SL de 1h40 avec 50' à 80-85%FCM =>combien en VMA ?
- thy
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
SL de 1h40 avec 50' à 80-85%FCM =>combien en VMA ? a été créé par thy
Posted il y a 14 ans 9 mois #41198- Sur le plan semi, j'aimerais savoir à combien correspond les 50' à 80-85%FCM en VMA (je ne travaille pas avec la FCM).
- Cette allure demandée correspond à l'allure cible ?
- La durée de la sortie longue ne devrait-elle pas être fonction du temps cible: autrement dit si on vise 1h30, faire une SL de 1h40 n'est-ce pas trop ?
- J'ai lu que certains augmentaient leurs allures en fin de SL pour habituer le corps aux efforts du à la baisse de régime en fin de course: si on vise 1h30, finir les dernieres 20minutes de SL à allure cible ou un peu plus vite devrait être bon non ?
Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- magaff
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de magaff sur le sujet Re:SL de 1h40 avec 50' à 80-85%FCM =>combien en VMA ?
Posted il y a 14 ans 9 mois #41237Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- NicoTux
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de NicoTux sur le sujet Re:SL de 1h40 avec 50' à 80-85%FCM =>combien en VMA ?
Posted il y a 14 ans 9 mois #41239Je lui avais posé une question similaire il y a quelques semaines et voilà sa réponse :
N'est-il pas plus juste de courir en fonction de % de VMA ?
Non car selon ton niveau de forme, les conditions météo....pour un même % de VMA, on peut avoir une FC plus ou moins haute .Or en EF il faut être à 75%FCM
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Réponse de gilles sur le sujet Re:SL de 1h40 avec 50' à 80-85%FCM =>combien en VMA ?
Posted il y a 14 ans 9 mois #41458Comme l'a indiqué NicoThux, je te déconseille de gérer le travail de fractionné à l'intérieur de tes SL en % de VMA. On peut tres vite se retrouver dans un autre domaine que celui viser en fonction de son état de forme, des conditions météo,....- Sur le plan semi, j'aimerais savoir à combien correspond les 50' à 80-85%FCM en VMA (je ne travaille pas avec la FCM).
Non, il s'agit plutôt de son allure marathon- Cette allure demandée correspond à l'allure cible ?
La durée de la SL n'est pas à mettre en relation avec le tempsz visé. Maintenant une SL de 1h30 suffit amplement- La durée de la sortie longue ne devrait-elle pas être fonction du temps cible: autrement dit si on vise 1h30, faire une SL de 1h40 n'est-ce pas trop ?
Si l'allure semi marathon a déjà était travaillé dans la semaine, il y a un risque à cumuler de la fatigue au fil des semaines. Ce qui est le cas dans les plans du site- J'ai lu que certains augmentaient leurs allures en fin de SL pour habituer le corps aux efforts du à la baisse de régime en fin de course: si on vise 1h30, finir les dernieres 20minutes de SL à allure cible ou un peu plus vite devrait être bon non ?
- thy
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de thy sur le sujet Re:SL de 1h40 avec 50' à 80-85%FCM =>combien en VMA ?
Posted il y a 14 ans 9 mois #41475Donc pour résumer comme il est dit dans ce site:
"Le coureur doit effectuer ses footings d’endurance à une allure située entre 60% et 65% de sa VMA. Il ne doit pas courir plus vite. La durée est comprise entre 30’ et 1h."
Donc pour une vma supposée de 17,5 (évaluée avec la calculette même si elle me semble très élevée) ca fait environ 11,4. Et au sein de cette SL on inclut des périodes (50minutes max selon la semaine du plan) de 75% de vma soit un peu plus de 13. C'est ca ?
Merci
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Réponse de gilles sur le sujet Re:SL de 1h40 avec 50' à 80-85%FCM =>combien en VMA ?
Posted il y a 14 ans 9 mois #41477Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.