S'équiper pour la course à pied

Décision à prendre

Décision à prendre a été créé par Pyrèntrail

Posted il y a 11 ans 10 mois #208631
J'aimerai avoir l'avis des experts notament en ultra,

dimanche ouvrent les inscriptions pour les GRP. L'été dernier j'ai fais le 80, ça ne s'est pas trop mal passé, et cette année j'hésite sérieusement entre refaire le 80, mais dans ce cas avec un pote qui à une sacré caisse :blink: .
La seule chose c'est qu'à son rythme il me faut compter le faire en 2 voir 3 heures de moins que l'an passé. Avec de l'entraînement supplémentaire et vu comme j'ai fini l'été dernier, quelque part ça ne me semble pas totalement infaisable, disont que cette fois ci je vais "rouster" :S .

Si non je part sur l'ultra dans le même esprit que le 80 de l'année dernière (en sachant que je vais quand même sérieusement "rouster" aussi) :S :S

Ma question proprement dite est la suivante, passer de 80 à 160, en plus de doubler l'effort, il y a la fatigue supplémentaire non atteinte sur un 80, cela représent-il un réel pas de géant du style triathlon vs ironman? (déjà q'un tri me semble hors norme, alors un ironman :woohoo: )
Ou est-ce quelque chose de plus accésible?

Voila, en faite pour ceux qui sont passé par là, vos retours son les bienvenus ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Décision à prendre

Posted il y a 11 ans 10 mois #208638
Bonjour Pyrentrail

Je te donne mon avis de débutant qu'il ne vaut pas grand chose, mais quelque soit le sport, il est fortement conseillé d'aller a son propre rythme. Vouloir suivre ton pote, tu vas te cramer que ce soit sur 5km ou 80km.... A moins que ce soit ton pote qui baisse son allure pour se rapprocher du tien.

Tu penses qu'en t'entrainant tu pourras la suivre, oui pourquoi pas mais a quel prix? Risque de blessures ou sur-entraînement, fatigue, etc... La prepa se fera sous pression car tu sais déjà avant même de faire ta course que tu dois absolument atteindre un niveau... Le plaisir risque d'en prendre un coup.

Et puis ton pote a peut être encore progressé, il ira peut être encore plus vite, etc...

Il est d'avis de voir ça directement avec lui, de savoir s'il pense faire le même temps, ou plus, voire courir avec toi, il s'en fout de son temps, etc...

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: Décision à prendre

Posted il y a 11 ans 10 mois #208646
Merci pour ta réponse RunningZap,
Mon pote ne l'a encore jamais faite cette course, en faite c'est lui qui m'avait branché dessus il y a quelques années, en prévoyant de la faire ensemble. l'année dernière je m'y suis inscrit sachant que c'était une année où je pouvais correctement m'y entrainer, mais finalement lui pour des raison professionnel, n'a pas pu s'entraîner. Je l'ai donc fais seul. C'est pourquoi cette année j'aimerai d'un côté la faire avec lui.
Pour ce qui est du rythme et de la prépa je ne m'en fais pas trop pour ça, je me connais suffisamment pour ne pas aller me mettre la "pression". Je garde toujours en ligne de mire le plaisir, quelque soit la course choisie.

Me plus grosse interrogation, qui me fais encore douter sur le choix de la course, est plutôt l'écart réel entre le 80 et l'ultra.

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: Décision à prendre

Posted il y a 11 ans 10 mois #208650
Pyrèntrail écrit:

Me plus grosse interrogation, qui me fais encore douter sur le choix de la course, est plutôt l'écart réel entre le 80 et l'ultra.

Salut Pyrèntrail,
Serais tu reparti immédiatement pour refaire les 80 km a l'arrivé de ta course l'an dernier?

Je ne peux pas t'aider car je n'ai pas l'expérience et surtout le choix t'appartient. B)
Last Edit:il y a 11 ans 10 mois par Snarf31
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par Snarf31.

Réponse de Guigou sur le sujet Re: Décision à prendre

Posted il y a 11 ans 10 mois #208652
Je vais essayer de te répondre sur le coté 80/ultra, au vu de mes premières expériences d'ultra.

J'ai jamais fais plus que 120km (6666 Occitane cette année), mais j'ai pu remarquer que c'était déjà un effort assez différent d'un 80, dans le sens où la vitesse moyenne se réduit beaucoup, et où on perd plus de temps dans les ravitos. Donc sur le GRP, tu risques de passer plus que 2 x le temps du 80km de 2012 si tu t'inscris sur le 160 km (à préparation égale). C'est un paramètre pas négligeable.
De plus, quand tu arrives sur des durées de courses supérieures à 24h, il te faut gérer un élément supplémentaire: le sommeil!

Mais j'imagine que tu t'en doutes un peu, et que c'est certainement en partie pour ça aussi que le 160 km t'attire. A ta place j'aurais la même envie. D'ailleurs j'ai hésité à m'inscrire sur le 160 du GRP pour cette année, mais je pense que c'est encore trop long pour moi. D'autant que sur les formats 100 miles, le GRP est certainement l'une des plus dures, mais ..... Toi, tu as un gros avantage, tu connais le terrain en grande partie, donc tu sais dans quoi tu t'aventures.

La durée max est de 50h, ça laisse du temps pour récupérer d'un coup de mou au ravito, ou pour se faire soigner en cas de pepin physique. Je pense que si tu vas sur le 160, il te faut axer au max ta préparation sur des WE chocs, et sur des longues rando courses.

Et surtout, tu nous raconteras ça en détail, parceque j'adorerais la faire, cette course, en 2014.
Last Edit:il y a 11 ans 10 mois par Guigou
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par Guigou.

• Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Décision à prendre

Posted il y a 11 ans 10 mois #208659
Snarf31 écrit:

Serait tu reparti immédiatement pour refaire les 80 km a l'arrivé de ta course l'an dernier?

Difficile de raisonner comme ça. Perso, je sais que je me "conditionne" mentalement pour une distance donnée. Quand j'arrive à la fin de ma sortie (que ce soit une course ou un entrainement), je m'imagine rarement repartir derrière, même s'il s'agit d'un trail de prépa que j'ai couru à allure modérée.

Pour revenir à la question du début, j'essaie de ne pas multiplier par deux mes distances de course d'une saison sur l'autre. En 2011, j'en était à 30 km, en 2012 j'ai fait 50 km, et si tout se passe bien, en 2013 je ferai 90 bornes (je touche du bois...). Mais je reste sur des distances encore raisonnables. A mon avis, c'est chaud patate de passer de 80 à 160 d'un coup. Comme le disait Guigou, la gestion du sommeil doit être compliqué au début. Surtout qu'à part si tu sors un très gros chrono, tu devras passer deux nuits dehors.

Bon, après, j'ai tendance à être assez prudent sur ma progression, donc si tu t'en sens capable, pourquoi ne pas tenter. Après tout, 100% des finishers ont tenté leur chance !! ;)
par Xav

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes