S'équiper pour la course à pied

Semi de Bailly Noisy (et premier semi pour moi)

Semi de Bailly Noisy (et premier semi pour moi) a été créé par mariapostrophe

Posted il y a 8 ans 8 mois #413223
Hello B) (Et là vous allez me détester pour vous avoir mis Adèle dans la tête)
Je poste le CR de mon premier semi en pensant à tous ceux et celles qui, stressés à la veille de leur premier semi, vont lire tous les CR de premiers semis existant (quoi, c'est du vécu?)

Bon tout d'abord je me présente même si ce n'est pas trop le principe d'un CR:
Marie, 18 ans, j'ai commencé à courir pour faire la Parisienne avec une amie , mais ce n'était pas le coup de foudre pour autant, sans doute parce que, comme tout débutant, j'essayais de faire mieux à chaque séance :P Du coup il y a quelques mois j'ai compris vraiment ce qu'était un footing, et il y a quelques jours (reçu une montre cardia-gps pour mon anniversaire) ce qu'était vraiment une EF et pourquoi tout le monde était si désespéré au début. Du coup, à part quelques petites courses ici et là, seulement 3 10 km à mon actif (1h05 en novembre 2014, 56min30 en février 2015 et 52min58 en janvier 2016). Comme vous l'avez constaté, je suis assez prudente, et j'aime pas arrondir mes temps au chiffre supérieur :P

Donc aujourd'hui, premier semi. Je tiens à préciser que j'ai vraiment adoré :cheer:
7h35: Je me réveille AVANT le réveil, un peu (ok, un peu beaucoup) stressée, ce qui ne m'arrive jamais (pour le réveil). Céréales+Yaourt au petit déjeuner, parce que les céréales se digèrent vite (quand j'en mange le matin avant les cours, je pense au déjeuner à partir de 9h, mais c'est peut-être parce que j'adore manger :blink: )
9h20: Le départ est dans 10 minutes, mais je tente ma chance aux toilettes parce qu'on ne sait jamais. Il y a la queue, mais j'y parviens! Je me place bien au fond du SAS de départ à 9h28. Ma FC est à 156, je devrais ralentir pour rester en EF, problème je n'ai pas encore commencé à courir :side: Quelques minutes plus tard, le départ est donné!

Juste une petite précision, j'ai mis les pourcentages de FCM théorique et je trouve que c'est assez bizarre... J'attends l'avis des pros.
Objectif pour ce semi: finir, en moins de 2h30 parce que c'est l'horaire limite, et sur l'avis des forumeurs, un 2h10 semble jouable... Mais m'étant entrainée sans cardio et avec le plan finir (donc pas d'AS21) je me dis que 2h20 est plus réaliste...Je n'ai pas l'intention de regarder la FC, je préfère me fier aux sensations.

Km 1: 6'27, FC 73%, FC max 82%
Le départ est donné, je remarque que mon allure est trop rapide dès les premiers mètres, donc je ralentis et parviens à une allure espérée :) Je suis parmi les derniers, mais qu'importe! En plus si tout se passe bien je devrais gagner des places :) Je passe devant mon papa qui m'encourage, mais à ce stade là ce n'est pas l'envie d'accélérer qui manque.
Km 2: 6'39, FC 82%, FC max 94% :huh:
Le semi commence par une boucle de 1.5 km, donc nous repassons devant l'arche de départ. Les gens nous encouragent mais on voit bien qu'ils pensent: "Les pauvres! Ils vont mettre 3h..."Je cours à côté d'un monsieur qui a déjà couru des marathons, mais "il y a longtemps". Et là,: une côte! Je me dis que j'espère que ce sera là seule, parce que je ne suis pas du tout entraînée en côtes. Manque de pot, il y aura encore deux kilomètres de côtes. J'entends quelqu'un dire "La voiture-balai arrive bientôt".
Km 3: 6'36, FC 92%, FC max 96%
Je lâche le Monsieur avait qui je courais, et le groupe de coureurs qui était avec nous, car il ralentit un peu plus que moi dans la côte. Je double deux trois personnes dans la côte, mais je ne force pas. Enfin, la FC trouve que j'ai forcé....
Km 4: 6'33, FC 93%, FC max 96%
Km 5: 5'58, FC 94%, FC max 96%
Ca y est, c'est la fin des côtes, j'avance plus facilement. En plus nous sommes dans la forêt, c'est assez agréable. Du coup, je me rends compte que je vais relativement trop vite: je m'étais jurée de ne pas dépasser les 10km/h avant le km 15. Je rattrape un groupe de 4 filles qui ont l'air sympa, et je me dis qu'il faut que j'arrête de doubler au risque de le regretter, du coup je décide de courir avec elles pendant quelques km :laugh:
Km 6: 6'17, FC 92%, FC max 94%
C'est le km du premier ravito. 2 femmes du groupe ont un peu ralenti, du coup nous sommes 3 et nous papotons gentiment.
Km 7: 6'22, FC 91%, FC max 93%
C'est vraiment sympa les semis, il n'y a pas besoin de résister comme sur 10 km. Je décide de rester avec mes compagnes de course au moins jusqu'à la moitié.
Km 8: 6'20, FC 91%, FC max 93%
Km 9: 6'11, FC 90%, FC max 93%
Km 10: 6'12, FC 91%, FC max 96%
Km 11: 6'15, FC 92%, FC max 96%
Deuxième ravito. A chaque fois, je bois une petite gorgée et je marche un peu. Pourtant, quand je cherche la poubelle en coureuse civilisée, on me dit de jeter mon gobelet par terre. :dry: Nous passons la moitié en 1h07 et quelques. Je lance à mes compagnes: Hé, si on continue à ce rythme, on peut faire 2h15! Elles me répondent que j'ai l'air plus en forme qu'elles. C'est vrai que je me sens en pleine forme. Je leur demande quand elles me conseillent d'accélerer un peu, vu qu'elles ont déjà fait des semi et pas moi. Je ne voudrais pas me prendre un "mur" du 17ème.
Km 12: 6'23, FC 92%, FC max 95%
Une de mes camarades semble un peu en difficulté, donc nous ralentissons un peu. Mais j'ai du mal à ralentir, alors l'écart se creuse involontairement. Je n'aurais pas l'occasion de leur dire au revoir, puisque je ne suis pas vraiment partie, donc si vous passez sur le forum: merci, j'ai vraiment passé un bon moment de course avec vous :) J'espère que vous avez atteint votre objectif!
Km 13: 5'52, FC 93%, FC max 95%
Me voilà seule. Je me dis que je vais rester à 6'10, mais il y a un coureur devant moi et j'accélère malgré moi. J'ai envie de le rattraper :woohoo:
Km 14: 6'05, FC 93%, FC max 94%
Je me rappelle que je ne voulais pas dépasser les 10 km/h avant le km 15. Du coup, je lève légèrement le pied. En plus, il reste plus d'1/3. C'est bientôt que la course va vraiment commencer. Je commence à sentir un peu mes muscles, mais je pense que c'est normal.

Km 15: 5'47, FC 93%, FC max 96%
Je me fais la réflexion que je suis un peu moins à l'aise qu'au début, mais en jetant un oeil à ma montre, je me rends compte que je suis de nouveau à plus de 10 km/h, donc rien d'anormal :lol: Je lance des grands sourires aux joggeurs et promeneurs qui nous encouragent. Je suis un peu déçue quand un coureur me dépasse, et je trouve ça bizarre vu que moi-même j'accélère, avant de me rendre compte que c'est un joggeur :laugh: Je jette un coup d'oeil au chrono. Et là, je commence à me dire que je pourrais peut-être viser un peu mieux que "finir" le semi-marathon. J'arrive à la hauteur d'une coureuse à qui je demande si "2h15, c'est jouable". Je pense que mon cerveau était un peu éteint, parce que ça paraît logique que c'est jouable vu que j'ai passé la moitié en 1h07 et que je cours plus vite :silly: La coureuse me répond "Bien sur, même 2h10 si vous gardez cette allure. Les 2 derniers km, c'est que de la descente, allez-y à fond." Je la remercie et la double.
Km 16: 5'41, FC 94%, FC max 98%
C'est vraiment génial, les semi. Je suis un peu euphorique, d'autant que je double souvent. A chaque fois, je souhaite bonne chance à mes concurrents et parfois je discute un peu. Des bénévoles crient "Courage, plus que 5km!". En réalité, il reste un peu plus, mais bon, on entre dans la fin de course.
Km 17: 5'42, FC 95%, FC max 96%
Je décide de maintenir mon allure, d'autant qu'en voyant le panneau 16km, je me dis que j'entre dans l'inconnu. Ma plus longue sortie dans ma préparation était de 16 et quelques km. Et encore, à 8-8.5 km/h, j'étais loin d'être en EF. Je me demande comment je vais faire maintenant que j'ai un cardio... Il faudra mettre beaucoup de fractions à allure soutenue dans mes SL...
Km 18: 5'42, FC 96%, FC max 97%
En passant le panneau 17, je me rends compte que 4.1 km, ce n'est pas rien non plus... Les muscles tirent un peu mais je suis à présent convaincue que je vais finir. Il ne reste plus qu'à garder l'allure. Je suis toujours assez euphorique, un papa qui court derrière son fiston à vélo m'encourage. Je continue à doubler un peu.
Km 19: 5'25, FC 96%, FC max 99%
Ca commence à être un peu dur, mais c'est bientôt la fin donc je suppose que c'est normal. Heureusement, la descente commence :woohoo: Pas la méga-descente non plus, car il y a un faux-plat montant après la première descente. Mais pas grave, j'accélère. En regardant les données est montée à 206 :huh:
Km 20: 4'52, FC 92%, FC max 96%
Ca y est, c'est la méga-descente, je lâche les chevaux. Problème: ma ceinture cardio décide qu'elle aussi a envie de descendre et je me bats pour essayer de la remettre en place. Je ne l'avais pas serrée beaucoup parce que je m'étais dit que mieux valait finir sans données cardio mais en arrivant à respirer que l'inverse...Du coup, victoire par K.O de la ceinture cardio qui descend carrément sur mon ventre. A partir de là, plus de données cardio fiable. C'est dommage car j'aurais aimé avoir la confirmation que ma FCM est un peu plus élevée que 208...Ca commence à être vraiment dur, mais je double un coureur visiblement en peine en criant "Il reste un peu plus d'1 km! Qu'est-ce que c'est, 1 km, sur l'échelle d'une vie? Quelques minutes!" Je suis complètement folle :laugh:
Km 21: 5'17, FC 76%, FC max 80%
Je regarde ma montre et je me demande dans un moment de stupidité si les 2h06 sont jouables. Ben non, elles ne le sont pas, a moins de courir vraiment très vite. Et là, je commence à être franchement fatiguée. Je ne sais pas comment la ceinture fait pour capter certains battements. A moins que je sois enceinte et que bébé se la coule tranquillement en EF pendant que Maman serre les dents. :P Ca commence à être vraiment dur là, mais c'est bientôt la fin. J'arrive à un rond-point: tout droit, une minuscule montée qui me semble gigantesque. Je crie "C'est où?" au bénévole qui me répond tout droit. Je lui sors une grimace et une lamentation "Nooooon pas une côte!" On m'aurait donc menti? Le bénévole m'encourage gentiment. Je descend, mes parents m'encouragent. J'ai un peu ralenti, ça m'énerve, tout le monde est crevé au dernier km, mais moi j'ai pas le mental pour accélérer comme les autres. Arrivée au stade, je vois l'arrivée, mais il faut encore faire un tour du stade! Les gens qui font le parcours sont sadiques ou quoi? Plus de cardio, dommage parce que si ma FC est cohérente avec mon état, je devais être à plus de 206. Je décide de garder mon rythme jusqu'aux 100 derniers mètres pour faire un petit sprint pour la forme.
Km 22 (160 m) : 5'04, FC 75%, FC max 75%
Bon ok, par sprint, il faut entendre même pas 12 km/h :P Mais je ne suis pas une rapide moi! Je ne sais pas pourquoi j'ai remis les données cardio erronées, c'est un peu mesquin de la part de Garmin de me dire que je suis en EF pendant mon sprint.

CA Y EST, C'EST FINI! :woohoo:
Temps officiel 2h08'07, temps à ma montre 2h07'25
400/450, mais ça c'est pas important!
Je suis très contente d'avoir fait moins de 2h10 B)
Je suis plutôt contente de ma gestion de course je pense que c'était bien de le faire progressivement pour la première fois!
Aux 20 km de Paris, ce sera objectif moins de 2h avec plus de régularité!

Désolée pour le pavé, je suis un peu trop bavarde (même pendant les courses) :lol:
Que pensez-vous de ma FC hyper-haute? Les montées peuvent expliquer les premiers kms, mais pour le reste, j'ai du mal à comprendre, ça me semble incohérent avec mes sensations...
Est-ce que j'ai juste une FC très vite haute comme Ladymary? Ou est-ce que j'ai une FCM>208 (ça semble étrange d'avoir probablement atteint ma FCM pendant un semi...). Parce que du coup, se baser sur la FC en travaillant l'AS10 et l'AS21 va être compliqué...

En tout cas, merci pour vos conseils qui m'ont aidée à finir ce semi et surtout, d'en profiter à fond :) Judas avait raison, c'est vraiment une distance sympa! Et les bénévoles sont vraiment super!
Last Edit:il y a 8 ans 8 mois par mariapostrophe
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par mariapostrophe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jordan40 sur le sujet Semi de Bailly Noisy (et premier semi pour moi)

Posted il y a 8 ans 8 mois #413229
Bravo pour ton premier semi et quel pêche :laugh: à mon avis avec tout ce que tu discutes en courant t'es loin d'être à fond :P
par jordan40
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mariapostrophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Semi de Bailly Noisy (et premier semi pour moi)

Posted il y a 8 ans 8 mois #413232
Bravo Marie !! Voilà un joli premier semi à ton actif !! :woohoo:
Avec une très bonne gestion de course, qui permet un superbe négative split et une seconde partie grisante je suppose avec tous ces dépassements ! :woohoo:

Tu vises un sub 2h sur les 20km de Paris, mais je suis sûr, vu la prudence affichée sur cette course, qu'un prochain semi sous les 2h est également à ta portée !! ;)

Vu ton âge, je suis sûr que ta FCM est bien plus élevée que 208 bpm (FC théorique) ;)
Un 215, voire plus même, ne me parait pas aberrant ;)

En recalculant tes FC pour chaque km avec une FCM réelle plus élevée, ce sera plus conforme à tes sensations ;)


Merci pour ton CR sympa et encore bravo !! :cheer:

Bonne récup ! :)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mariapostrophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Semi de Bailly Noisy (et premier semi pour moi)

Posted il y a 8 ans 8 mois #413259
Merci pour ce CR et bravo pour ta course et ton chrono. Très belle gestion de l'allure qui t'a permis de finir en trombe et profiter au mieux de cette première !
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mariapostrophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Semi de Bailly Noisy (et premier semi pour moi)

Posted il y a 8 ans 8 mois #413263
Un très joli chrono pour un premier semi. :)

Bonne récup. ;)
par secalex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mariapostrophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kyogiro sur le sujet Semi de Bailly Noisy (et premier semi pour moi)

Posted il y a 8 ans 8 mois #413274
Félicitations pour ton premier semi. C'est toujours bon de battre ses objectifs visés. Au 20 km de Paris, tu descendras sans soucis sous les 2h si tu continues comme ça.

Autrement, une FCM autour de 220 ne m'étonnerait même pas.
par Kyogiro
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mariapostrophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes