S'équiper pour la course à pied

Planning entrainement

• lebull
  • Portrait de lebull Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 11

Planning entrainement a été créé par lebull

Posted il y a 9 ans 1 mois #387401
Hello,
je viens de boucler les 20km de Paris en 1:43:24 et suis inscrit au marathon de Paris du 3 avril 2016.
Qu'est-ce que je fais entre les deux ? Combien de temps de repos, quand prévoir la reprise ?
Je prévois une prépa marathon à débuter en janvier (objectif 4h00) mais d'ici là ? Comme j'ai une douleur au tendon d'achille je pense me reposer pendant quinze jours mais il faudra reprendre mais par quel type de séance ? Voilà, voilà, si quelqu'un peut me conseiller... MERCI ! :)
par lebull

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Planning entrainement

Posted il y a 9 ans 1 mois #387450
bienvenue :)

déjà une bonne chose car tu peut profiter de l apres course pour reposer le tendon

apres un debut de reprise par EF au moins pour commencer a tester le tendon

si c est ton premier marathon il serait sage de continuer un peu en EF pour commencer a travailler du foncier

avec tous ça on sera debut decembre donc peut etre un peu de VMA ( perso pas plus q'une fois par semaine) et de AS21/42 pour varier les plaisir
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lebull

Réponse de fano sur le sujet Planning entrainement

Posted il y a 9 ans 1 mois #387564
Mettre le paquet sur l'EF, bouffer des km, afin d'arriver au début de ton plan marathon avec un foncier solide.
Et tu peux caser des blocs d'endurance douce/dure, pour balayer toutes les allures…
ratio 80/15/5
c'est drôle, j'ai le même chrono que toi au 20 km de Paris à 2s près !
par fano

• lebull
  • Portrait de lebull Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 11

Réponse de lebull sur le sujet Planning entrainement

Posted il y a 9 ans 1 mois #387660
Merci pour ta réponse (je comprends pas bien le 80/15/5), je cours assez à la sensation même si je regarde beaucoup ma montre pour l'allure !
Au passage, vu qu'on a quasiment le même temps au 20km, tu envisagerais quel objectif pour un marathon ? Je suis dans le sas 4h00 pour Paris, mais j'hésite à me lancer dans un entrainement objectif 3h45, j'hésite encore.. ce n'est peut être pas réalisable.
par lebull

Réponse de fano sur le sujet Planning entrainement

Posted il y a 9 ans 1 mois #387668
80/15/5, c'est le ratio du volume d'entrainement et l'intensité !
• 80 % en EF
• 15 % en endurance douce (AS21 AS42)
• 5 % endurance dure (AS5 AS10)
Tout ça c'est ton volume hebdo
Ce sont les grandes lignes, mais déjà en respectant ça, tu vas progresser et ménager ta monture.
En ce qui me concerne, je suis plus trailer que route, mais si je devais m'aligner sur marathon, je pense que je partirais sur une base de 3h50/4h !
Attention, le marathon ça s'improvise pas, c'est pas 2X semis ! faut vraiment être préparé !
J'ai hésité cette année à faire le MDP, mais j'ai opté pour l'Ecotrail 50KM, l'appel de la foret !!!!!!!
bon entrainement
par fano
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lebull

Réponse de Kharaez sur le sujet Planning entrainement

Posted il y a 9 ans 1 mois #387735
Pour ma part, j'avais le même programme sur 2014-2015 (20km puis MdP, d'ailleurs j'ai encore le même cette année...).
Ce que j'avais en attendant le début du plan marathon, c'était ce que j'avais appelé un plan foncier. Sur 4 séances par semaine, ça donnait :
EF - Seuil (fractions à 90%FCM)) - EF avec blocs de 75-80% - SL (croissante de 1h30 à 2h15, pour savoir si je supportais la durée, pour décroissante pour arriver en forme au début du "vrai" plan marathon) avec blocs de FC42.
Le détail si ça t'intéresse : www.conseils-courseapied.com/component/c...plans/view,mesplans/
Du coup, je couvrais à peu près toute les zones de fréquence (sauf les très hautes que j'ai considéré comme peu utiles comme un marathon).

Cette année, l'approche sera un peu différente, je vais préparer un 10 km pour la mi décembre avant de m'attaquer au plan 42km.
par Kharaez

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes