S'équiper pour la course à pied

Premier Semi :)

• Jordix
  • Portrait de Jordix Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Premier Semi :) a été créé par Jordix

Posted il y a 11 ans 4 mois #248552
Bonjour à tous !

Je m’appelle Jordane, j’ai 21ans, je suis étudiant dans les réseaux informatiques.

De janvier à début Mai je courrais 1 à 2 fois par semaine, sans plan et sans grand sérieux. Un jour un ami m’a proposé de faire un 10km. Ayant l’esprit de compétition, malgré mon peu d’expérience je me lance dans un programme de 8 semaines avec 3 entrainements de course à pied. Un grand merci à votre site où j’ai trouvé un programme adapté à mes objectifs. Juste avant de commencer ce programme, je me suis testé au 10km sur route sans aucune montée, résultat : 51/52min…

Après ces 8 semaines, où j’ai pris énormément de plaisir à courir sérieusement (sauf pendant une semaine où je n’ai pas pu courrir), j’arrive au 10km de Corbas « challenge Deck » le 30/06/2013 (50% route/50% terre avec 3 montées jusqu’à 300 mètre). Malgré un grand stress, une insomnie et un cœur à plus de 150 PPM sur la ligne de départ, je fini la course en 45min31, 206ème sur 800 et avec surprise, je fini 3ème des espoirs masculins. 1ère course, 1ère coupe, que du bonheur !

Très content de moi, j’ai gagné plus de 5-6min en 2mois ! Jamais je ne l’aurais cru :)

En sachant que je suis ulta motivé pour continuer en course à pied, mon ami, avec qui j’ai couru, m’a proposé de faire le 2*21km Nices-Canne le 10 Novembre.

J’ai donc consulté les programmes de semi présent sur votre site en passant à 4 séances par semaine, voir 5 certaines semaines si mon emploi du temps le permettra. Le programme est clair et compréhensible mais j’ai un petit souci pour :

PPG/PPS 2 * 6' circuits PPG/PPS avec R=3'

J’ai lu ce qu’était le PPG et PPS, mais est-ce que vous aurez des exemples de circuits PPG/PPS svp ?

Puis, je n’ai jamais couru de semi, quel objectif puis-je viser ?

Merci d’avance

Sportivement,
Jordix
par Jordix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• noel
  • Portrait de noel Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 164

Réponse de noel sur le sujet Re: Premier Semi :)

Posted il y a 11 ans 4 mois #248566
Bonjour Jordane
Si je me fie à ton dernier 10 kms, et je pense que tu as une bonne marge de progression, je pense que tu peux te baser sur 1H45, donc pars sur cette base pour préparer ton semi. Fais une bonne préparation (prends un plan sur ce site) et tu vas réussir ton objectif.
Pour le PPG, PPS, désolé je n'aime pas ça :P et je n'en fais que peu et avec mon club, donc je ne pourrais pas t'aider
N'hésites pas à poser des questions, et on pourra t'aider

Noel
par noel

Réponse de mila sur le sujet Re: Premier Semi :)

Posted il y a 11 ans 4 mois #248613
Bravo pour ton chrono !!!
Tu verras le semi nécessite une gestion de course très différente du 10 km.
Pour le PPG/PPS, je ne peux pas t'aider mais je suis certaine que quelqu'un pourra te conseiller.
Mila :)
par mila

• Jordix
  • Portrait de Jordix Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jordix sur le sujet Re: Premier Semi :)

Posted il y a 11 ans 4 mois #248691
Merci Noel et Mila !

Je vois qu'il n'y a pas beaucoup de fan des PPG/PPS.

Par quoi vous remplacez vos séances de PPG/PPS ?
par Jordix

Réponse de triyan74 sur le sujet Re: Premier Semi :)

Posted il y a 11 ans 4 mois #249539
Pour commencer, tu as de exemples : www.conseils-courseapied.com/seances/ent...s-course-a-pied.html

Perso je fais toujours quelques éducatifs avant une séance VMA (echauffement classique + educ).
Histoire de travailler un peu la foulée et le pied.

Pour la PPG : surtout en hiver.
Gainage (sur les coudes face + côtés), la chaise, corde à sauter, pompe+dips,fente.....
par triyan74

Réponse de LeFanDuCh sur le sujet Re: Premier Semi :)

Posted il y a 11 ans 4 mois #249692
Salut Jordane!

Si tu veux des exemples d'exercice de PPG/PPS, tu peux en trouver dans la section vidéo du site, je sais pas si tu as déjà consulté cette section. Il y a 2 vidéos qui pourraient te donner des idées:

Le 1er est ici, c'est concernant la préparation physique spécifique .

Le 2ème est ici, c'est concernant la préparation physique générale .

Comme Triyan74 l'a dis, les gens vont souvent faire de la PPS/PPG l'hiver. La raison est fort simple. L'été, les gens veulent profiter du beau temps pour courir et faire des courses. Si par exemple ton programme d'entraînement pour la course est composé de 4 à 5 séances, c'est quand même assez. Te vois tu rajouter des 2 séances de PPS/PPG ou course de ta semaine? Cela ferais un minimum de 6 séances d'entraînement, ce qui commence à faire beaucoup. C'est à toi de voir.

Sinon moi ce que j'aime bien faire c'est de faire quelques exercices pour la course à chaque jours 2 ou 3, directement le matin en me levant. Je prend un petit 15minutes de mon temps pour les faire et c'est beaucoup moins long qu'un circuit. C'est pas parfait mais c'est mieux que rien.

Si tu veux en savoir plus sur la course à pied et que tu es prêt à mettre un peu d'argent pour un bon livre, je te conseil celui la: Courir Mieux Il y a plein d'exercices dedans et parle beaucoup de technique de la course.

Voilà j'espère que ça répond à tes questions!
Last Edit:il y a 11 ans 4 mois par LeFanDuCh
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par LeFanDuCh.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.417 secondes