S'équiper pour la course à pied

Chaussures pour trail blanc

Chaussures pour trail blanc a été créé par Hisoka88

Posted il y a 11 ans 11 mois #205114
Bonjour,
cet hiver j'ai prévu de faire une course sur neige (10km 300m D+ pour commencer) et je voudrais savoir si certains ici ont déjà participé à de telles courses et surtout quel type de chaussures vous utilisez.

En prévision de cette course, je vais aller faire quelques sorties dans la "vraie neige" avec plus de 10cm de poudreuse et donc se pose la question de l'équipement.

A la base j'étais parti sur l'idée d'acheter une paire de chaussures imperméables (genre Speed Cross 3 de Salomon, que j'avais déjà essayées) mais je suis un peu perdu. Est-ce que ça permet vraiment de garder les pieds au sec (avec des guêtres bien sûr) sur des sorties d'une à deux heures ? Est-ce qu'il faut que je m'oriente vers autre chose ?
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Guigou sur le sujet Re: Chaussures pour trail blanc

Posted il y a 11 ans 11 mois #205133
Salut

pour les sorties dans la neige, si c'est sur des durées de une à deux heures, je pense que tu peux rester avec tes chaussures trail classique. La chaleur que tu dégageras en courant compensera l'humidité prise par la chaussure dans la neige, même si il y a de la poudreuse. Par contre, si la neige est tassée ou glacée, prevoit d'y ajouter des chaines type Yaktrrax ou des clous type spiky Plus, ça aide vraiement conditions glissantes.

Eventuellement des guètres ça peut être un plus niveau confort, pour éviter d'acheter des chaussures goretex dont l'utilité n'est pas évidente en dehors de ces conditions là. Les guètres empécheront que la neige entre au niveau de la cheville, car souvent qd il y 10-15 cm de poudreuse on a la "croute neigeuse" qui frotte lepied à ce niveau là. Mais tu verras que tant que l'on court, on a pas froid sur ce genre de sortie.

Amuse toi bien, tu vas voir courir dans la neige c'est vraiment sympa, encore plus si tu as l'occasion de faire ça à la tombée de la nuit!
par Guigou

Réponse de papadje sur le sujet Re: Chaussures pour trail blanc

Posted il y a 11 ans 11 mois #205140
Hisoka88 écrit:

A la base j'étais parti sur l'idée d'acheter une paire de chaussures imperméables (genre Speed Cross 3 de Salomon, que j'avais déjà essayées) mais je suis un peu perdu. Est-ce que ça permet vraiment de garder les pieds au sec (avec des guêtres bien sûr) sur des sorties d'une à deux heures ? Est-ce qu'il faut que je m'oriente vers autre chose ?

Ce sont les chaussures que j'utilise pour les trails blancs et les sorties "humides" et elles sont vraiment top.
par papadje

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Chaussures pour trail blanc

Posted il y a 11 ans 11 mois #205143
Merci pour vos réponses, du coup je reste mitigé bien mitigé...

J'ai déjà eu l'occasion de courir sur neige avec mes chaussures de trail, mais jamais avec plus de 10cm. Du coup ça me permettait de garder les pieds bien au sec (ou presque).

Ce qui est sûr c'est que ça m'a vraiment plu, d'où l'envie de faire une course sur neige et une partie de mon entrainement sur neige.

Je vais sans doute essayer de me faire une sortie ce week end avec mes chaussures actuelles dans un endroit bien enneigé (ça devrait pas être bien compliqué à trouver...) pour voir ce que ça donne niveau accroche, niveau humidité...
par Hisoka88

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Chaussures pour trail blanc

Posted il y a 11 ans 10 mois #209074
Guigou écrit:

Salut

pour les sorties dans la neige, si c'est sur des durées de une à deux heures, je pense que tu peux rester avec tes chaussures trail classique. La chaleur que tu dégageras en courant compensera l'humidité prise par la chaussure dans la neige, même si il y a de la poudreuse. Par contre, si la neige est tassée ou glacée, prevoit d'y ajouter des chaines type Yaktrrax ou des clous type spiky Plus, ça aide vraiement conditions glissantes.

Eventuellement des guètres ça peut être un plus niveau confort, pour éviter d'acheter des chaussures goretex dont l'utilité n'est pas évidente en dehors de ces conditions là. Les guètres empécheront que la neige entre au niveau de la cheville, car souvent qd il y 10-15 cm de poudreuse on a la "croute neigeuse" qui frotte lepied à ce niveau là. Mais tu verras que tant que l'on court, on a pas froid sur ce genre de sortie.

Amuse toi bien, tu vas voir courir dans la neige c'est vraiment sympa, encore plus si tu as l'occasion de faire ça à la tombée de la nuit!

Première vraie sortie neige aujourd'hui, j'y suis allé avec mes chaussures de trail classique + guêtre et malgré les 15 cm de neige fraiche tout s'est bien passé.
A peine l'impression d'avoir les pieds mouillés alors qu'ils l'étaient bien !!! La neige étant fraiche, pas de problème d'accroche.
C'était effectivement pas mal du tout mais vraiment plus dur qu'une sortie classique (il faut dire que c'était en altitude, qu'il y avait un peu de dénivelé et 15cm de neige fraiche pas toujours tassé sur le chemin).

Pour le moment je vais donc garder cette option, ça coute beaucoup moins cher ! :woohoo: :woohoo:
par Hisoka88

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: Chaussures pour trail blanc

Posted il y a 11 ans 10 mois #209102
Suivant ta pointure si tu veux j'ai une paire de Yaktrax neuves.
Last Edit:il y a 11 ans 10 mois par Pyrèntrail
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par Pyrèntrail.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes