en ville en plus) donc ça me tente moyen au final :/ Et puis je ne planifie pas vraiment mes séances, je cours "à l'envie".

Sinon pour l'échauffement, vous pensez que ça suffit ce que je fais ?
par Plou

Réponse de rycker sur le sujet Re: Progression très très lente

Posted il y a 13 ans 5 mois #103976
Pour tous ce qui est echauffement et etirements tu trouveras ça (en video pour certaines ) sur le site apres chacun son truc , l'echauffement oui mais pour les etirements moi je n'en fais ni avant ni apres ;)
par rycker

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes