S'équiper pour la course à pied

Fréquence cardiaque max / endormissement

Fréquence cardiaque max / endormissement a été créé par svassaux

Posted il y a 13 ans 9 mois #86354
Bonjour à tous !

Je prépare actuellement un Ironman (Nice, juin prochain, un gros coup de tête et un beau défi) et m'entraîne régulièrement sur des courses intermédiaires. J'avais couru le marathon de Melbourne (mon premier) en 4h01 en octobre, je viens de courir le semi-marathon de Miami en 1h40, et je cours bientôt le semi-marathon de Miami Beach (belles destinations, hein ?)

Mon premier problème quand je cours n'est pas tant la résistance musculaire, mais une étrange sensation d'endormissement. Mon cerveau est embrumé et ça m'empêche d'aller plus vite que ce que je voudrais. Une solution docteur ? De quoi s'agit-il ? Ca n'est pas de l'hypoglycémie, pas de la fatigue musculaire, pas une souffrance terrible, juste l'envie de retourner dans mon lit ou simplement d'arrêter. J'aimerais bien avoir l'impression d'être sous perfusion de redbull ou d'excitant. Pourtant je cours sans être trop fatigué, après avoir pris un gel, m'être bien étiré...

La deuxième chose c'est que je commence tout juste à mesurer plus rigoureusement mes entraînements et j'ai des résultats un peu étranges en termes de fréquence cardiaque. Je cours deux fois par semaine, 11km et 20km. Je fais les 20km tranquilement mais les 11km à un rythme soutenu (<4min30/km) avec une fréquence cardiaque moyenne de 180bpm soit 90% de ma fcm. Est-ce trop ? est-ce normal que je réussisse à faire 11km à cette fréquence moyenne ?

Merci pour les réponses :)
Sébastien
par svassaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Fréquence cardiaque max / endormissement

Posted il y a 13 ans 9 mois #86750
svassaux écrit:

Pourtant je cours sans être trop fatigué, après avoir pris un gel, m'être bien étiré...

Le gel tu le prends juste avant de t'élancer ?
Si c'est le cas, pas impossible que tu déclenches une hypoglycémie réactionnelle...

Je fais les 20km tranquillement

Quelle est la durée de tes sorties longues ?

mais les 11km à un rythme soutenu (<4min30/km) avec une fréquence cardiaque moyenne de 180bpm soit 90% de ma fcm. Est-ce trop ? est-ce normal que je réussisse à faire 11km à cette fréquence moyenne ?

Oui c'est normal que tu puisses faire 11km à cette FC, car les 90% de FCM on peut les tenir sur l'ensemble d'un semi ;)
par gilles

Réponse de svassaux sur le sujet Re: Fréquence cardiaque max / endormissement

Posted il y a 13 ans 9 mois #86755
Je prends effectivement le gel peu avant de m'élancer, pas plus de 5 à 10 minutes. Le fait de prendre un gel (qui d'après moi est fait pour apporter plein d'énergie) serait à l'origine d'un genre d'hypoglycémie ? Comment explique-t-on ça ?

Les 20km, je les fais en 1h50 environ, je commence vers 5min/km et termine vers 6min/km. Mon principal problème, c'est la chaleur, il fait près de 30°C quand je cours.

Enfin, intéressant, on peut faire le semi entier à 90% de la FCM. J'avais peur d'en faire trop. Je rêve de faire ce prochain semi-marathon en 1h30, ça serait 4min15/km. J'avais tenu cette vitesse sur les 8 premiers km lors de mon précédent semi et ai du ralentir, je n'imaginais pas possible de le tenir.

Est-ce qu'il faut faire quelque chose de spécial pour réussir à se booster autant ? Par exemple prendre un gel tous les 5km, juste savoir que c'est possible... ? J'ai atteint un stade ou je cours 10km au rythme voulu sans aucune crampe ni douleur au niveau des jambes. C'est la fatigue respiratoire ou mentale qui me semble le limitant pour cet objectif.
par svassaux

• Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Fréquence cardiaque max / endormissement

Posted il y a 13 ans 9 mois #86784
Salut à toi Sébastien !

Bravo pour tes scores !!

Juste une remarque tu as marqué sur ton profil ta VMA...36 c'est impossible ! En sachant que quelqu'un qui coure régulièrement depuis près de 20 ans avoisine les 20...

A moins que réellement tu es des dispositions particulières ??? :huh:

Encore bravo ami Polariste ! ;)
par

Réponse de svassaux sur le sujet Re: Fréquence cardiaque max / endormissement

Posted il y a 13 ans 9 mois #86853
Ahah, j'ai du être induit en erreur par ma polar qui me donne un chiffre de 36 pour le OwnIndex. Il faut que je voie cela... je ne suis pas encore au point sur les mesures et le suivi de mes performances !
par svassaux

• Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Fréquence cardiaque max / endormissement

Posted il y a 13 ans 9 mois #86854
svassaux écrit:

Ahah, j'ai du être induit en erreur par ma polar qui me donne un chiffre de 36 pour le OwnIndex. Il faut que je voie cela... je ne suis pas encore au point sur les mesures et le suivi de mes performances !

Ça n'a rien à voir avec la VMA c'est un indicateur Polar qui définit un classement en fonction de ton niveau d'activité sportif :

Cette classification est fondée sur une étude documentaire de 62 études où la valeur de VO2max était
mesurée directement sur des adultes en bonne santé aux Etats-Unis, au Canada, et dans 7 pays
européens. Référence : Shvartz E, Reibold RC : Aerobic fitness norms for males and females aged 6 to
75 years: a review. Aviat Space Environ Med; 61:3-11, 1990.

36 ça indique un niveau d'activité faible ! :(
par

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.260 secondes