S'équiper pour la course à pied

week end choc?

week end choc? a été créé par lckgarfield

Posted il y a 11 ans 10 mois #208740
salut a tous, j ai entendu parler des week end choc, j aimerai savoir en gros si c est utile, si oui comment on programme ca.

je m y interesse car avec mon planning j ai toutes les deux semaines des week en de 3 jours ou je pourrai eventuellement faire ca, en tout cas si cela fait progresser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: week end choc?

Posted il y a 11 ans 10 mois #208765
J'en avais des séances programmées par mon coach sur un plan mais je n'ai pas pu tester car je n'ai pas pu suivre ce plan en raison d'une blessure...
L'idée c'était de faire une séance d'allure spécifique le samedi et une SL le dimanche mais je crois qu'il existe plusieurs formats en fonction de ce que tu prépares comme course.
Je ne peux donc pas te donner de retour d'expérience
par Knau80

Réponse de bambiRun sur le sujet Re: week end choc?

Posted il y a 11 ans 10 mois #208783
J'ai meme lu des week end chocs avec style 4 entrainements sur samedi dimanche.
Mais jamais tenté.
par bambiRun

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: week end choc?

Posted il y a 11 ans 10 mois #208787
Tu devrais vite avoir plusieurs réponses, y en a une paire qui les aprécis ces petits week end :P
Bonne question, ça va être intéressant d'avoir les retours.

De mon côté je ne sais pas si on peut appeler ça vraiment des week end chocs (dans le sens où je ne faisais aucune séances spécifiques VMA et autre), mais je me faisait régulièrement des week end plus intance.

Du style vendredi soir bonne scéance de PPG (une scéance complète c'est 1h15 à 1h30), samedi pédicycle (trottinette sportive) avec une 20aine de bornes, voir plus) et dimanche une SL trail de 20 à 25 bornes mini.
Ou alors toutes les 5 à 6 semaines, vendredi PPG, samedi rien ou à peine, et dimanche rando trail qui pouvait aller de 4 à 9 heures, bien orienté D+, ou grosse sortie VTT.

Voila, après pour commencer il lest important d'acquerir déjà un bon volume d'entraînement pour ne pas encaisser un gros coup de fatigue la semaine qui suit, si non ton week end chocs ne t'amènenera pas tout ses bénéfices. A savoir encaisser un fort volume en peut de temps et améliorer la récup.
En gros ces week end c'est comme une bonne séance de fractionné, mais à une échelle bien plus importante.
Le fractio tu ne l'entame pas dès le début, et tu espace bien tes scéances. Là c'est le même principe. ;)
Last Edit:il y a 11 ans 10 mois par Pyrèntrail
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par Pyrèntrail.

• Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: week end choc?

Posted il y a 11 ans 10 mois #208816
Salut,

Moi je suis un grand adepte des weekends chocs !!! :) :)
C'est une très bonne occasion pour faire un max de volume et travailler sur la fatigue. J'ai remarqué que je me suis vraiment amélioré en récup' grâce à ce type de weekends. Après il faut faire attention à ne pas trop en faire non plus. Par exemple, lors d'un long weekend, j'essaie de varier les sports pratiqués (rando, trail, vélo...). Et puis tant qu'à faire, il faut garder une certaine logique dans l'enchainement. Par exemple, il est souvent recommandé de faire le CaP avant le vélo et non l'inverse. Et on veillera à ne pas commencer par une méga grosse SL qui va plomber le reste du weekend.

Si tu veux des exemples, voici ce que j'avais fait des deux longs weekends du mois de mai dernier, en guise de préparation pour l'Oxygen Challenge :
Weekend du 1er mai , mon dernier post de la page.
Weekend du 8 mai , mon deuxième post de la page.

Pour finir, je considère que les weekends chocs ont plus d'intérêt que toutes les séances de côtes ou de VMA possibles (et que je ne fais jamais...). Mais ça n'engage que moi ! :P

A+ :)
Last Edit:il y a 11 ans 10 mois par Xav
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par Xav.

Réponse de papadje sur le sujet Re: week end choc?

Posted il y a 11 ans 10 mois #208822
Salut,

Xav écrit:

Par exemple, il est souvent recommandé de faire le CaP avant le vélo et non l'inverse.

:huh: On m'a souvent conseillé l'inverse... par exemple l'an passé mon ostheo/conseiller m'avait fait faire une grosse sortie vélo 2 jours avant l'ardéchois(57km/2700D+) en préparation de la maxi-race: un enchainement génial au niveau des sensations et en plus l'ardéchois a été ma course la plus réussie de la saison malgré la météo :S

Pour finir, je considère que les weekends chocs ont plus d'intérêt que toutes les séances de côtes ou de VMA possibles (et que je ne fais jamais...). Mais ça n'engage que moi ! :P

:laugh: :laugh: :laugh: Je pense plutot qu'ils sont complémentaires ;) et que le secret est dans l'équilibre.

@+
par papadje

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes