S'équiper pour la course à pied

Fatigue et baisse de motivation post-marathon

• kb10
  • Portrait de kb10 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 2

Fatigue et baisse de motivation post-marathon a été créé par kb10

Posted il y a 13 ans 5 mois #105634
Salut à tous,

Voilà presque 1 mois que je viens d'achever mon 1er marathon. Je me suis préparé depuis Janvier, je n'ai pensé qu'à ça pendant des semaines. J'ai réalisé mon objectif : moins de 4h.
La première semaine post marathon, cela allait plutôt bien, un peu de piscine, de vélo, j'ai repris la course 10 jours après, j'étais bien. Mais depuis j'ai l'impression d'être fatigué, lors d'un entrainement de natation (je fais du tri) j'étais à la ramasse complète, là j'ai l'impression que mes jambes ne tiendraient pas 10km. De plus j'ai une douleur au genoux qui était apparue lors de ma prépa puis disparue, qui est revenue on ne sait comment, et pour parfaire le tout, j'ai plus de motivation, moins d'envie.

Je suppose que c'est normal, comment gérez- vous l'après ?
par kb10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lambeer sur le sujet Re: Fatigue et baisse de motivation post-marathon

Posted il y a 13 ans 5 mois #105637
kb10 écrit:

Salut à tous,

Voilà presque 1 mois que je viens d'achever mon 1er marathon. Je me suis préparé depuis Janvier, je n'ai pensé qu'à ça pendant des semaines. J'ai réalisé mon objectif : moins de 4h.
La première semaine post marathon, cela allait plutôt bien, un peu de piscine, de vélo, j'ai repris la course 10 jours après, j'étais bien. Mais depuis j'ai l'impression d'être fatigué, lors d'un entrainement de natation (je fais du tri) j'étais à la ramasse complète, là j'ai l'impression que mes jambes ne tiendraient pas 10km. De plus j'ai une douleur au genoux qui était apparue lors de ma prépa puis disparue, qui est revenue on ne sait comment, et pour parfaire le tout, j'ai plus de motivation, moins d'envie.

Je suppose que c'est normal, comment gérez- vous l'après ?

ds mon cas, j'ai tout arrêté pdt 3 mois, trop dégouté :-)
par lambeer

Réponse de superminds sur le sujet Re: Fatigue et baisse de motivation post-marathon

Posted il y a 13 ans 5 mois #105640
Salut,

j'ai connu des symptômes similaires après mon premier marathon, pas assez de repos juste après (à ne pas faire surtout) , un pic de forme qui a duré deux semaines, puis un ou deux mois où mes sensations et mes performances à l'entrainement faisaient le yoyo, et également une douleur au genou qui m'a gêné quelques semaines.
Je n'ai pas coupé l'entraînement (ce que j'aurais du faire) et j'ai mis quelques semaines à retrouver de bonnes sensations.

Donc je pense que c'est on ne peut plus normal, il est généralement conseillé de couper une semaine et de reprendre en deuxième semaine de manière cool, en privilégiant notamment le vélo, la natation, la marche, puis après reprendre par du footing cool. Ne pas négliger les jours suivants la course une bonne alimentation et hydratation.

Tu n'as peut-être pas suffisamment couper après ton marathon, il faut du temps pour se remettre des micro-traumatismes subis lors de l'épreuve, de l'énergie et de la tension laissés durant toute la préparation et la course.

Pourquoi ne pas observer quelques jours de repos total, voir une semaine à 10 jours, cela te permettra de refaire le plein en motivation, de panser tes blessures( et peut-être consulter) et de repartir avec un minimum de fraîcheur.
Puis ensuite reprend par du footing cool, sans cardio par exemple, juste à la sensation, et tu verras que cela t'aura été bénéfique.
Une fois que les sensations seront là, tu pourras voguer vers de nouveaux objectifs.

C'est ce que j'aurais du faire, on pense bêtement que couper l'entrainement va stopper notre progression, on a du mal à tenir en place plus de deux jours sans courir, mais avec le recul, j'opterais pour du repos et de la récupération, qui font partie intégrante de l'entrainement.

Bon courage :cheer: .

• kb10
  • Portrait de kb10 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kb10 sur le sujet Re: Fatigue et baisse de motivation post-marathon

Posted il y a 13 ans 5 mois #105951
Je pense que je vais couper un peu la CAP pendant quelques jours. Ce sera un peu de piscine et balade en vélo.
par kb10

Réponse de Anne-Marie sur le sujet Re: Fatigue et baisse de motivation post-marathon

Posted il y a 13 ans 5 mois #106105
Similaire pour moi, et tout à faire normal. Dans mon cas, j'avais l'hiver qui arrivait après mon marathon, alors c'était un bon temps pour une coupure, et quand je dis coupure, c'est qques semaines/mois! J'ai fait d'autres sports (ski, patin, yoga, et j'ai couru un peu en EF).

Je crois que ce n'est non seulement physique, mais surtout psychologique. Depuis janvier que tu penses à un objectif, jour après jour. Une fois qu'il est atteint... que faire... Comment se fixer un objectif après un si gros high? Et surtout, comment être motivé par un nouvel objectif après un si gros high?

Je n'ai d'autre conseils à offrir que celui de t'écouter et de te faire plaisir. C'est le plus important, non? Et, franchement, je suis adepte de la philosophie de coupures qui se comptent de plusieurs semaines.

Vélo, natation, EF.... C'est quand même un bon menu!

Anne-Marie

Réponse de gilles sur le sujet Re: Fatigue et baisse de motivation post-marathon

Posted il y a 13 ans 5 mois #106318
Après un marathon, on ne perd jamais son temps à couper totalement pendant 2 à 3 semaines, sans aucune autre activité sportive.
Aucune obligation à faire de la piscine ou du vélo.
Le corps a besoin de repos complet
Si on reprend trop vite, il le fera payer durant de longues semaines, et au final on perd du temps.... ;)
Last Edit:il y a 13 ans 5 mois par gilles
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par gilles.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.267 secondes