S'équiper pour la course à pied

Premier marathon : Barcelone 2016

  • Sebhki
  • Portrait de Sebhki Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 2

Premier marathon : Barcelone 2016 a été créé par Sebhki

Posted il y a 8 ans 7 mois #413879
Septembre 2014, je commence le plan "du canapé au 5k" ...
Juin 2015, je courrai (en 1h58) mon premier semi, et bientôt l’idée de couvrir un marathon germait.
Entre juin et octobre, un petit programme de vitesse pour déboucher sur un 15k en 1:18, et courant novembre je commence un plan 16 semaines du site.
Malheureusement, debut décembre alerte : mon tendon d achille chante, surtout après les seances de VMA hebdomadaires. Une semaine de repos complet, et reprise doucement, en supprimant les seances de VMA.
Les semaines sont donc maintenant sur le modele 3 seances hebdo : SL/SXL - 5k a allure lente - 8/12k AS 42, ce qui passe bien. Le temps (neige, temperatures negatives) fait que les seances 5 & 8k se font en salle.
C'est relativement confortable. Les dernières SXL font 24k (seance très dure a 5 semaines du marathon), 28k la semaine suivant passe très bien, et les 32k a 3 semaines de l’échéance me mettent en plein doute vis a vis des gels.
Pas supportes sur cette seance ! Quelques ajustements la semaine d’après ne suffiront pas pour lever les doutes ...
Mercredi 9/03, mon pote Fred débarque de Kuopio
Jeudi 10/03, ca y est on s'envole pour Barcelone ! On va concrétiser la prépa et vivre notre premier marathon ! diner tapas mais pas d’excès... pas question de mettre en l'air 20 semaines de prépa donc les 6 dernières sans un verre de pif!
Des le soir, on commence a charger en sucres : pates, et poudre malto
Vendredi 11/03 : retrait des dossards, super pro, super rapide. Visite tranquille de l'expo puisqu'on a encore 2j de repos. Balade en ville également, puisque le temps s'y prête ;) Nous marcherons beaucoup au final, mais les jambes tournent
Samedi 12/03. Breakfast run, un petit 4k organise sur les 4 derniers kilomètres du marathon olympique de 92. L'occasion de lâcher un peu la pression, voir du monde prêt a en découdre le lendemain et prendre le petit déjeuner en plein air.
Retour a l'appart loue pour l'occasion et on continue a charger les reserves de glycogene. Riz, pates, poudre malto : tout y passe. Tout l'apres midi. Avec une humeur qui suit nos indices glycemiques : tantôt euphoriques, tantôt abattus.
En 2 jours, nous aurons bu 5L d'isostar + malto chacun !
Au lit assez tot, il s'agit d être prêts demain !
Dimanche 13/3 : réveil 5h30 (comme les 2j precedents) ; petit dej approprie (bouillie d'avoine, arrose de malto, demi banane, pas de cafe) ; habillage ; petites photos et a 7h15 on trace : pas question d’être a la bourre !
Arrivée sur le lieu du depart, deja bien bonde, et la, on voit ensemble le chrono indiquant 0:00:00:00 ... et on se tait. On se regarde et on se rend compte que la pression est montée, et qu'on a un peu les foies ! Un premier, ca se respecte :D
8h, on se sépare a la sortie de la consigne puisqu'on n'est pas dans le meme sas. Je vise 4h20-4h25, lui 3h30. Autour les gens s’échauffe mais je n'en vois pas vraiment l’utilité au vu de ma vitesse en AS42 (je pense partir a 6'15"/6'30" du km sur les 7 premiers, au vu du profil de la course.
Donc je profite, je fais quelques videos dans le sas. 8h30, il semble que ca commence a bouger, et un besoin pressant commence a se faire sentir. Autant y aller maintenant qu’après le depart ! Je fais donc un rapide saut hors du sas et je reviens, ca a un peu bouge, les elites et les rapides sont partis mais pas le sas 4+....
On piétine encore quelques minutes et a 8h48, ca y est, c'est le depart. Une bouffée d'emotion me prend, je contrôle et c’est deja le premier virage a gauche : concentration, je démarre mon audiobook (j’ai fait toutes mes SL en écoutant un livre), et je m assure de bien maitriser la vitesse sur ces premiers km....

Avec une pause pipi sur le 5eme (comme beaucoup apparemment), c est pas mal. J’avais lu sur un blog qu’a Barcelone, ce sont ces 7 premiers km et leur dénivelé positif qui sont durs, et que le reste, c’est « tranquille » Cool. Nous voila donc a tourner autour du camp Nou pour revenir presque vers le départ. Autour de moi, une foule de jogger sensiblement sur les memes vitesses. Je bois un petit coup au ravito des 5km. Je me rend compte que la queue pour les toilettes fermées est longue sur chaque ravito. Les gels ont intérêt a rester en place !!
KM5 = 31:57 - projection marathon : 4h40. Bon, je sais que ca redescend plus tard, je prête peu d’attention a cette donnée et je continue, confiant. Le rythme cardiaque semble se stabiliser autour de 155bpm, c est parfait. Je sais que je peux aller jusqu’à 165bpm sans rentrer dans le rouge.
KM7, enfin, ca descend, j’accélère gentiment, en visant a maintenir un effort constant

KM10 : premier gel, ou plutôt 1/3 de gel puisque j’ai pris des gros gels de 100ml a prendre en 3 fois. J’attend l’eau un peu longtemps. Les prochains je prendrai l eau en bouteille et gérerai la prise de gel après la zone de ravito. Miam ! placebo ou veritable sugar rush, je me sens mieux, ca fait du bien.
J’ai meme pas regardé mon temps ( en fait 31:01 entre k5 et k10), mais la montre m estime un temps total entre 4h05 et 4h10… Bon je relativise, ca descend donc ca va plus vite que la moyenne. Mais je me sens bien,

KM13, on passe devant l’appart de location. Je glisse et manque de me vautrer de peu sur une zone de ravito glissante… Un peu plus loin je retrouve un collègue qui court aussi le marathon. Je sais qu il vise 4h30 ou plus, on court ensemble un moment, 3 ou 4 km … on se raconte notre debut de course, on remonte le passieg de gracia ensemble, les casa de Gaudi, et a la sagrada familia, il me dit vouloir ralentir. Ma feuille de route (je me suis fait un petit papier récapitulant les zones faciles et difficiles, km par km) me dit que ca descend donc il faut en profiter et relancer…

KM10-15 : 30:09
Je me retrouve seul dans la foule, je me replonge dans mon livre audio et trace ma route, au rythme de ma petite liste de difficultés, sans trop regarder le chrono en fait.
KM15-20 : 30:17
il y a une grande avenue sur laquelle on fait un aller retour sur 2x3km autour du semi ; j’essaie de voir mon pote Fred, ce n’est pas le cas. Les gens autour de moi croisent, eux, leurs amis et ce sont de grands coucous pleins de joie. Tant mieux pour eux. Je passe le semi en 2:10, je me dis que c est pas mal et qu’il y a juste a faire un negative split pour rentrer dans les clous.
Le public est top , entre les bandas, les mamies assises sur une chaise qui applaudissent a tout rompre, on se dit qu c’est sympa l Espagne… Ca commence a m’agacer d’écouter le livre, et je me dis qu’en fait, ca fait un moment que je comprends plus grand chose a l’histoire. Je switche sur de la musique qui me met la pêche…
KM20-25 : 29:36
Au 27eme on entame un second aller-retour assez éprouvant mentalement, cette fois sur la diagonale. C est la ou les choses sérieuses vont commencer, je le sais. Cet aller retour du km27 au km32 marquera certainement le mur. Bon, reflection faite : j ai pris mes gels au 10, 15, 20, 25 et ca se passe mieux que prévu a ce sujet. Je m’hydrate bien. Et je me sens super bien. Je fais un check mental et tout est au vert. Au 30eme, on fait demi tour, le chrono officiel me montre 3:21, ce qui avait mon depart a 8h48 me donne 3:03 pour les 30km. Pas mal, je me fixais 1h05/10km…
Les adducteurs commencent a tirer mais rien de grave. Le tendon d achille ? Aucun signe de ce coté!
Souffle ? nickel ? HR ? stabilisé a 160… que demander de plus ? Je me mets a chanter dans la tete «  on emmerde le mur ! » Je me sens vraiment bien et me demande si accélérer. Un peu tot, je me promet de le faire au 36eme si je suis toujours aussi bien.
KM25-30 : 30:26
Au 32eme, on revient sur le front de mer, et la les cabanons sentent bon les paellas aux fruits de mers qu’ont s’est interdit jusque la. Je me rend compte que j’ai faim ! Bon, bientôt le 35eme et un petit gel citron :) Les ravitos sont maintenant gérés tous de la meme manière. Tous les 5km, je prend une petite bouteille, j ouvre mon gel, je prend une bouchée, je laisse fondre sous la langue, je bois deux trois gorgées, je garde la bouteille et quelques minutes après, 2 gorgées de plus et je jette la bouteille. Comme il y a des ravitos tous les 2.5km, sur ceux ou je ne prend pas de gel, je prend 2 gorgées de powerade.
KM30-35 : 30:20
35eme : Sans m’en rendre compte, je suis dans le dur. Pas physiquement mais mentalement, il me tarde le gel mais au final je me sentirai un poil nauséeux. Bon, de toutes façons j’avais prévu que ce soit le dernier. Je trouve le temps long. De plus de gens marchent autour de moi. Beaucoup vont maintenant bien plus lentement. Je m’y étais préparé mais ca fait clairement bizarre. J’ai envie de les exhorter a continuer ! J’encourage maintenant les français que je vois dans la difficulté.
Mon petit papier me dit que du c’est facile du 36 au 40, autant en profiter.
Ce 40eme n’arrive jamais, c’est vraiment long. J’ai oublié ma promesse au 30eme et je n’accelere pas. Je décide de profiter a fond du reste de la course et de son ambiance, je range mon mp3. Au 38eme, on passe l’arc de triomphe, et c’est un veritable triomphe : dans la petite montée le public est très nombreux, très compact, scande nos noms écrits sur nos dossards, et nous pousse littéralement … Ils nous laissent un tout petit chemin, on dirait le tour de france. Les 2 km suivants en plein centre ville sont du meme acabi.
KM 35-40 : 31:00
Enfin le 40 ! ca y est, il ne reste plus que le para.lel … une avenue de 3km, sur laquelle nous sommes depuis 800m ! J’essaie d accélérer, ou du moins de rattraper le plus de monde possible. De plus en plus marchent, a l’agonie. Le public vibre. Je sors mon action cam et immortalise ces derniers moments, c’est presque fini, dans la poche ! Je n’ai meme pas idée de mon temps, ni ne regarde la montre en fait (sauf pour le HR, mais sur la fin de course, c est aux sensations) … Peut être un manque de lucidité ? Dernier virage, il reste donc 200 metres. J’accelere, trop ! Je passe l’arche rouge en sprintant (ok, c’est debile … pourquoi gagner 2 secondes?) et je suis tellement dans le rouge qu’il faut me remettre a une allure plus raisonnable jusqu’a l’arche blanche 100 metres plus loin. Ca y est, je l’ai fait- Une autre bouffée d’emotion m’envahit. Je reste un peu hébété dans la zone arrivée, et marche finalement hors du sas, récupérant au passage médaille finisher, powerade, fruits et quelques noix.
Temps final : 4h18’09" … Content, mais je me rend compte que c’est secondaire- l’important c’etait de le faire. De se mesurer au 42.195. Sans marcher, sans souffrir. Je sais que ma prepa n’a pas été parfaite, mais pas mal. Et que le carbo load a vraiment marché.

Je retrouve mon pote qui a, lui, terminé en 3h26’ , dans des conditions similaires, en se donnant a fond mais sans souffrance. Mes collègues qui visaient un sub4 pour leur 3eme marathon ont eu une défaillance et ont eu des crampes au 32eme. Bilan, 4h10 et 4h19 alors que jusqu’au 30eme ils étaient dans les clous pour faire 3h55. Je me rend compte que sur cette distance, la difference entre donner son max et trop en faire pour finalement exploser est extrêmement tenue.
On encourage ceux qui continuent a arriver en plus de 5h et on rentre finir notre plat de riz, vider quelques bières avec les collègues et voisins d’appart airbnb (des marathoniens aussi) avant d’aller diner quelques tapas. Dommage, pas d’after run party … on se couchera tot :) marathoniens !
par Sebhki
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Premier marathon : Barcelone 2016

Posted il y a 8 ans 7 mois #413883
Bravo tu est un FINISHER :)

Super CR avec plein de détails qui ma fait vivre la course et ressentir le plaisir que tu a pris

Pour avoir fait un semi avec un finish côté espagnol c et sur qu,ils assurent pour l ambiance
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Blob sur le sujet Premier marathon : Barcelone 2016

Posted il y a 8 ans 7 mois #413886
Bravo ! Tu m as donné envie de manger des tapas euh de faire le 42 barcelonais.
par Blob

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Premier marathon : Barcelone 2016

Posted il y a 8 ans 7 mois #413904
Bravo pour ton marathon, tu es finisher Et en prime, un beau negative split.

Merci pour ce CR très complet :)

Quel programme pour la suite ?
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Premier marathon : Barcelone 2016

Posted il y a 8 ans 7 mois #413905
Je dirais même plus, bravo Marathonien. :)

Merci pour le CR ;)

Je pense que ce sera mon Marathon de printemps l'année prochaine. :)
par secalex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sebhki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sebhki
  • Portrait de Sebhki Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Sebhki sur le sujet Premier marathon : Barcelone 2016

Posted il y a 8 ans 7 mois #413930
vraiment, je recommande ce marathon. Bcp de monde, super ambiance et tres bien organisé.
Si tu comprend l'espagnol, voici un super blog qui m a bien aidé a le preparer: blogmaldito.com/marato-barcelona/

What next : semi de Helsinki mi juin, en fonction de comment se remet le tendon d'achille (qui va etre ma priorité #1) je cherche a taper 1:55 ou a le faire en touriste.
Un autre marathon cette année a l'automne ou Paris l'an prochain ? tout est ouvert...
par Sebhki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes