S'équiper pour la course à pied

1er semi: interruption maladie + dénivelé

1er semi: interruption maladie + dénivelé a été créé par badoda38

Posted il y a 11 ans 8 mois #221469
Bonjour à tous,

je vous expose mon cas:

objectif: semi grenoble-vizille 1ère édition!
profil de la course: 300m d+ qui se feront en gros du km3 au km10, et s'en suivra 10km de descente environ (300m d-)
programme suivi: www.conseils-courseapied.com/carnet-entr...-seances-12-sem.html

Deux choses viennent perturber mon sommeil depuis que je me suis enfin inscrit:
1/ Sur les 12 semaines, j'ai fait de la semaine 1 à la semaine 3, puis ai traversé le chaos sans pouvroir courir de la semaine 4 à la semaine 7, et ai donc repris l'entrainement à la semaine 8 dans une forme physique très limite et en ayant remplacé la SL de 1h40 en une SL de 1h20.
On est semaine 9, j'ai fait les 2 EF de 45' (hum, je sais, facile) et demain je me lance (pour la première fois donc) sur la SL de 1h40.
2/ Je n'avais pas réalisé que le dénivelé était si important, et que de plus, la descente allait être si longue. Il me semble que monter et descendre sont deux types d'exercice très spécifiques qui n'ont rien à voir avec la course sur plat.

Bref, quoiqu'il arrive, je vais me rendre à cette course, et s'il y avait des conseils avisés pour re-organiser la fin de mon entrainement suite à cette longue interruption, et des exercices spécifiques pour gérer le dénivelé, j'en serais ravi.

Ce que j'ai en tête pour l'instant, c'est de simplement tester cette montée directement, c'est à dire aller sur le parcours du semi et faire les 7km de montée. Pour la descente, j'improviserai le jour de l'epreuve...
Et pendant le semi, j'essayerai de ne jamais perdre de l'oeil mon cardiofrequencemetre pour rester à 80/85% de FCM

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance
par badoda38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: 1er semi: interruption maladie + dénivelé

Posted il y a 11 ans 8 mois #221484
Salut, j'avais moi aussi envisagé un temps de faire ce Grenoble - Vizille.
Pour ce qui est de la montée 300m sur 7km ça reste quand même très modéré, pareil pour la descente.
J'ai déjà couru dans le coin et il n'y a pas d'énorme difficulté, après c'est sûr que par endroit c'est un peu plus raide que d'autres mais tu n'as pas forcément besoin de grosse préparation spécifique.

Par contre petit détail, à ta place je n'aurais pas repris directement à la semaine 7 car tu n'as pas vraiment la progressivité dans ton plan. Tu aurais peut être dû reprendre à la 4 puis faire la 6... histoire d'inclure une meilleure progressivité (même si tu l'as introduite toi même en raccourcissant la SL).

Pour tes entrainements tu peux éventuellement faire la montée pendant ta SL et essayer de trouver des pentes avec un pourcentage équivalent pour ajouter un peu de montée dans tes sorties.

En tout cas bon courage pour ta préparation.
par Hisoka88

Réponse de badoda38 sur le sujet Re: 1er semi: interruption maladie + dénivelé

Posted il y a 11 ans 8 mois #221486
Merci Hisoka88!

Je me laisse peut être trop impressionner par le chiffre du dénivelé, mais effectivement, combiner la montée et la SL est une excellente idée!
Côté progressivité, ce que tu dis me fait réfléchir et à la place des prochaines SL 1h40/1h30/1h20, je vais peut être faire plutôt 1h30/1h40/1h30 et intégrer du dénivelé du coup dans une ou deux de ces sorties, ça me donnera un échantillon de ce qui m'attendra le Jour J!
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par badoda38
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par badoda38.

Posted il y a 11 ans 8 mois #221490
Pour tes SL, oui ça peut être une idée d'augmenter doucement vu que tu as quand même eu une bonne coupure.

Après 300m de D+ ça reste quand même conséquent pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de grimper. Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas de pentes trop raides en particulier du côté de la descente où tu ne devrais pas avoir besoin de préparation particulière car elle n'est pas du tout technique.

Pour la montée dans la SL, le tout sera de bien gérer ta FC, ce qui n'est pas toujours simple quand la pente s'élève. Après ça ne fera pas de mal d'introduire un peu de dénivelée mais vu le temps qu'il te reste pour te préparer, il faut faire des choix ;)
par Hisoka88

Réponse de badoda38 sur le sujet Re: 1er semi: interruption maladie + dénivelé

Posted il y a 11 ans 8 mois #221496
Ok pour la progression des SL, je vais la jouer comme ça, ça me va bien.
Comme je n'ai jamais vraiment couru de distances longues ni en montée ni en descente, j'ai un sacré point d'interrogation pour les paramètres à prendre en compte dans ce semi. Je n'ai pas l'habitude de grimper, donc je vais tâcher d'adapter mes sorties pour m'améliorer sur ce type d'effort, quant à la descente, la pente a plutôt l'air douce en effet et ce sera du bitume je pense, mais tu me rassures sur le fait qu'il n'y ait pas de prépa particulière pour ça, ça fait ça de moins à gérer.

Bon ben yapluka et merci encore!
par badoda38

Posted il y a 11 ans 8 mois #221692
Oui la préparation particulière pour la descente, c'est plutôt orienté trail, pour les parties un peu plus techniques.
Bonne préparation en tout cas, ça m'a donné envie de m'inscrire sur la course, même si elle ne tombe que 2 semaines après mon trail de 22km... ça tombe pas bien, c'est dommage!
par Hisoka88

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.261 secondes