S'équiper pour la course à pied

grosse désillusion

grosse désillusion a été créé par almeria

Posted il y a 13 ans 4 semaines #128800
Bonjour après des séances d'entrainement intensive j'ai craqué au 37 kilomètres avec une grosse crampe sur la cuisse et j'ai abandonné. Alors bien sur après cela on s'interroge, ma FCM étant de 175 je tablais sur 4h15 au marathon sauf qu'au 5 kilomètres je commençais à courrir entre 150 et 158 pulsations c'est à dire pratiquement à 90% de ma FCM au lieu de 70% à 80%et je me sentais bien je ne pensais pas avoir une allure si rapide ( au dixième kilomètre j'avais plus de 4 minutes d'avance sur ma marche à suivre). Croyez-vous que la crampe et la déconvenue viennent de cette négligence ?
Maintenant je vais préparer le marathon d'Albi le 24 avril, quand vais-je pouvoir reprendre des séances de VMA et quelle VMA me conseillez-vous ?
voici mes séances de VMA sur 9 semaines sachant que chacune débutait par 20 mn d'enturance et finissait par 10 minutes d'endurance.

6 fois 1mn 30s à 95% (166) FCM avec récup' 1 mn
8 fois 1mn 30s à 95% (166) FCM avec récup' 1 mn
8 fois 2 mn à 95% (166) FCM avec récup' 1 mn
7 fois 2mn 30 s à 95% (166) FCM avec récup' 1 mn 15 s
8 fois 2mn 30 s à 95% (166) FCM avec récup' 1 mn 15 s
6 fois 2mn 30s à 95% (166) FCM avec récup' 1 mn 15 s
3 fois 6mn à 90% (157) FCM avec récup' 2mn
3 fois 7mn à 90% (157) FCM avec récup' 3mn
2 fois 8mn à 80-85% (140-148) FCM avec récup' 3mn

Merci pour votre aide

A bientôt

Raymond
par almeria

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Guigou sur le sujet Re: grosse désillusion

Posted il y a 13 ans 4 semaines #128815
Bonjour Raymond

Je n'ai pas une grosse expérience du marathon, mais je vais te répéter ce que les pros du site rappellent à chaque fois: sur marathon, il ne faut jamais partir plus vite que l'allure que l'on s'est fixé!
La grosse erreur consiste à croire que le temps gagné en début de course (sur le premier semi par ex.) permettra de gérer tranquillement la fin du marathon, il n'en est rien , au contraire: partir trop vite risque surtout de faire apparâitre le fameux "mur" plus tôt que prévu... Et 4' d'avance au 10eme km, ça veut dire que ton allure était presque de 1km/h de plus que prévu, c'est beaucoup! un tel écart, c'est presque la différence entre une allure semi et une allure marathon...

Ta FC trop haute s'explique certainement par ce départ trop rapide, idéalement il aurait mieux valu partir légèrement "en dedans" quitte à réaccélerer aprés le 30eme km.
Concernant la crampe à la cuisse, peut-être as tu manqué d'hydratation? est -ce que tu as bu régulièrement? est-ce que tu avais bien bu aussi avant le départ?

Pour la reprise des entrainements VMA, tu as le temps, ton prochain marathon est dans prés de 5 mois. Tu pourras partir sur un plan 16 semaines, le luxe! et recommencer la VMA à ce moment là...
par Guigou

Réponse de didou80 sur le sujet Re: grosse désillusion

Posted il y a 13 ans 4 semaines #128816
Bon,
D'après les éléments que tu donnes, tu as démarré trop vite ou ton cardio déconne ? 90% de FCM sur la 1ere partie du sur marathon, tu as du courage de tenir jusqu'au 37eme !
Le piège du marathon, c'est l'impression d'aisance sur le premier Semi qui nous laisse croire que l'on va tout exploser :)
Pourquoi ne pas avoir tenu l'AS42 que tu avais finalisé à l'entraînement pendant tes sorties spécifiques ?

En tout cas, repose toi bien avant de repartir sur de nouvelles aventures....
par didou80

Réponse de almeria sur le sujet Re: grosse désillusion

Posted il y a 13 ans 4 semaines #128822
Merci pour ta réponse. En fait je n'ai rien fait de ce que je devais faire par contre j'ai bu mais je me suis laissé griser et effectivement j'ai rencontré le fameux plus tôt que prévu vivement le prochain défi
Raymond
par almeria

Réponse de almeria sur le sujet Re: grosse désillusion

Posted il y a 13 ans 4 semaines #128823
merci pour ta réponse, je ne pense pas que le cardio soit mal réglé par contre, moi, c'est sur, je me suis laissé gagner par l'euforie, je n'ai rien suivi du plan d'entrainement et puis patatrac.
par almeria

Réponse de Book59 sur le sujet Re: grosse désillusion

Posted il y a 13 ans 4 semaines #128831
Cette expérience te servira pour le prochain ;) Là est le dilemme du marathon, savoir garder une allure pendant 30/35 kms puis on termine comme on peut, soit plus vite ou soit ...........

Je suis sûr que tu ne feras pas 2 fois la même erreur :)
Bonne ou mauvaise expérience, on apprend tout le temps ;)

Bonne récup Raymond
par Book59

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.334 secondes