Quoi faire?
- tarif
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Alors je pèse 78 kgs pour 1,81m. J'ai commencé réellement à courir fin juillet 2010 et ai fait 350 kms environ, depuis.
Hier j'ai couru le semi-marathon de la voie royale à St Denis (très bien organisé). J'ai fait 1h54, après avoir suivi le plan finir un semi-marathon. J'ai bien respecté les conseils lus ici et ai fait attention à ne pas partir trop vite (1h02 pour les 11 premiers kms) et ai accéléré à partir 12-13ème. J'ai fait les 10 derniers kms en 52', donc. Sur ces 10 derniers kms, ma FC a augmenté progressivement pour finir à 191 (alors que je croyais ma FCM à 190. Je pense donc avoir assez bien géré ma course même si je pense que j'aurais pu courir un poil plus vite sur le début.
Maintenant, mon objectif est le marathon de Paris pour lequel je pense suivre le plan finir un marathon. Aussi, j'ai trois questions:
- si je suis le plan Finir un marathon, il dure 16 semaines et commence donc le 20 décembre. Que faire d'ici là? Déjà, je pense faire un peu de renforcement du haut du corps. Mais quoi d'autre?
- j'aimerais faire le semi de Paris, mais il est 4 semaines avant le marathon. Or, il est conseillé (dans le plan Finir un marathon) de faire un semi 5 semaines avant le marathon. Ce décalage d'une semaine est-il "grave"?
- enfin, est-il opportun, comme je compte le faire, de suivre le plan Finir un marathon ou devrais-je déjà basculer sur un plan marathon à 3 séances par semaine sur 16 semaines?
Merci à tous pour vos conseils qui sont très utiles pour un débutant comme moi.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Aldo130
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Pour la première question, je suis dans le même cas que toi. L'idée, c'est de pouvoir caser une période de repos complet pour recharger les accus, et de mixer ça avec un programme qui vise à consolider les acquis (ie ne rien perdre des progrès fait durant la préparation à la précédente course) Mais alors pour organiser le bordel...
Question 2 : je pense qu'une semaine de décalage n'est pas si grave. Simplement, il conviendra d'adapter les séances "encadrantes". Normalement il y a des indications dans le préambule au programme, à ce sujet.
Question 3 : Comme tu changes de distance, je pense que le mieux est de rester sur un plan "finir le..." à moins d'avoir déjà pratiqué par ailleurs les séances de VMA sur les autres distances, et d'avoir un objectif de temps en tête. Mais déjà, les plans destinés à simplement finir une course sont vraiment bien faits, et adaptés à des CAPistes qui n'ont pas trop l'habitude d'un type d'épreuve.
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Toucher sa FCM sur un semi, c'est bien, cela veut dire que tu avais quand même assez de réserve pour aller jusqu'au bout de toi même à la fin...Sur ces 10 derniers kms, ma FC a augmenté progressivement pour finir à 191 (alors que je croyais ma FCM à 190.
Tu peux aussi te programmer du repos, si tu cours depuis le début de l'année sans interruption c'est l'occasion de laisser ton corps se reposerr avant d'attaquer le plan marathon.- si je suis le plan Finir un marathon, il dure 16 semaines et commence donc le 20 décembre. Que faire d'ici là? Déjà, je pense faire un peu de renforcement du haut du corps. Mais quoi d'autre?
Pas de problème, tu inverses les deux semaines et zou c'est dans la poche... Il ne faut pas le faire trop proche du marathon, mais 4 semaines ce n'est pas grave...- j'aimerais faire le semi de Paris, mais il est 4 semaines avant le marathon. Or, il est conseillé (dans le plan Finir un marathon) de faire un semi 5 semaines avant le marathon. Ce décalage d'une semaine est-il "grave"?
Si le but est de finir le marathon, et je pense que oui, tu peux rester sur ce plan, il est efficace, je l'ai pratiqué cette année pour mon premier marathon. Il est boen équilibré et entre le semi et le marathon il y a quand même un grand écart. Pour mon deuxième le MDP également je vais prendre le plan 3 séances / 16 semaines, mais sur un premier c'est peut-être plus prudent de rester sur le plan 'finir', car en fait pour le premier marathon, c'est bien cela qui est en jeu...- enfin, est-il opportun, comme je compte le faire, de suivre le plan Finir un marathon ou devrais-je déjà basculer sur un plan marathon à 3 séances par semaine sur 16 semaines?
Bonne continuation et n'hésites pas à ouvrir un suivi pour toute ta prépa marathon, cela m'a bien aidé, car j'ai trouvé plein d'aide tout du long des 16 semaines !!!
- Etienne
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Le semi aura lieu le 06 mars et le marathon le 10/04, soit 5 semaines avant. Par ailleurs, ne tarde pas trop à t'inscrire au marathon de Paris.- j'aimerais faire le semi de Paris, mais il est 4 semaines avant le marathon. Or, il est conseillé (dans le plan Finir un marathon) de faire un semi 5 semaines avant le marathon. Ce décalage d'une semaine est-il "grave"?
- tarif
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Je suis inscrit. Sinon, effectivement, je m'étais trompé dans le décompte des semaines.- j'aimerais faire le semi de Paris, mais il est 4 semaines avant le marathon. Or, il est conseillé (dans le plan Finir un marathon) de faire un semi 5 semaines avant le marathon. Ce décalage d'une semaine est-il "grave"?
Le semi aura lieu le 06 mars et le marathon le 10/04, soit 5 semaines avant. Par ailleurs, ne tarde pas trop à t'inscrire au marathon de Paris.
Merci.
- tarif
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Je ne cours que depuis le mois de juillet. Aussi, j'aurais aimé profité de la période actuelle (jusqu'au 20 décembre) pour développer une qualité spécifique. Le problème est que je ne sais pas trop quoi.
Tu peux aussi te programmer du repos, si tu cours depuis le début de l'année sans interruption c'est l'occasion de laisser ton corps se reposerr avant d'attaquer le plan marathon.- si je suis le plan Finir un marathon, il dure 16 semaines et commence donc le 20 décembre. Que faire d'ici là? Déjà, je pense faire un peu de renforcement du haut du corps. Mais quoi d'autre?