S'équiper pour la course à pied

Triathlon M de Paris 2016 : triple plaisir !

  • Kyogiro
  • Portrait de Kyogiro Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 847
  • Remerciements reçus 270

Triathlon M de Paris 2016 : triple plaisir ! a été créé par Kyogiro

Posted il y a 8 ans 5 mois #428850
Après 6 semaines de préparation en dents de scie ( programme suivi durant les S1, S4 et S5, le reste, sans doute pas la moitié), je m'aligne sur ce tri plutôt confiant quand à ma capacité à le finir. Je n'ai jamais enchaîné ces distances, mais c'est plutôt dans mes cordes. Petit déjeuner : gatosport d'Isostar, il m'en restait une moitié, mais je ne le reprendrai plus, je préfère largement le goût et la consistence de celui d'Overstims.

On se rend à pied au départ de la natation, on ne voit pas le départ depuis l'arrivée.



Natation : j'ai nagé dans mes temps d'entraînement (un peu plus vite en fait) même si je pensais perdre énormément de temps à cause de l'open water (nager droit, placement par rapport aux autres nageurs et combinaison). J'ai ma soeur qui est venue pour m'aider à bien enfiler ma combinaison.
C'est un grand lac rectangulaire, on nage d'une diagonale à l'autre (largeur relativement réduite, 100 ? 200 m?), c'est une bonne ligne droite (je vous mets l'image ci-dessous ci-dessous). J'essaie de partir en diagonale un peu petit au départ pour avoir un repère visuel ensuite sur ma droite (quand je prends ma respiration de ce côté). Je ne pars pas assez en avant, trop sur le côté, ensuite je zigzague pas mal sur quelques centaines de mètres avant de bien me positionner. Sur cette première partie, je ne suis pas relâché, et je me suis dit "l'open water, c'est de la m****", je ne vois quasiment rien, la flore rend l'eau opaque (plutôt propre) et j'ai eu mal à trouver ma ligne de nage.

2e partie : une fois bien positionné, je me relâche totalement, je me concentre sur mon rythme et bien attaquer l'eau avec mes bras. Là, tout glisse tout seul, je suis parti avec les derniers, les premiers ont été appelé, ensuite fallait juste suivre le mouvement. Je pensais qu'il fallait attendre qu'on appelle son groupe. Du coup, je dépassais déjà beaucoup de monde au départ (brasseurs (si c'est bien comme ça qu'on appelle les pratiquants de la brasse), des dossistes et quelques abandons), mais sur la 2e partie, je reprenais beaucoup de monde aussi. De très bonnes sensations, j'attrapais bien l'eau, j'avançais à un bon rythme et je me suis dit alors "l'open water, c'est quand même trop bien" (pas de mur, pas besoin de faire demi-tour. Ca a un peu bouchonné à l'arrivée, un petit escalier pour acceuillir les arrivants, fallait faire la queue.

Temps : 36'26'', classement de la natation 917 (il me semble qu'on soit aux alentours de 2 000 ou un peu moins). C'est un temps que je faisais à l'entraînement, cela dit avec les zigzags, j'ai du aller un peu plus vite grâce à la combinaison (meilleure flotabilité).
Il y a quelques mois, je devais être aux alentours de 50 minutes sur cette distance. Donc très satisfait du temps, surtout que je tablais sur 45 minutes au départ. Par ailleurs, j'ai aussi changé de technique il y a dizaine de jours (3 séances en tout avec une plus haute cadence plutôt que de longs et grands mouvements comme je suis un petit gabarit).

Parcours de natation


Transition 1 : je prends mon temps, et ça se voit, 10 minutes et 39 secondes ! La natation est derrière moi, j'appréhendais un peu avec la combinaison, mais le plus dur reste à venir. Classement de la T1 : 1072. Position : 1014.

Vélo : circuler à Paris avec les routes réservées juste pour nous, quel PIED ! On n'a qu'à se soucier des autres coureurs, on avance, on oublie les intersections. Par contre, comme j'ai vraiment un vieux vélo (un vieux Peugeot Vintage) mal réglé : vélo trop grand, vitesses à l'arrière qui sautent (ma faute, je n'ai pas réglé à nouveau la transmission après avoir recentré la roue) et roue, non pas voilée sur le côté mais sur la hauteur (sensations assez bizarres sur le vélo, faut que je change des embouts de rayons où le pas est inutilisable (aucune idée de comment je vais m'y prendre), je ne plus les tendre/détendre) => résultat, je n'avance pas très vite et on me reprend souvent. Comme le vélo est un peu trop grand (j'ai raccourci la potence à 60 mm), j'ai avancé un peu la selle, du coup, mes quadriceps travaillent un peu plus. Au début, je roule avec un autre coureur, on se relaie pour le vent, puis je m'arrête 3 minutes pour aider un autre coureur qui a crevé. Je reprends la route et je retrouve mon compère qui s'est arrêté aussi plus loin pour aider quelqu'un d'autre. A partir de là, je le dépasse et je le reverrai plus.
J'accelère ensuite pour trouver un peloton. Je reste avec un peloton (j'ai changé de peloton) la moitié de la course, ensuite, j'ai une irritation dans la gorge, ça me gratte et je n'arrête pas de tousser pendant 2 km, le peloton me lâche et je finis la course dans un no man's land tout seul, du coup, je décide de ralentir pour soulager les quadriceps et j'en profite pour profiter du paysage. En peloton, j'essayais de maintenir une fréquence cardiaque d'environ 85% (de ma FCM vélo), ensuite, ça a chuté à 80%, voire moins. Je ralentis aussi parce que j'ai mon dos qui commence à me faire mal à cause de ma position non idéal (cadre trop grand).

Comme je roulais relativement lentement, nos pelotons à ces allures sont peu denses et bien espacés, donc très peu de risque et ça crée une bonne ambiance. Quand j'ai vu les flèches arrivent de l'autre côté (on se croise à un moment), ça criait "à gauche", "à droite", etc... Je me disais que c'était tout de même un tout autre niveau.

Temps : 1h37'54", classement sur l'épreuve à vélo : 1135. Position au début du vélo 1014, à la fin : 1116. Un peu plus lent que prévu, cela dit je n'ai pas eu de problème mécanique avec mes vitesses qui sautaient, donc plutôt satisfait. J'avais une bouteille énergétique de 750 mL avec moi (poudre Aptonia + eau).

Photo de mon vieux vélo (cintre, potence, expandeur et pédales changés)


Transition 2 : 6min53, classement : 1111, position au départ de la CaP : 1120.

CaP : ça y est, quoi qu'il arrive, j'aurai réussi mon triathlon, il ne peut plus rien m'arriver maintenant. 4 semaines que je n'avais pas couru à cause d'une douleur au pied (sauf pour le Mud Day que j'ai fait en boîtant en majorité). Finalement, aucun problème. Quand je commence à courir, à cause du surégime de mes quadriceps, j'ai des sensations très étranges aux genoux, j'ai l'impression qu'ils ne tiennent plus très bien (je n'ai jamais eu de soucis aux genoux). Ca disparaît après 3 - 4 km. Le parcours est relativement valloné, ça monte assez bien pendant 2 km, ça descend, puis on refait la boucle et on finit la course.
Vu le "faible" nombre de participants par rapport aux épreuves de CaP pur, c'était bien espacé, superbe ambiance entre les participants. Je me trouve une zone de confort autour de 83-87% de ma FCM, et on profite pleinement parce que c'est bientôt fini ! Ma soeur est là à nouveau, elle court 100m avec moi et m'attend à l'arrivée avec un ami. J'ai assez d'énergie pour finir fort.

Temps : 56'21'', classement en CaP : 891, position finale : 1082.
Temps final : 3h28'15"


Bilan : Pas exténué du tout, encore de l'énergie, j'en profite pour rentrer en vélo chez moi (13 km, 45 minutes) en confiant mes affaires à mon ami qui se charge de les ramener en scooter. Superbes sensations, les 2 parties que j'appréhendais (natation et vélo) ont été les plus plaisantes. Je n'avais pas autant bosser le tri que le marathon et j'y suis allé plus au "feeling" avec l'expérience acquise sur les dernières courses sur la gestion de l'effort pour ne pas me griller me faire plaisir pour cette dernière course de la saison 2015/2016. Par rapport aux compétitions de CaP à Paris, bien moins de concurrents, et donc forcément plus d'espace et ça a été très appréciable sur les 3 épreuves (même si des coups ont été échangés en natation). C'était comme ça que j'avais prévu les choses : marathon, c'est l'objectif de l'année (je m'étais aussi mis une certaine pression, je pense positive) et le triathlon que du plaisir, pas de notion de temps, d'optimisation de la course ou autre.

Courbe cardiaquaque : bleu foncé : 69-75%, vert : 75-80%, jaune : 80-85%, violet : 85-90%, rouge : 90% (je décroche en vélo et on le voit bien, rajouter ~5% pour les FC sur vélo).


Organisation superbe, le staff est très "actif" (voire virulent) pour que la route reste dégagée pour les parties vélo et CaP, un magnifique buffet à la fin : fruits, chips, chocolat, barres énergétique, Powerade, des boissons en tous genres, du Coca, du quatre quarts, etc... et cerise sur le gateau, les proches étaient admis, donc ma soeur et mon ami en ont profité pour s'en mettre plein la panse, ça permet aux participants de bien profiter de la fin de course en tout détente sur la pelouse qui était mise à notre disposition.
Des massages ont été aussi proposés, je ne me suis pas fait prier pour y aller et détendre mes quadriceps bien tendus. 2 à 3 masseurs/participant. J'avais le masseur de ma jambe gauche qui disait à son collègue de regarder "l'état" de mon quadriceps. Apparemement, ça valait le détour, cependant, ça ne m'a pas empêché de rentrer en vélo par la suite.
C'est certain, je ferai d'autres triathlons ! C'était très grisant, et j'avais une de ces pêches à la fin, mon ami me disait "rien avoir avec ton état à la fin du marathon".
Je ne fais pas parti de la première moitié hommes, ou même première moitié tout court comme lors de épreuves de CaP, mais ça ne saurait gâcher mon plaisir. et ça me laisse une plus grande marge de progression. Je me prendrai sûrement un vélo à ma taille la prochaine fois également !

Bon, maintenant, faut que je passe sur vos suivis et vos CR ! J'en ai pleins en retard. Dans l'immédiat, c'est le retour de l'alcool (on commence par la bière, demain, bouteille de Whisky !) après 5 mois et 28 jours d'abstinence. Ce fut dur.
Last Edit:il y a 8 ans 5 mois par Kyogiro
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Kyogiro.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, Celinette, jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladymary sur le sujet Triathlon M de Paris 2016 : triple plaisir !

Posted il y a 8 ans 5 mois #428852
:woohoo: ça fait grandement plaisir de te lire!!!!
Tu as pris énormément de plaisir a faire ton triathlon et comme tu l'as dit, c'est bien la l'essentiel!

BRAVO!!!!!!!
Tu as bien mérité de reboire de l'alcool et aussi manger du saucisson...? :P ;)
par ladymary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Triathlon M de Paris 2016 : triple plaisir !

Posted il y a 8 ans 5 mois #428856
Bravo pour ta course et merci pour le CR.

C'est marrant comme les conditions (de nage surtout) sont bien différentes par rapport à ce que l'on a entendu de l'année dernière, le vélo en peloton dans Paris doit rester un truc unique :woohoo: .

En tous les cas, tu confirmes que bien préparer et en gérant comme il faut, le triathlon est une discipline accessible. Et Comme tu le dis, trois fois plus de plaisir :P Place à la triple distillation maintenant, tu l'as bien mérité ;)
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Triathlon M de Paris 2016 : triple plaisir !

Posted il y a 8 ans 5 mois #428868
La course avait l'air bien sympa et tu t'es bien fait plaisir. :)

Bravo à toi et bonne récup. ;)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cocogym06 sur le sujet Triathlon M de Paris 2016 : triple plaisir !

Posted il y a 8 ans 5 mois #428872
Kyo le retour ;)
Bravo pour ton tri !
par cocogym06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Celinette sur le sujet Triathlon M de Paris 2016 : triple plaisir !

Posted il y a 8 ans 5 mois #428880
Bravo!!! Tu as l'air d'y avoir pris beaucoup de plaisir, c'est cool!! Et puis prendre le temps d'aider sur la course, je trouve ça topissime!!
Belle récup, avec modération! :P
par Celinette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes