S'équiper pour la course à pied

Traid Nocturne Trail (Gironde)

  • franck
  • Portrait de franck Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Traid Nocturne Trail (Gironde) a été créé par franck

Posted il y a 14 ans 1 semaine #69040
1ere édition de ce trail en terre girondine organisée de nuit dans la commune de Saint Gervais.

18 km annoncé avec 300 – 350m de D+. L’organisation, impeccable pour une première édition, a fait le choix d’une épreuve sans classement ni podium à l’arrivée. Cela ne nous a pas empêché de nous tirer la bourre….

La semaine a été pourrie côté condition météo, mais la journée a été particulièrement clémente. On nous annonce une séance de thalasso, mais en fait les terrains de vignes que nous allons traverser en majorité sont sablonneux et auront absorbé l’humidité. Pour moi le problème aura été plutôt la tenue vestimentaire, short ou collant, maillot ou coupe vent ? Finalement compte tenu de la température (> 10° à 19H00) je décide de porter le short (avec friction au synthol) + maillot manche courte avec manchette. Le coupe vent sera dans le sac à dos au cas où… Ce choix aura été judicieux.

Un maillot offert que l’on nous demande si possible de porter et voilà un peloton de 180 personnes majoritairement aux couleurs de la DDE…. On se met sur la ligne de départ, quelques consignes de sécurité, un peu de musique sous des feux de bengale et puis c’est parti. Comme maintenant à mon habitude je décide de partir dans les derniers et d’essayer de remonter le peloton au fur et à mesure.

Je mets ma MYO RXP en faisceau large dans un premier temps et je profite de l’éclairage des autres concurrents. Très rapidement je me rends compte que la partie du peloton où je suis est en mode course très cool…. Un peu trop pour moi et je commence à doubler ce qui est au début une longue file indienne de frontale (magnifique) puis devient une structure lumineuse avec de petits trous.

Au bout de 4 km, cela commence à être des petits groupes, dans les parties roulantes je tourne à 5’20’’ – 5’40’’ du km et je me dis qu’il vaut mieux maintenant que je garde le groupe où je suis si je veux durer. Je reconnais 1 ou 2 gars dans ce groupe et je me demande d’ailleurs un peu ce que je fais là…. Ce moment sera assez magique, puisque l’on est une petite dizaine a s’éclairer mutuellement et que je sens que certains sont limite rupture…. C’est d’ailleurs ce qui va se passer un peu plus loin dans une partie technique avec traversé d’une carrière éclairée à la bougie pour l’occasion. Le groupe explose, on se retrouve à 3 puis bientôt à 2, puis mon compagnon plus fort prend le large. Plus personne pour m’éclairer, je passe la MYO RXP en mode faisceau étroit mais plus intense.

La mi-course arrive avec un ravito où je ne m’arrête qu’1 à 2 minutes. En 1H, plus de 10 km ont été effectués. La seconde partie sera un peu plus boueuse, on passe près de petits étangs, ça monte et ça descend. Personne ne me double, ce qui fait toujours bien au moral, mais de mon côté que ne voit plus grand monde non plus. Ceux que je vois on fait un mauvais choix de vêtements et ont manifestement trop chaud. Des endroits sont un peu piégeurs, du trail quoi…. Les parties vraiment techniques et limites dangereuses sont éclairées avec des groupes électrogènes. A 3 ou 4 km de la fin je croise un gros groupe en sens inverse de moi : manifestement ils se sont trompés et ce sont un peu perdu : il ne faut faire confiance qu’à soit même dans ces moments là.

La fin du parcours arrive vite surtout que je ne suis plus seul. On perçoit à nouveau l’église du village, quelques montées et descentes et voilà c’est déjà fini. 1H37’ pour faire ce circuit somme toute assez roulant avec quelques petits passages plus délicats. Je suis plutôt surpris de ce résultat seulement 3 semaines après un mois de coupure.....

C’était ma première épreuve depuis mes 9H40 passée dans le marathon-trail de montagne du pays basques en juillet dernier : c’est sûr que ça passe plus (trop) vite. En tout cas je suis très content de cette première épreuve de nuit qui a présenté pas mal de moments magiques. A renouveler……

Franck.
par franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olive22 sur le sujet Re: Traid Nocturne Trail (Gironde)

Posted il y a 14 ans 1 semaine #69157
Quel temps ! Et quel récit ! Félicitations. Ca doit être assez rigolo de jouer avec sa petite lampe, masi un peu casse-gueule, non ?
En tout cas Bravo :woohoo:
par olive22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.351 secondes