S'équiper pour la course à pied

Un petit 10km, pour une longue route.

Un petit 10km, pour une longue route. a été créé par pagodas

Posted il y a 8 ans 4 mois #433951
Préambule
(tu peux aller directement à la partie course, car là ça ne parle pas de la course)
C’est le moment de faire un petit bilan de cette reprise en mains…
Entre les soirées assez alcoolisé et la clope qui enfumait mon appart les soirs scotché entre la TV et PC, je dois dire que j’ai eu de la chance de faire une rencontre qui m’a sortie du canapé, ou j’aurai surement été retrouvé gisant seul par mes voisins avertis par une odeur suspecte…
Après quelques mois, et du mal à changer vieille habitude de vieux gars, un rdv chez le médecin que je n’avais pas vu depuis plus de 5 ans s’imposait avec la liste complète d’analyse sanguines pour faire le points sur ce que l’on pouvait appeler un entrainement de haut niveau de rock stars qui ne joue pas de musique !
Même si je ne me sentais pas en mauvaise santé, mais pas en grande forme non plus étant donné que j’avais même le souffle court après avoir montée les deux étages de mon appart ! Pourtant, j’avais quand même augmenté mes activités physiques au travers de la marche, du geocaching et de la danse des corps !
Le verdict ne fut pas long et pas inattendu non plus, entre cholestérol, sucre, GGT et l’écoute du cœur…
Si vous continué comme cela vous allez faire une attaque vos 45 ans !!!

Donc en décembre 2014, la décision était prise de me remettre au sport…
En parlant autres des membres d’une association, nous nous sommes donnée comme défit de faire les 10 km des Cholet en Octobre, bref de quoi avoir le temps de se préparer…
Et comme beaucoup, j’ai fait un petit peu de n’importe quoi au début, mais pas trop non plus, car je n’arrivais pas à courir plus de deux minutes, et puis j’ai suivie à peu près un programme sur runkeeper qui m’a amener à courir 30 min, puis en augmentant sans forcément de progressivité je suis arrivé à faire 10km et les 10 km de Cholet en octobre 2015.
Seulement voilà, après les 10km, j’avais des douleurs dans les pieds, je n’ai pas courue pendant plusieurs semaines, mais j’ai fait de la natation…
Un an plus tard, je décide de commander une montre au père noël et la ce fut la révélation et la découverte du saint gral !!!
J’ai d’abord été étonnée par les pulsations de mon cœur et je me demandais comment travaillé et je suis tombé sur LE SITE.

Je m’excuse que le préambule fut si long, mais j’avais besoin de faire un petit point sur mon changement de vie !

L’avant course des foulées de l’été !
Après un plan semi-marathon pas trop mal déroulé, un semi loupé pour cause de méforme, mais peut-être aussi par peur de ne pas pouvoir le faire, j’ai été faire un 10km pour voir ou j’en étais…
Malheureusement je n’ai pas trop de choix dans les courses dans les alentours et surtout pas trop de choix dans la date !
Mais une petite course de village pour la fête de la musique à Argenton l’église à 17h30.
Bon 17h30, ce n’est pas vraiment mon heure, et puis il risque de faire chaud, aller hop hop hop, faut arrêter de se trouver des fausses excusent et s’inscrire !
La veille bon de toute façon, je me couche pas trop tard, mais c’était sans compter que ma compagne arrosait son départ de son poste avec ces anciens collègues, bref une bonne petite soirée, mais un couché à 3h du mat !
L’avantage c’est que je n’ai pas eu de mal à m’endormir, ni à faire des plans de courses toute la nuit !
Le matin le réveil a été un peu dur, mais bon ça va le cardio et la tête indique qu’il n’y a pas eu trop d’abus, s’en suive une matinée à faire des préparatifs pour le déménagement pour dans deux semaines, un repas à base de reste de salade de riz et crudité et une bonne petite sieste, me voilà partie sur les routes de campagnes pour attendre la course !

Dans ce petit village, pas trop de problème pour attendre le grand et seul parking, ou l’on sent qu’une course se prépare, bien sûr j’arrive 1 heure avant le départ !
Direction la salle des fêtes pour récupérer le dossard, et là je me dis que ça va pas être pratique de l’attacher avec ma seule épingle à nourrice…
Heureusement j’en ai trouvé une énorme dans la voiture qui m’a servi à accrocher mon kilt lors d’une soirée… Oui je sais c’est étonnant d’avoir cela dans une voiture…
Alors la chose étrange, on dirait que tout le monde se connait dans le bourg, et puis y’a que des coureurs avec des tee shorts à l’effigie de club…
C’est drôle car j’avais vu que certains coureurs avait fini dans les 1h20 l’année précédente…
De toute façon, je suis là pour finir la course et faire moins de 1h10, vu que ma dernière et seul marque était de 1 :11 :18, même si je n’ai pas envie de finir le dernier non plus !
Petit échauffement de 10 min, alors là je me dis que ce n’est pas gagner, entre la chaleur et la lourdeur du temps, à mon allure normalement d’EF je suis à 80% !
Bon alors, on va oublier le plan du site, comme la course se déroule en 3 tours, on va simplement essayer dépasser les 90% le premiers tour, 95% le second jusqu’ à 8km et après on verra !
Je me place en dernière ligne, bref sur la quatrième ligne vu qu’il y a 154 participants…
J’ai eu une grosse montée du cardio, car il n’y a même pas eu de 1.2.3 partez mais un gros boom, et voilà c’est parti !

La course !
Comme toujours j’ai l’impression que ça part vite et dés 100m je me retrouve dernier !
En même temps ça descend et au bout de 1km, je suis vraiment distancé ! Pourtant j’ai tournée en 6’20 ce qui pour moi n’est pas mal, par contre le cardio lui, a vite été à 90% !
De toute façon à ce moment-là je me suis dit, de toute façon, ça sert à rien de courir plus vite, je ne vais pas me cramer juste pour essayer de suivre…
Et puis de toute façon je ne suis pas tout seul, j’ai la voiture balais qui est juste derrière moi !
Franchement, la ça fait mal, je me suis dit que ça allais vraiment être dur pour l’égo et le moral.
Au bout de ce premier kilomètre, je mets la musique plus fort, histoire de montrer que je n’ai pas forcément envie de papoter avec ce gentil bénévole qui m’indiquera que si j’ai besoin d’eau il est juste derrière moi…
La ça monte pendant 1,6km, je maintiens ma FC à 90% ! Dans la montée en ligne droite, je vois deux coureuse en ligne de mire, qui s’éloigné au fur et à mesure. Par contre sur le bord de la route les locaux assis sur leur chaise de camping devant leur maison sont adorable avec leur encouragement ! Je perds vite de vue dans le retour dans le bourg mes deux coureuses qui me précèdent, et j’ai un doute à un moment donnée sur le parcours, car plus d’indication, juste une barrière et une petite route coupe gorge, et étrangement la voiture ne me suis plus à ce moment-là…
Effectivement j’ai eu un pic sur mon cardio, heureusement j’ai pris le bon chemin et voilà le ravitaillement !
Je prends un verre d’eau que je bois en marchant et je repars ! Note pour plus tard, ce n’est pas facile de boire en marchant alors en courant je n’ose pas imaginer…
J’arrive enfin en haut de cette cote, ou je croise mes précédentes l’écart a encore augmenté, là je me dis que de toute façon je ne pourrai pas les rattraper !
C’est maintenant une bonne descente devant la ligne d’arrivée, ou le speaker annonce mon passage, ça fait toujours plaisirs, en même temps je suis tous seul, il a le temps de m’annoncer !
Dans la descente vers les 3,5km je me fait doubler par le premier, super sympa, il me donne une petite tape dans le dos et me souhaite bon courage ! Tous ceux qui m’ont doublé ont eu un petit mot d’encouragement …
Je continue ma course tranquillement en regardant mon cardio simplement pour rester en dessous de 95%. Les jambes vont bien, je ne souffle pas trop non plus, par contre c’est sûr que pour la conversation je ne pourrai pas !
J’arrive devant le ravitaillement et la surprise j’aperçois mes devanceuses, je marche, je bois et je repars ! Puis en haut de la montée je me suis bien rapproché, en attaquant la descente je remarque qu’elles ont levé le pied !
Je ne cherche pas à augmenter ma course je reste sur les 95%, la voiture balais s’avance vers moi et me dit, alors tu restes derrières juste pour regarder la blonde !
Je ne relève pas son jugement vraiment pertinent, je me dis plutôt, à mon avis elles sont partie trop vite et maintenant elles sont cramées !
Je passe la ligne d’arrivée juste derrière elle et on attaque le dernier tour ! A partir de ce moment-là, plus personne ne me prendra de tour (c’est normal ils ont fini eux) !

Plus que 3.33Km. Je double la deuxième juste avant la montée, on échange sur la pluie et le beau temps !
Enfin c’était plutôt :
Moi : il fait chaud
Elle : c’était pire l’année dernière, mais cette année j’ai l’impression qu’il y a que des pro
Moi : ah bon !

Bref, je n’avais pas non plus trop envie de parler, surtout que mon souffle était assez cours !
Je relance dans la montée, je vois le 8eme km et là j’enlève l’affichage du cardio !
Niveau allure je maintiens, je passe devant le ravitaillement un petit verre et c’est repartie !
Sur le bord de la route, les gens continuent d’encourager, c’est super sympa je trouve !
J’arrive enfin sur la fin de la cote, j’aperçois une autre coureuse qui vient de faire sont demi-tour, je me dis pourquoi la aller la chercher…
En même temps je sens que ça sera pas possible elle a trop d’avance ! De toute façon, je relance lors du demi-tour, j’accélère le rythme, mais je ne la verrai plus.
J’ai fini assez vite, du moins pour moi, et je passe la ligne d’arrivée, ou je me trompe de côté pour arrêter ma montre. Mais bon c’est l’émotion, ou plutôt le manque de souffle !
J’étais quand même assez essoufflé, mais je pense que j’aurai pu partir un peu plutôt pour finir en beauté !
Je suis assez content de ma course et je pense que pour le semi, c’est pas encore pour maintenant, j’ai besoin de prendre encore de la caisse !
Mais qu’es ce que je suis heureux de faire de la course à pied et des petites courses ! Et puis quel bonheur de se battre contre soi, mais aussi un peu contre les autres, même si c’est pour ne pas avoir la dernière place !

Vivement la prochaine !

Temps 1:08:42

Les foulées de l'été

Attention : Spoiler !
Last Edit:il y a 8 ans 4 mois par pagodas
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par pagodas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dule66 sur le sujet Un petit 10km, pour une longue route.

Posted il y a 8 ans 4 mois #433982
Bravo pour ta course ! C'est un RP si je comprends bien, alors ça se fête :woohoo:
Et bravo pour ta ténacité, parce que pas facile de se retrouver dernier comme ça.... Une course de village avec peu de participants, ça fait pas de cadeau au classement pour ceux qui courent moins vite :( et c'est compliqué après de rester motivé ! ça m'est arrivé une fois une situation comme celle-là et j'ai failli tout abandonner !
Tu as une large marge de progression devant toi, et tout le plaisir qui va avec :)
Et donc plein d'autres courses encore à venir.... ;)
Bonne récup ! ;)
par dule66
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pagodas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Un petit 10km, pour une longue route.

Posted il y a 8 ans 4 mois #434008
Bravo pour le RP

Tu as su rester fort dans ta tête car avec la voiture balai au fesse ce n est pas toujours agréable :whistle:

Continue avec autant d envie et tu va voir que la progression sera au rendez vous

Merci pour le CR
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de syd sur le sujet Un petit 10km, pour une longue route.

Posted il y a 8 ans 4 mois #434064
Ton récit est super sympa, et tu as battu ton RP, bravo.
Tu as raison, la course à pieds, c'est le pied!
par syd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Caracolent sur le sujet Un petit 10km, pour une longue route.

Posted il y a 8 ans 4 mois #434066
Ah ben je vois que nous sommes copains de petites courses..... :ohmy:

Bravo en tous cas, tu n'as pas mal géré je trouve! ;)

Moi je ne te plaindrai pas d'avoir eu la voiture balai juste derrière car je pense que ça a été largement compensé par la vue que tu avais devant, je me trompe???!!!! :laugh: :laugh:

Merci pour ton CR!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Jka67 sur le sujet Un petit 10km, pour une longue route.

Posted il y a 8 ans 4 mois #434197
ah!!! excellent!!! j'adore des CR pleins d'humour....
Ben c'est une super course, faut dire que partir avec 153 coureurs, il doit y avoir un max de pros là dedans.
Caracolent a raison alors ? :laugh:

En tout cas, merci pour ce récit et bravo pour ta course. Le mental y était pour bcp, perso, je crois qu'au 1er virage, j'aurais pris la poudre d'escampette
Last Edit:il y a 8 ans 4 mois par Jka67
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par Jka67.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes