S'équiper pour la course à pied

Mon 1er trail : le mont Veyrier, 14km / 1000m D+

Mon 1er trail : le mont Veyrier, 14km / 1000m D+ a été créé par TortueVolante

Posted il y a 8 ans 4 mois #436161
Pour mon premier trail, je me suis [strike]choisi[/strike] laissée entraînée sur un "petit" 14km / 1000D+. Mon objectif : terminer la course, ce qui devrait me prendre environ 3h selon mes estimations. Le profil est sympa, on part du lac, on monte à pic la montagne et on redescend à pic :lol:

Voilà la bête !!!! Le mont Veyrier, départ et arrivée au petit port d'Annecy le Vieux


Je participe sans aucune préparation trail, j'ai 2 collègues féminines qui le font aussi, et je n'ai pas réussi à me trouver d'excuse pour me défiler. Déjà inscrite et pas le moindre bobo, rhume, gastro, déménagement, grand mère malade, ... En guise d'entraînement je cours simplement en EF à plat 3x semaine depuis plusieurs mois avec des SL occasionnelles ne dépassant pas 1h30 :blush: Aucune rando ces 6 derniers mois non plus. Dénivelé de préparation = 0m par conséquent trouillomètre à 0 également. Je suis sans doute folle :evil:

La veille
Evidemment je suis de soirée :P , mais je bois zéro alcool, (1/4 de verre de rosé pour trinquer), je n'abuse pas du buffet (tout en me nourrissant un peu quand même) et je rentre tôt. Je suis au lit à 23h pour me lever à 6h du matin. (raisonnable ?)

Le départ
J'avais retiré nos 3 dossards la veille donc pas de stress, Tortue est là, et monstre coup de pot j'arrive à garer, enfin "faxer" plutôt, ma petite voiture a à peine 200m de la ligne de départ. Check matos, ok : poche à eau + bâtons.

Tout commence bien, je retrouve mes collègues, le temps est magnifique, grand soleil annoncé. Le seul hic c'est qu'en vrai, à 8h, le soleil est encore derrière la montagne, et donc étant hyper frileuse, je me retrouve la seule extraterrestre à porter une polaire en plein mois de juillet :laugh:

Départ à 8h45, le temps passe très vite, on trottine 5 min, on rejoint l'aire de départ, on se fait compter, le speaker nous donne les dernières consignes, et la c'est le drame... Au dernier moment on apprend qu'il nous ont pondu 2 barrière horaires : à 1h30 au ravito au KM6 (et un truc comme 2h au KM10 ). Ce n'était absolument pas écrit dans le règlement de course :dry: . Cette BH à 1h30 me stresse, ma collègue aussi, car notre objectif est de terminer simplement... Même si ça me semble faisable, il va pas falloir traîner trop pour monter. Bref, de toute façon c'est trop tard, on est au départ. :whistle:

La montée
Hop départ donné, les 2 premiers kilomètres sont sur bitume, et la montée est encore légère (super pour commencer), je réussis à trotter jusqu'à l'entrée du sentier de montagne à proprement parler, sans me mettre dans le rouge. Puis, je sors les bâtons et passe en marche rapide pour ne pas me cramer. La montée se compose de partie raisonnables (5 à 10%) voire faux plats, entrecoupés de coups de culs, petits mais costauds, où je pousse fort sur mes bâtons ! La BH reste dans ma tête mais je n'y pense pas trop en fin de compte.

Régulièrement placés le long du parcours, (tous les KM?) je passe devant les signaleurs, qui manquent pas de m'encourager chaudement :) Je suis contente, je profite ! Le chemin est praticable pour la débutante que je suis, bon c'est pas une autoroute non plus, mais je réussis à monter à un rythme régulier, sans me prendre trop les pieds entres les racines et les cailloux.

Et puis, bien plus vite que je ne l'aurais cru, en 1h13, j'atteins le fameux ravito/BH du KM6 (et 650m D+) Yes ! :woohoo:
Je mange une tranche de pain d''épice, bois 2 verres de coca, gobe un petit sucre et c'est reparti. Je continue ma montée, je reprends même 2 coureurs. Je me rends compte que j'ai moyennement géré mon ravito, car j'ai un goût de...sucre, fort désagréable en bouche :sick: Bon, c'est un mal pour un bien car cela me forcera à boire régulièrement. La montée s'adoucit petit à petit, et 30 min plus tard voilà le sommet !!! La vue se passe de mots je crois :woohoo:



Bon finalement ma montre n'indique que 900m de dénivelé. C'est un détail. S'en suit 1.5km de progression sur l'arrête rocheuse. Mon inexpérience commence à se faire sentir. Le vide (relatif) m'effraie beaucoup moins que le fait de me tordre une cheville à tout moment... Je progresse trèèèès lentement pour du plat :blush: D'ailleurs, ma collègue (et son homme qui l'accompagne pour la course) me rejoint à ce moment là. Petit coup au moral... Bon allez il faut que je me botte les fesses !

La descente
Les choses sérieuses commencent. Grosso modo il s'agit de descendre les 900m en en 4.5 km :pinch: Je cours en tête devant ma collègue et... je galère...ma cheville se prends une fois.... 2 fois.... je trébuche... je glisse ... Bref, Je leur fait très peur :pinch: Cette descente est clairement beaucoup trop technique pour moi.... Très raide, tout en cailloux et racines... Sans compter la fatigue des 2/3 de course déjà effectués. J'ai d'autant plus de regrets que le cardio n'est pas très haut et le restera toute la descente....Mon équilibre est vraiment précaire, je chancelle malgré les bâtons et me cuisses commence déjà à tirer :blush: Bref, j'avance tant bien que mal, tel le faon nouveau-né :angry:

Et pof je tombe un première fois sur les fesses (sans conséquences). Je lève un peu le pied, à regret, et je laisse filer ma collègue. La suite ne s'améliore pas. Je tombe une nouvelle fois, j’atterris sur les genoux... Plus de peur que de mal, je repars. C'est un calvaire pour moi, je renonce à réellement courir, et le peu de fois où j"essaie de relancer un chouïa, je manque de me ramasser.... Je croise plein de gens qui montent, traileurs et randonneurs, qui me laissent gentiment passer en voyant mon dossard, même malgré ma faible vitesse :blush:

Un coureur me double. Suivi d'un second... :angry: Et m***e ! Je relance... Et boum, 20m plus loin je me vautre à nouveau et atterris sur les coudes.. Ok : Descente 3 - Tortue 0. Il faut quand même que j'essaie d'arriver entière en bas. Heureusement je ne me suis pas fait mal, surement l'adrénaline, mais simplement mes jambes cèdent sous mon poids dès que je cours... :unsure: La descente finit par se calmer et le chemin devient roulant. Je trottine. Mais je suis bien cramée.

5 min plus tard, je dois laisser filer un troupeau d'au moins 8 coureurs :angry: Psychologiquement, je suis mi déçue de me faire doubler , mi excitée au fur et à mesure que l'arrivée approche ! Encore une autre concurrente me passe, et fin du sentier j'arrive sur le bitume ! Ça sent la fin !

Dernier signaleur, et surprise ma première collègue (qui a terminé en 2h16) est remontée pour m'encourager !!!! :) Je cours et je rejoins enfin le bord du lac pour franchir la ligne au bout de 3h02 ! Whaaa ! :ohmy: Je l'ai fait, p****n ! Même si je suis dernière, je l'ai fait ! :woohoo:

L'arrivée

Je retrouve mon autre collègue (et son homme) qui ont terminé en 2h53. J'ai vraiment mal aux pattes ! Je bois goulûment au ravito. Je ne mange pas, je n'ai pas faim, il fait vraiment chaud en bas, plus de 30°C. La douche, bien que glacée, me fera du bien.

Conclusion

Et bah, j'aurais eu tout faux sur mes prévisions :P J'avais bien vu les 3h, mais Je pensais en chier à la montée et perdre du temps sur mes concurrents de même niveau, pour en regagner plus tard dans la descente. Tout l'inverse :lol: Finalement j'ai grimpé ! Pour me retrouver en haut comme une débutante face à une piste noire.... Appelez-moi Tortue-Naïve :lol: Je crois que j'ai mis autant de temps à la descente qu'à la montée... :blush:

Malgré tout, j'en retire une super expérience, un cadre magnifique, la fierté d'avoir terminé, la belle collection de bleus qui va avec, la légère amertume d'avoir pu faire beaucoup mieux en étant préparée, mais surtout, surtout, l'envie de recommencer :P

En tout cas, je pense que cette course mérite bien le qualification du "trail" car malgré la relativement courte distance, les éléments étaient au rendez-vous ! Madame a été servie :laugh:

Niveau classement je suis 249/252 en 03:02:52. Même pas dernière :P Mais cela n'a aucune importance au final !

Merci de m'avoir lue, et bien sûr, en tant que novice, je suis preneuse de tous vos conseils et remarques par rapport à ma course. Promis je ne me vexerai pas :P

A bientôt pour de nouvelles aventures :)
Last Edit:il y a 8 ans 4 mois par TortueVolante
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par TortueVolante.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Mon 1er trail : le mont Veyrier, 14km / 1000m D+

Posted il y a 8 ans 4 mois #436163
Bravo pour cette première ;)

Tu la fait et c est sur qu'avec la chaleur du jour ça pas du être très facile

À niveau trail il est clair que les descentes sont souvent plus dur à gérer que les montées :whistle:

Maintenant tu sais donc Yapluka pour le prochain


Merci pour le CR et les belles photos
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TortueVolante

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Mon 1er trail : le mont Veyrier, 14km / 1000m D+

Posted il y a 8 ans 4 mois #436165
La monté c'est dur mais gérable alors que ce type de descente quand tu n'en as pas l'habitude tu subis. :side:

Ça risque de piquer au niveau des jambes demain. :evil:

Bonne récup et merci pour le CR. ;)
par secalex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TortueVolante

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mezos69 sur le sujet Mon 1er trail : le mont Veyrier, 14km / 1000m D+

Posted il y a 8 ans 4 mois #436169
eh :P c'est mon terrain de jeu par là !!
c'était le Trail des Corporate Games ?
Le Veyrier c'est hardos comme mise en route pour un premier, très technique, raide et la crête c'est chaud aussi
Le semnoz est plus abordable
Si tu veux des traces dans le coin, tu peux me MP

Bravo pour l'avoir fait et bien fait
Merci pour le CR :P
Comme dit Alex çà risque de piquer les jours suivants

T'avais pas eu une opération du genou?
par mezos69
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TortueVolante

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de TortueVolante sur le sujet Mon 1er trail : le mont Veyrier, 14km / 1000m D+

Posted il y a 8 ans 4 mois #436177
@Alex @jeanmarc : Merci :cheer: Oui en effet je risque pas d'oublier la descente dans mes préparations à venir :whistle:

@Mezos : oui c'était le trail des Corporate Games la semaine dernière ! Dur dur comme parcours, surtout sans préparation :pinch: Mais pas question de laisser les collègues en plan :laugh:
Sinon, bonne mémoire, j'ai été opérée du ligament croisé il y 1 an :blush: :P

Bien vu tout le monde, j'ai passé un lundi et un mardi douloureux la semaine dernière :P
Last Edit:il y a 8 ans 4 mois par TortueVolante
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par TortueVolante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Mon 1er trail : le mont Veyrier, 14km / 1000m D+

Posted il y a 8 ans 4 mois #436180
Bravo pour ce baptême de trail !! :woohoo:

Heureusement pas de casse a priori malgré tes différentes chutes ;)
Le gnou a tenu, c'est plutôt bon signe aussi ! :)

C'est jamais facile les descentes techniques, je suis moi aussi pas du tout à l'aise avec ça et je dis toujours que je vais aussi vite à la montée qu'à la descente (mais en mode rando) ;)

Merci pour ton sympathique CR illustré (vous faites fort en ce moment en Haute-Savoie !! :woohoo: ) et bonne suite de récup ! :)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TortueVolante

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes