S'équiper pour la course à pied

RDV Coaching - Mardi 07 Mai 2024 - 18h00

Réponse de RenaudAtleto sur le sujet RDV Coaching - Mardi 07 Mai 2024 - 18h00

Posted il y a 1 semaine 5 jours #524177
Bonjour Gilles,

J'ai passé un test d'évaluation physilogique il y a un mois.
On m'a fortement incité à le faire en m'indiquant qu'on me donnerait des conseils pratiques.
Mais j'avoue que je suis déçu. J'ai un rapport avec plein de données (DATA comme ils disent tous maintentant) mais je ne sais pas les utiliser.  Je ne peux pas te mettre le rapport car trop volumineux (j'ai essayé juste la synthèse mais cela ne fonctionne pas).
Voici le résumé des conseils à la fin du rapport :
1) Commence un travail de renforcement global afin d'améliorer ta mobilité fonctionnelle.
Le travail étirement peut se faire classiquement ou bien par du travail excentrique en fin d'amplitude articulaire.
2) Travaille un renforcement spécifique des symétries.

C'est en lien avec ma blessure à mon ischio-jambier gauche suite à à une chute mi décembre.
Cela fait quasi 5 mois et les progrès sont lent.
Pourtant je fais 3/4 sessions de renforcement spécifique par semaine (2 avec kiné sportif et 1/2 seul). Cela fait environ 3 h / semaine.

Peux-tu m'éclairer sur les conseils svp ?
C'est dès que je veux accélérer que l'ischio se met en mode "contraction permanente" 12 km / h en jogging et 8 km/h en marche athlétique.

Dans toutes les DATAS, le gros écart est au niveau des extenseurs de hanche (du simple au double). Mais après c'est où exactement les extenseurs de hanche, quand sont-ils sollicités dans la course et surtout que faire comme excercices pour limiter cet écart ?

Merci pour ton aide.

Renaud

1-    Commence un travail de renforcement global afin d’améliorer ta mobilité fonctionnelle.
Le travail étirement peut se faire classiquement ou bien par du travail excentrique en fin d’amplitude articulaire
2-    Travaille un renforcement spécifique des asymétries
1-    Commence un travail de renforcement global afin d’améliorer ta mobilité fonctionnelle.
Le travail étirement peut se faire classiquement ou bien par du travail excentrique en fin d’amplitude articulaire
2-    Travaille un renforcement spécifique des asymétries

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RenaudAtleto sur le sujet RDV Coaching - Mardi 07 Mai 2024 - 18h00

Posted il y a 1 semaine 5 jours #524178
Bonjour Gilles,

J'ai écouté plusieurs PODCASTS sur la course à pied. Je suis très surpris que différents entraîneurs et athlètes remettent en cause l'utilisation de la fréquence cardiaque pour l'entraînement en endurance.
J'ai bien compris qu'on ne peut pas utiliser la fréquence cardiaque pour le travail de VMA. A priori tout le monde est d'accord à ce sujet.
Mais pour l'endurance de base et les entraînements aux seuils (SV1 et SV2 ou termes équivalents selon les entraîneurs, etc.), je suis très surpris de la remise en cause de l'usage de la fréquence cardiaque.

En parralléle, je voudrais savoir si on construit un entraînement sur une pyramide des allures en km/h. Par exemple 8 à 20 km/h pour construire ses séances d'entraînement en appliquant le principe du 80%/20% (beaucoup de volume à basse intensité et peu à haute intensité), est-ce que cela te paraît une mauvaise approche ou pas svp ?
Où j'ai du mal, c'est de savoir à partir d'où (vitesse ou FC ou % VMA) on doit inclure ses entraînements dans les 20%
Exemple concret, entraînement vitesse MARATHON est-ce à mettre dans les 20% de qualité ou pas ou on est peut-être à la limite des 2 grandes parties de la loi de PARETO (80/20).

Merci pour ton aide.

Sportivement,

Renaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes