Plan entrainement semi marathon: mode d'emploi
Battre votre propre record, terminer la distance … Quel que soit votre objectif, voici les principes de base à respecter pour concevoir un plan d’entraînement semi-marathon équilibré et structuré.
Durée de la préparation
Un minimum de 10 semaines est nécessaire pour préparer sereinement et efficacement un semi-marathon. Vouloir réduire cette durée ne permet pas de travailler l’ensemble des qualités nécessaires pour rallier l’arrivée dans de bonnes conditions et/ou de réaliser la performance voulue.Différentes phases de la préparation
Tout plan d’entraînement semi-marathon structuré comporte trois phases distinctes :
1 - Phase de développement général :
Par son contenu, cette phase de la préparation vise à développer l’ensemble des qualités du coureur, tant sur le plan physique que sur le plan physiologique.
2 - Phase de travail spécifique :
L’objectif de cette phase est d’amener le coureur à exploiter pleinement son potentiel au regard des exigences et des caractéristiques spécifiques à l’épreuve. Pour ce faire – et en dehors des footings en endurance fondamentale - le travail à allure spécifique semi-marathon et les sorties longues deviennent prioritaires.
3 - Phase de relâchement :
Après de longues semaines de travail, le moment est venu de permettre à l’organisme de récupérer en partie des efforts consentis tout au long de la préparation. Du respect de ce principe dépend directement le niveau de performance le jour J. Lors des 10 derniers jours, le volume d’entraînement diminue de manière significative. L’objectif est de retrouver de la fraîcheur physique et mentale tout en entretenant les qualités développées au fil des semaines