S'équiper pour la course à pied

Mont Saint Michel : Marathon M SM...

Mont Saint Michel : Marathon M SM... a été créé par Vince1987

Posted il y a 8 ans 5 mois #429302
Bon, alors c’est à mon tour de m’y coller !
Dernière ligne droite pour finir ma première course, le CR !...Dans la bonne partie cette fois ! ;)

Le Marathon du Mont Saint Michel, c’est un défi qu’on s’est lancés entre potes un jour de Mars ou Avril 2015, en se disant « allez, on en fait un ensemble ».

Les potes, c’est Damien, dont ce sera le 4ème Marathon, et qui malgré des chronos de 1h35-1h40 sur semi, échoue toujours à passer la fameuse barrière des 4h, et Ludo, qui court quand ça lui chante, mais qui adore ça et aimerait bien juste finir ! :P

Et puis il y’a moi, qui fait de la fausse EF de débutant depuis Janvier, et qui va recommencer à s’entrainer sérieusement en Avril.
Un an pour aller au Marathon, c’est beaucoup et c’est peu quand on sort de 5 ans sans sport !

Je vais structurer avec des plans de Gilles (10k puis semi), des périodes d’EF, et enfin un plan maison sur 24 semaines / 4 séances, qui respecte la progressivité et inclus de l’EF, un gros paquet de « seuil » (travail à 85-90% FCM en essayant d’être dans le haut de la fourchette), et des SL avec blocs d’AS42, le tout avec du dénivelé pour essayer de muscler les cuisses ! :evil:

La prépa se passe très bien, avec quand même pas mal de fatigue sur les plus grosses semaines de charge, mais peu de doutes, et puis être encouragé par le forum me pousse à me dépasser toujours plus pour faire de belles séances ! ;)

Sur la dernière semaine, plan nutritionnel adapté, avec fin de la cure de magnésium commencée un mois plus tôt.
Vendredi, c’est préparation des valises, un dernier repos, et puis le départ pour le Mont Saint Michel, en effet je dors à l’arrivée.
Enfin je dors…c’est un bien grand mot. Endormi à 22h, réveillé à 00h30, impossible de se rendormir !

Vers 5h, petit déjeuner (Alain Roche), puis navette vers le départ (super cool).
On arrive, seulement 14 WC (j’ai compté !) pour 4300 coureurs…youpi :sick: ! On fait la queue, on passe, puis c’est l’entrée dans les SAS. Je patiente en buvant ma boisson d’attente (avec du Miel !!) :lol:

SMS de Smilk, il arrive, il est limite à la bourre, je suis déjà dans mon SAS. Et puis j’entends crier, c’est Damien, ils viennent de débarquer de la navette de Saint Malo qui est arrivée au tout dernier moment, à peine le temps de rentrer dans son SAS. D’ailleurs, de nombreux coureurs au dossard violet (3h45) ne rentreront pas dans le SAS avant le départ :S

Musique pré-départ, on commence à courir…ah non, pas encore…une deuxième fois la musique, et c’est parti….à non, toujours pas ! Une troisième fois, ça y’est, je vais franchir la ligne…STOOOOPPP un bénévole se met en travers et arrête le flot de coureurs…ok compris pourquoi on part pas, ils vont être contents les 3h45 qui sont pas encore partis, le meneur est déjà barré lui ! :blink: :blink:
Après une quatrième fois la musique (je commence à en avoir marre là !), on est enfin partiiiiisssss !!!!! :evil:


Initialement, le plan était de gérer la course au cardio, avec le plan suivant :
Km1-5 : 165
Km5-10 : 167-168
Km10-30 : 170
Km30-35 : 173
Km35-40 : 176
Km40-42 : Ce qu’il reste de jus !
En effet, le plan est d’avoir une moyenne proche de ma FC42, estimée à 170 (83%)
Vous verrez que ce n’est pas exactement ce qu’il s’est passé… :whistle:

J’ai le camel sur le dos, deux litres de boisson maison (malto + sucre + acérola + sel), légèrement hyperosmolaire, que je vais boire en plus de l’eau des ravitos. Je consomme énormément, il faut donc que je boive au moins 3.5L sur la course…avec tout ce que ça comporte comme soucis gastriques / intestinaux si je ne gère pas bien l’osmolalité de tout ça… :silly:

Km1-5 en 00:26:19'' : 5'16''/km - FCMoy 163 (79%)
Le départ est rapide, trop rapide à mon gout. Je temporise et me laisse doubler par pas mal de monde, on verra plus tard pour les rattraper. Il y’a une cote entre le Km1 et le Km2, je laisse un peu dériver le cardio mais je suis super bien. On monte, on redescend, ravit…ah ben non, pas ravito, il est presque au Km6 ! Et là, tous mes plans s’effondrent ! C’est des GO-BE-LETS :sick: :dry: …ça va être pratique pour boire régulièrement ! Heureusement que j’ai le camel.
Je commets ma première erreur : je passe assez vite, en marchant à peine pour boire.

Km6-10 en 00:27:12'' : 5'26''/km - FCMoy 169 (82%)
Le cardio est un peu haut, mais je suis bien dans mon rythme et je le laisse dériver, au pire je resterais plus longtemps à 170 à la fin pour compenser, c’est ce que je me dis. Pas sûr que ça ait été vraiment une erreur. L’ambiance dans les villages est super, on profite vraiment ! B)
Dommage que l’on ne voit pas le mont, perdu dans le brouillard. Mais je court et je suis content.
Passage au Km 10 en 53’31’’, nouveau RP !

Km11-15 en 00:27:08'' : 5'26''/km - FCMoy 167 (81%)
On est sur une looooonngguuuuueee ligne droite (du Km 6 au Km 15 en fait), l’allure est stabilisée, le cardio baisse un peu…je suis bieeennnn ! Un petit efferalgan pour la route car j’ai une simili migraine qui pointe un peu, et on continue tranquillement.
Passage dans une zone industrielle, avec quelques virages, et un revêtement un peu hasardeux. J’envoie un texto à Madame pour lui dire « 11 », et elle me répond « déjà ??? »…ben oui, je suis en avance sur mes prévisions moi !
Je marche un minimum aux ravitos, et boit mon camel et un gobelet par ravito. Par contre, je manque déjà un peu de rigueur, je devais boire 5 gorgées de camel par Km, mais prit par la course, je n’y pense pas toujours… :blush:

Km16-20 en 00:27:17'' : 5'27''/km - FCMoy 168 (82%)
C’est toujours très régulier, vraiment je suis heureux d’être là, il y’a plein plein de spectateur sympas, on tape dans les mains, on reçoit des encouragements, tout va bien, j’aime le Marathon ! B) :)
Au Km20, on se sépare des duos, certains couraient avec moi depuis quelques Km, ça me fend le cœur de savoir qu’ils ont déjà fini et ne profiteront pas de la fin du parcours ! :kiss:
Je commence à oublier de plus en plus régulièrement le camel… :unsure:

Km21-25 en 00:28:27'' : 5'41''/km - FCMoy 169 (82%)
Je suis un peu moins bien, je commence à sentir les jambes qui se raidissent et l’allure qui fléchit sans que j’aie l’impression de mollir dans mon effort. Il y’a deux ravitos sur cette portion de 5k (celui du 20 et celui du 25), d’où la moyenne un peu plus basse, surtout que j’ai bien marché à ces deux ravitos pour m’économiser et essayer de détendre un peu les muscles.
On rentre dans les polders, où il parait que l’on est seuls et qu’il n’y a pas d’ambiance…on ne doit pas tous courir le même marathon ! :laugh: Déjà, il y’a plusieurs dizaines de coureurs tout autour de moi, et des spectateurs à la pelle un peu partout, des orchestres, un paysage qui change avec des arbres, des talus, des virages…et des MONTEES ! Alors pas longue les montées hein, une dizaine de mètres maxi pour monter 1 ou 2 m, soit 15-20% environ…les cuisses n’apprécient pas du tout, et commencent à protester vigoureusement ! J’oublie un peu moins le camel, parce que je commence à avoir SOIF ! :S

Km26-30 en 00:29:13'' : 5'51''/km - FCMoy 170 (83%)
C’est dur. Vraiment. Comme mes cuisses quoi. Mes jambes se transforment en morceaux de bois sous moi. J’arrive à maintenir le cardio dans la cible, mais je sens que ça se raidit, et que ça ne tiendras pas encore très longtemps. Pas de ravito sur cette portion, celui du 25 était juste avant, celui du 30 juste après !
Je commence à avoir l’idée de marcher…et je débats avec moi-même « marche, ça fera du bien. »… « On a dit que aux ravitos »… « Bon ok on marcheras à celui du 30 ! »
Je me fait rattraper par un coureur que j’ai vu au départ, il me tape dans la main pour m’encourager, aller, ça va le faire, suis moi…je n’accélères pas, impossible avec mes cuisses.
Je vois au loin le ravito du 30, j’accélère un poil (enfin c’est ce que je crois) pour y arriver plus vite.

Km31-35 en 00:31:30'' : 6'18''/km - FCMoy 165 (81%)
Je marche au ravito du 30, en buvant mon gobelet. J’ai Soif, soif, soif. Je m’arrête pour uriner, c’est peu abondant, c’est jaune, bref c’est nul ! :angry:
Je repars à une allure que je sais trop basse, mais je m’y sens bien, mes cuisses sont d’accord, et je me fixe des objectifs : Courir jusqu’au prochain Km…puis celui d’après…puis jusqu’au stand d’épongeage (jamais vu une éponge à ces stands moi !)…puis jusqu’au ravito.
Je bois dans mon camel, qui n’est pas encore fini alors que je devais le terminer au 30ème environ ! Pas étonnant que j’ai soif et les cuisses dures ! J’arrive au ravito du 35, plus qu’une EF et c’est bouclé, je vais finir de toute façon. :)
Le 4h n’est plus jouable, de toute façon je sais qu’il ne l’était pas en théorie vu mes SLs. Le 4h15 est encore possible, alors je m’accroche ! :evil:

Km36-40 en 00:35:27'' : 07'05''/km - FCMoy 162 (79%)
Ravito du 35…je marche, je bois deux gobelets, je marche…et je recours ! Non mais faut pas déconner, on n’est pas là pour marcher, on est là pour courir ! :evil:
J’essaie de m’accrocher à un papy qui fait de la résistance, mais c’est trop dur. Enfin, il ralentit aussi, alors je le garde en ligne de mire.
Vers le 36-37, je me fait doubler par le meneur d’allure 4h00 (rassurez-vous, il est parti 5 minutes après moi, donc pile dans les temps). En passant à ma hauteur, je suis entouré de gens qui marchent, il hurle « Allez, j’emmène tout le monde ! »…ben il ne m’emmènera pas, mes cuisses sont en grève… :P
On arrive au ravito du 40, celui-là est aussi juste avant le panneau, ce qui fait qu’il y’a deux ravito sur ce tronçon aussi. Je décide de marcher en buvant deux gobelets jusqu’au 41.

Km41-42 et un petit bout du 43 (seulement 195m !) en 00:16:49'' : 07'40''/km - FCMoy 150 (73%)
Je marche avec mes gobelets. Je vois une arche rouge, c’est la flamme rouge du dernier Km (enfin, c’est ce que je pense…) :lol: . Je fini enfin le camel, avec 10 bornes de retard. Je sors mon téléphone, je préviens ma copine que j’arrive. Et c’est parti, je me remets à courir…et là CRRRRAAAAKKKK les crampes partent. Dans les deux cuisses. En même temps. Je m’arrête net. Je marche. C’est dur. J’ai mal. Je veux courir, mais je ne peux pas. Et puis je vois le panneau du 41. « Ben c’était pas le dernier kilo l’arche ? » Je regarde la montre…elle dit encore 1 borne. Je sais quelle est pile poil dans les clous à 100m près…alors je marche. Il y’a une jeune femme sur le bord, elle m’encourage ! Je lui dis que je ne peux plus courir, elle m’engueule presque :blink: « Mais alors fait quelque chose, détends tes jambes, aller, souple, on se détend ».Elle me montre un mouvement, j’essaie, ça me soulage ! Merci à la madame inconnue du Km 41 :kiss: :kiss: Et je me fait doubler par un Marathonien, qui accompagne une duo (sa copine peut-être ?), qui me dit « ben allez, il reste pas long, on court jusqu’au bout ! ». Et puis je pense à la mienne de copine, qui m’attends, qui veux me voir courir. :blush: Alors je me force. Je cours. J’oublie que j’ai deux morceaux de bois à la place des cuisses. Je passe devant elle en courant, je lui fais un coucou, je suis fier B) . Je regarde la montre, plus que 500m. Et puis le 4h10 est jouable. Je sprinte. Je double la duo Marathonienne et son « coach ». J’entends derrière moi « Allez t’arrêtes pas ». Et deux secondes plus tard « Allez, toi aussi, on le suis » ! Il finiront à peine cinq secondes derrière moi.
Je vois la ligne. J’ai la lucidité d’écarter les bras, de sourire, on sait jamais des fois qu’il y’ai une photo (il n’y en a pas, seulement une vidéo).
Je passe la ligne, je stoppe le chrono…j’évite de justesse une dame qui s’est arrêté juste derrière la ligne !
C’est fini, je suis Marathonien. Et en moins de 4h10 ! Je suis HEU-REUX. B) B)
Je rejoins Damien…il n’est pas très content…il a mal géré, et a fait 4h05. Et puis je pense à Ludo. Toujours en course. Il fera 4h58. Un grand coup de chapeau à lui, pour quelqu’un qui ne cours que deux fois par semaine, je trouve ça juste génial ! :woohoo:

Les points positifs :
-La boisson…elle passe bien, mais je pense quelle gagnerais à être plus dosée en sel…voire avec du potassium, car je sue vraiment beaucoup, et donc en perds plein.
-L’allure. Vraiment, la gestion à la FC était top. Quand je vois comment j’ai fini, je me dis que partir un poil plus lentement n’aurait rien changé. Je le recourrais demain, je ferais pareil. En buvant plus.
-J’ai appris un truc. Aux ravitos, il faut marcher. Pas juste pour boire. C’est comme un genre de Cyrano très réduit. On court 5k, et on marche 100 à 200m. C’est bon pour les muscles. Et puis on peut boire sans s’étouffer.

Les points négatifs :
-Il ne faut pas oublier de boire quand on a prévu de boire…sinon, on a des crampes. Va falloir que je m’astreigne à le faire tout le temps. Quitte à prendre la gourde pour les EF pour apprendre le mouvement. Il faut que ça devienne un réflexe. Montre qui bip, check du temps, boire. Soif ou pas soif. Lucide ou pas lucide. Boire. Sinon crampes. Aie.
-Il faut que je renforce mes cuisses. Pas normal d’avoir eu aussi mal, même avec pas assez de boisson. Les côtes, les squats, la chaise vont devenir mes amis.
-Il faut que je fasse plus de gainage. Je ne me tenais plus du tout à la fin !

Enfin, pour finir, je voudrais vous remercier. Tous. Pour vos encouragements, vos conseils, et surtout pour l’ambiance du fofo. Pour vos partages qui donnent envie. Pour vos CR, vos plans, vos joies, vos peines.
J’espère faire d’autres courses. D’autres CR. J’ai pleiiinnnn de plans sur la comète pour 2016, 2017, 2018…et toutes les années après. Et c’est en grande partie grâce à vous.

Et puis là, il est 22h30, j’ai couru un Marathon il y’a deux jours, Monté, Descendu, Remonté et Redescendu le Mont Saint Michel hier. Bossé debout, puis assis, puis avec des escaliers, puis re-assis, puis re des escaliers aujourd’hui…Alors je vais dormir !
Bonne nuit les zouzous !
J’essaierais de vous lire cette semaine, vu que je ne cours pas avant samedi !
Last Edit:il y a 8 ans 5 mois par Vince1987
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Vince1987.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: menten, acera, Patrick57, jeanmarc, undead, kamoulox69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince1987 sur le sujet Mont Saint Michel : Marathon M SM...

Posted il y a 8 ans 5 mois #429304
Petit PS :

4300 partants, 3497 classés. Presque 20% d'abandons. Ca me parait énorme !
par Vince1987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Mont Saint Michel : Marathon M SM...

Posted il y a 8 ans 5 mois #429307
On d attends sur ton suivi et tu ouvre un nouveau fil :whistle:

Bravo pour le CR ( un peu trop d attente ;) )

Peut être que tu est parti un peu vite ( n oublié pas de me dire la même chose :blush: ) mais tu a su gérer la fin de course avec un super chrono

Bravo aux copains aussi

PS a bordeaux presque 30% d abandon :woohoo:
Last Edit:il y a 8 ans 5 mois par jeanmarc
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par jeanmarc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vince1987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince1987 sur le sujet Mont Saint Michel : Marathon M SM...

Posted il y a 8 ans 5 mois #429310

jeanmarc écrit: Peut être que tu est parti un peu vite ( n oublié pas de me dire la même chose :blush: ) mais tu a su gérer la fin de course avec un super chrono


Franchement, je n'en suis pas sur. J'avais encore du jus. Envie de courir. Le cardio bas, sans dérive trop importante. Juste des crampes, et ça, je sais par expérience que je pourrais en avoir aussi en marchant, donc beaucoup plus lentement...Il faut boire !!!
par Vince1987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Mont Saint Michel : Marathon M SM...

Posted il y a 8 ans 5 mois #429313
La question est :

Le cardio est bas à cause du ralentissement de l allure ou grâce à la prepa :whistle:

À bordeaux j ai fini à 75% mais à presque 8'/km :woohoo:
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vince1987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladymary sur le sujet Mont Saint Michel : Marathon M SM...

Posted il y a 8 ans 5 mois #429318
Waouah!!! C'est toujours un plaisir immense que de lire le CR du premier marathon!!!!! :woohoo: :woohoo:
Parce que ça me permet de m'imaginer à ta place.... et j'y étais presque! A côté de toi! Mais sans les bouts de bois et sans la soif :P :P

La soif, hé oui, c'est ma devise: "tu as soif,c 'est trop tard!"
Quant aux cuisses, y aussi un autre exo bien sympa: monter les escaliers! ;) Sinon, squats, ça marche bien c'est clair!

BRAVO en tout cas pour ta course et merci pour ce très beau CR ;)
par ladymary
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vince1987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.265 secondes