Winterman 5k: courir à -27˚C
- Judas68fr
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Messages : 2076
- Remerciements reçus 448
Voilà, comme promis je vous fais un petit CR de mon expérience: courir le Winterman 2016 à Ottawa.
Pour la petite histoire on avait prévu de passer le week end entre potes sur Ottawa pour profiter du festival d'hiver, et un d'entre eux m'avait parlé d'une course avec plusieurs distances du 3 au 42k, et qu'il pensait s'inscrire. Le week end précédent on avait passé la soirée ensemble (la fameuse raclette qui m'avait plombé mon sub-19 sur le 5k ) pour programmer le séjour sur Ottawa, et on en a profité pour regarder la météo (-20˚C prévus) et s'inscrire à la course (en se faisant traiter de dingues par nos compagnes...).
La semaine progresse, et les prévisions empirent, jusqu'à la veille où le bulletin annonce -30˚C pour le depart de la course (8h30 le Dimanche) et -40˚C ressentis (avec le vent, 14km/h).
Du coup l'organisation decide d'annuler la veille au soir (20h) le semi et le full marathon (l'année passée il faisait la meme temperature, et plusieurs personnes avaient fini avec des engelures, et seulement 17 inscrits sur 45 ont terminé le marathon. Les organisateurs ont proposés aux gens de courir le 10K à la place avec un remboursement des frais. En même temps, l'heure de depart a été repoussée à 11h30, où la temperature devait dépasser les -25˚C (ce qui n'a jamais été le cas au final, le thermomètre de l'antenne Environnement Canada au depart de la course indiquait -27˚C, avec un refroidissement éolien de -37˚C).
Avance rapide au matin de la course. J'avais ramené tout mon équipement d'hiver, et j'ai fait quelques tests dans le quartier autour de la maison dans laquelle on était logé pour verifier quelles combinaisons marchaient le mieux. Au final j'ai opté pour:
- 4 couches en haut: un t-shirt manche longue technique près du corps pour évacuer la transpiration, un t-shirt manches longues fin en laine par dessus pour preserver la chaleur, un sweat technique de running pour garder la chaleur mais permettre à la transpiration de s'évacuer, et enfin un coupe vent (fin, c'est ma veste de pluie que je porte en saison chaude).
- 2 couches en bas: par dessus un boxer long (jusqu'au genou), j'ai mis un legging en laine et mon legging classique de course (pas spécialement épais).
- aux pieds: une seule paire de chaussettes en laine épaisses, et mes Mizuno Sayonara 2.
- sur la tete: ma cagoule, et un bonnet par dessus. Pas de lunettes (buée qui gèle en moins de 20 secondes, j'ai testé), c'est pas si insupportable pour les yeux. De la vaseline pour la petite portion de peau exposée (juste autour des yeux).
Ca ressemble à ça au final, une fois sur le lit je me rends compte que ca fait une sacrée couche de vêtements!
On part du coup pour la course, un peu à la bourre. Le temps de se garer, récupérer les race kits, le time chip etc..., et de finir de se preparer il est 10h55. Pas d'échauffement du coup, mais avec l'agitation de la preparation le cardio est deja un peu haut (125bpm), du coup on se dit ok ca va le faire.
On migre à l'extérieur direction la ligne de depart, avec 3-4' d'attente du coup. Avec les gens à proximité, tout va bien, ca coupe le vent, et on ressent pas vraiment le froid. Je sautille un peu sur place pour garder le cardio élevé, histoire de pas commencer avec un déficit d'oxygène trop important.
Le directeur de course nous donne les instructions au micro, musique interdite, stations de ravitaillement au depart et au point de demi-tour (2.5km), personnel medical tous les 500m. Ils nous donnent les conseils aussi pour éviter l'hypothermie, et de surveiller les signes (étourdissement, perte de sensations dans les extrémités).
Il nous dit aussi de faire attention au retour, le vent sera de face si il se lève (pour le moment pas de vent). Le parcours n'est pas plat non plus, c'est une succession de 3 bosses (10-15m de dénivelé), aller/retour.
Puis il nous demande de nous avancer. Le décompte commence et le canon (88mm) donne le depart (c'est la tradition de la course). C'est impressionnant, et les 3/4 des coureurs sont partis comme des lapins!
C'est parti pour la course donc! Pour le moment tout va bien, j'ai réglé ma montre sur des laps de 500m, mais j'ai pas d'objectif de temps.
Question effort je vise un effort de type 10km, "confortablement difficile".
Les gens se bousculent un peu, je reste sur ma course.
500m en 1'59
Les 500 premiers m se passent bien, RAS, un debut de course comme d'habitude, je suis content d'avoir réussi à gérer mon allure.
500m en 2'02
Première côte, je cours avec 2 autres personnes, je commence à sentir que je suis dans le froid. La respiration à travers la cagoule est pas aussi efficace, et mes orteils sont un peu engourdis, mais pas froids. Ca me fait beaucoup réfléchir. Je maintiens l'effort et je continue.
500m en 1'55
ça descend un peu, mes orteils sont toujours un peu engourdis, mais je sens que ça s'améliore. Le reste du corps commence à bien chauffer.
500m en 2'04
Ca remonte de nouveau (la vache ca s'enchaine!). RAS pour les orteils, je commence à avoir chaaaaauuuuud!
500m en 2'05
J'arrive au point de demi-tour. J'ai vraiment chaud, j'enlève ma deuxième paire de gants et je repars. J'estime le nombre de personnes devant moi, je suis 10e à ce moment là (sur les 2 courses, 5k et 10k).
500m en 1'55
Je croise tous les coureurs qui sont en sens inverse, et la vision est super comique: tout le monde a le visage plein de cristaux de glace. Je croise monte pote aussi, j'en profite pour lui taper dans la main.
500m en 1'58
Petite montée de nouveau, je l'avale assez tranquillement, je dépasse deux coureurs qui ont pas mal ralenti l'allure, je suis 8e. L'effort est dur mais soutenable (pas un vrai effort de 5K, plutôt un 10), la respiration difficile, j'aimerai qu'il y ait plus d'air qui passe à travers les ouvertures dans ma cagoule! Le vent commence à se lever.
500m en 2'09
LE passage qui pique!! Grosse bourrasque de vent pendant une bonne minute, quasiment de face, et dans une portion en montée (la longue descente à l'aller. Je cours avec 2 autres coureurs qui ralentissent l'un après l'autre. Je maintiens l'effort, et jette un coup d'oeil pour la 2e fois seulement depuis le depart sur ma montre qui commence à avoir quelques cristaux de glace sur le dessus.. Je suis 6e. Quand le vent s'arrête je regarde derriere moi et j'ai au moins 100m sur le coureur qui me suit.
500m en 1'50
Ma montre sonne, 4km de passés. J'ai très chaud, il me reste 1km à faire. Niveau muscles je suis bien, respire est toujours difficile avec la cagoule. Le vent s'étant arrêté, je decide de baisser un peu la cagoule pour dégager le nez et améliorer l'entree d'air. Je commence à monter l'allure, ça sent comme un 5km maintenant! Je rattrape deux coureurs qui étaient devant moi. Toujours 6e.
500m en 1'41
Je vois la ligne d'arrivée au loin. J'ai pas trop suivi ma montre sur cette course, je sais pas trop la distance mais maintenant j'engage sérieusement les fessiers et j'accélère. Je laisse les deux coureurs sur place (je pense qu'ils couraient le 10). J'ai vraiment super chaud, et je me rends compte que quand ma montre sonne les 5KM il me reste encore un virage pour atteindre l'arrivée. Je vois le décompte à côté du portique, il indique 19'58 quand ma montre sonne.
100m en 17"
J'envoie tout, et je passe l'arrivée en 20'15
Ma montre indique une allure moyenne de 3'58/km, pour une distance de 5.125km.
Je discute avec l'organisation qui m'annonce que je suis 2e du 5KM. Je reste un peu dehors pour encourage mon pote (je remonte un peu en trottinant le parcours en sens inverse), et on se précipite à l'intérieur pour se changer, et se réchauffer! Je l'ai pas attendu longtemps (3' et des brouettes), mais ca a suffit pour que je refroidisse et que je sente le froid de nouveau.
Super experience en tout cas, je referais sans hésiter! Impossible de viser un RP dans ces conditions bien entendu. L'équipement de protection tete/visage a vraiment rendu la respiration difficile dans la 2e partie. Musculairement j'ai l'impression d'avoir réalisé un effort de 10Km. Au niveau cardio j'étais pas au niveau de la course de la semaine passée (moyenne @ 179bpm contre 181 la semaine derniere). En comparant au 10K que j'ai couru en Novembre c'est un peu au-dessus (177bpm). J'attribue ça au froid et aussi à la difficulté à m'oxygéner!
A cause du froid nos compagnes ne sont pas venues nous supporter (mon pote ayant un enfant en bas age c'était compliqué et dangereux avec le froid), du coup j'attends encore les photos officielles pour vous montrer ma tronche à la ligne d'arrivée. Il devrait meme y avoir une video, je vous tiens au courant!
Pour la petite histoire on avait prévu de passer le week end entre potes sur Ottawa pour profiter du festival d'hiver, et un d'entre eux m'avait parlé d'une course avec plusieurs distances du 3 au 42k, et qu'il pensait s'inscrire. Le week end précédent on avait passé la soirée ensemble (la fameuse raclette qui m'avait plombé mon sub-19 sur le 5k ) pour programmer le séjour sur Ottawa, et on en a profité pour regarder la météo (-20˚C prévus) et s'inscrire à la course (en se faisant traiter de dingues par nos compagnes...).
La semaine progresse, et les prévisions empirent, jusqu'à la veille où le bulletin annonce -30˚C pour le depart de la course (8h30 le Dimanche) et -40˚C ressentis (avec le vent, 14km/h).
Du coup l'organisation decide d'annuler la veille au soir (20h) le semi et le full marathon (l'année passée il faisait la meme temperature, et plusieurs personnes avaient fini avec des engelures, et seulement 17 inscrits sur 45 ont terminé le marathon. Les organisateurs ont proposés aux gens de courir le 10K à la place avec un remboursement des frais. En même temps, l'heure de depart a été repoussée à 11h30, où la temperature devait dépasser les -25˚C (ce qui n'a jamais été le cas au final, le thermomètre de l'antenne Environnement Canada au depart de la course indiquait -27˚C, avec un refroidissement éolien de -37˚C).
Avance rapide au matin de la course. J'avais ramené tout mon équipement d'hiver, et j'ai fait quelques tests dans le quartier autour de la maison dans laquelle on était logé pour verifier quelles combinaisons marchaient le mieux. Au final j'ai opté pour:
- 4 couches en haut: un t-shirt manche longue technique près du corps pour évacuer la transpiration, un t-shirt manches longues fin en laine par dessus pour preserver la chaleur, un sweat technique de running pour garder la chaleur mais permettre à la transpiration de s'évacuer, et enfin un coupe vent (fin, c'est ma veste de pluie que je porte en saison chaude).
- 2 couches en bas: par dessus un boxer long (jusqu'au genou), j'ai mis un legging en laine et mon legging classique de course (pas spécialement épais).
- aux pieds: une seule paire de chaussettes en laine épaisses, et mes Mizuno Sayonara 2.
- sur la tete: ma cagoule, et un bonnet par dessus. Pas de lunettes (buée qui gèle en moins de 20 secondes, j'ai testé), c'est pas si insupportable pour les yeux. De la vaseline pour la petite portion de peau exposée (juste autour des yeux).
Ca ressemble à ça au final, une fois sur le lit je me rends compte que ca fait une sacrée couche de vêtements!
On part du coup pour la course, un peu à la bourre. Le temps de se garer, récupérer les race kits, le time chip etc..., et de finir de se preparer il est 10h55. Pas d'échauffement du coup, mais avec l'agitation de la preparation le cardio est deja un peu haut (125bpm), du coup on se dit ok ca va le faire.
On migre à l'extérieur direction la ligne de depart, avec 3-4' d'attente du coup. Avec les gens à proximité, tout va bien, ca coupe le vent, et on ressent pas vraiment le froid. Je sautille un peu sur place pour garder le cardio élevé, histoire de pas commencer avec un déficit d'oxygène trop important.
Le directeur de course nous donne les instructions au micro, musique interdite, stations de ravitaillement au depart et au point de demi-tour (2.5km), personnel medical tous les 500m. Ils nous donnent les conseils aussi pour éviter l'hypothermie, et de surveiller les signes (étourdissement, perte de sensations dans les extrémités).
Il nous dit aussi de faire attention au retour, le vent sera de face si il se lève (pour le moment pas de vent). Le parcours n'est pas plat non plus, c'est une succession de 3 bosses (10-15m de dénivelé), aller/retour.
Puis il nous demande de nous avancer. Le décompte commence et le canon (88mm) donne le depart (c'est la tradition de la course). C'est impressionnant, et les 3/4 des coureurs sont partis comme des lapins!
C'est parti pour la course donc! Pour le moment tout va bien, j'ai réglé ma montre sur des laps de 500m, mais j'ai pas d'objectif de temps.
Question effort je vise un effort de type 10km, "confortablement difficile".
Les gens se bousculent un peu, je reste sur ma course.
500m en 1'59
Les 500 premiers m se passent bien, RAS, un debut de course comme d'habitude, je suis content d'avoir réussi à gérer mon allure.
500m en 2'02
Première côte, je cours avec 2 autres personnes, je commence à sentir que je suis dans le froid. La respiration à travers la cagoule est pas aussi efficace, et mes orteils sont un peu engourdis, mais pas froids. Ca me fait beaucoup réfléchir. Je maintiens l'effort et je continue.
500m en 1'55
ça descend un peu, mes orteils sont toujours un peu engourdis, mais je sens que ça s'améliore. Le reste du corps commence à bien chauffer.
500m en 2'04
Ca remonte de nouveau (la vache ca s'enchaine!). RAS pour les orteils, je commence à avoir chaaaaauuuuud!
500m en 2'05
J'arrive au point de demi-tour. J'ai vraiment chaud, j'enlève ma deuxième paire de gants et je repars. J'estime le nombre de personnes devant moi, je suis 10e à ce moment là (sur les 2 courses, 5k et 10k).
500m en 1'55
Je croise tous les coureurs qui sont en sens inverse, et la vision est super comique: tout le monde a le visage plein de cristaux de glace. Je croise monte pote aussi, j'en profite pour lui taper dans la main.
500m en 1'58
Petite montée de nouveau, je l'avale assez tranquillement, je dépasse deux coureurs qui ont pas mal ralenti l'allure, je suis 8e. L'effort est dur mais soutenable (pas un vrai effort de 5K, plutôt un 10), la respiration difficile, j'aimerai qu'il y ait plus d'air qui passe à travers les ouvertures dans ma cagoule! Le vent commence à se lever.
500m en 2'09
LE passage qui pique!! Grosse bourrasque de vent pendant une bonne minute, quasiment de face, et dans une portion en montée (la longue descente à l'aller. Je cours avec 2 autres coureurs qui ralentissent l'un après l'autre. Je maintiens l'effort, et jette un coup d'oeil pour la 2e fois seulement depuis le depart sur ma montre qui commence à avoir quelques cristaux de glace sur le dessus.. Je suis 6e. Quand le vent s'arrête je regarde derriere moi et j'ai au moins 100m sur le coureur qui me suit.
500m en 1'50
Ma montre sonne, 4km de passés. J'ai très chaud, il me reste 1km à faire. Niveau muscles je suis bien, respire est toujours difficile avec la cagoule. Le vent s'étant arrêté, je decide de baisser un peu la cagoule pour dégager le nez et améliorer l'entree d'air. Je commence à monter l'allure, ça sent comme un 5km maintenant! Je rattrape deux coureurs qui étaient devant moi. Toujours 6e.
500m en 1'41
Je vois la ligne d'arrivée au loin. J'ai pas trop suivi ma montre sur cette course, je sais pas trop la distance mais maintenant j'engage sérieusement les fessiers et j'accélère. Je laisse les deux coureurs sur place (je pense qu'ils couraient le 10). J'ai vraiment super chaud, et je me rends compte que quand ma montre sonne les 5KM il me reste encore un virage pour atteindre l'arrivée. Je vois le décompte à côté du portique, il indique 19'58 quand ma montre sonne.
100m en 17"
J'envoie tout, et je passe l'arrivée en 20'15
Ma montre indique une allure moyenne de 3'58/km, pour une distance de 5.125km.
Je discute avec l'organisation qui m'annonce que je suis 2e du 5KM. Je reste un peu dehors pour encourage mon pote (je remonte un peu en trottinant le parcours en sens inverse), et on se précipite à l'intérieur pour se changer, et se réchauffer! Je l'ai pas attendu longtemps (3' et des brouettes), mais ca a suffit pour que je refroidisse et que je sente le froid de nouveau.
Super experience en tout cas, je referais sans hésiter! Impossible de viser un RP dans ces conditions bien entendu. L'équipement de protection tete/visage a vraiment rendu la respiration difficile dans la 2e partie. Musculairement j'ai l'impression d'avoir réalisé un effort de 10Km. Au niveau cardio j'étais pas au niveau de la course de la semaine passée (moyenne @ 179bpm contre 181 la semaine derniere). En comparant au 10K que j'ai couru en Novembre c'est un peu au-dessus (177bpm). J'attribue ça au froid et aussi à la difficulté à m'oxygéner!
A cause du froid nos compagnes ne sont pas venues nous supporter (mon pote ayant un enfant en bas age c'était compliqué et dangereux avec le froid), du coup j'attends encore les photos officielles pour vous montrer ma tronche à la ligne d'arrivée. Il devrait meme y avoir une video, je vous tiens au courant!
par Judas68fr
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mezos69
- Hors Ligne
- Golden runner's
- Messages : 2190
- Remerciements reçus 241
c'est quand même un truc de fou ces conditions de course
Magnifique résultat ..... et je parle même pas du chrono
Magnifique résultat ..... et je parle même pas du chrono
par mezos69
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judas68fr
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- milena88
- Hors Ligne
- Platinum Boarder
- Messages : 797
- Remerciements reçus 220
Ça doit être énorme de voir les visages avec les cristaux de glace!
Encore bravo!
Encore bravo!
par milena88
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judas68fr
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cocogym06
- Hors Ligne
- Golden runner's
- Messages : 2159
- Remerciements reçus 478
Bravo quel chrono, et puis finir médaille d'argent c'est une perf du tonnerre
Psychologiquement je pourrais pas m'aligner avec -27°
Bonne récupération
Psychologiquement je pourrais pas m'aligner avec -27°
Bonne récupération
par cocogym06
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judas68fr
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mezos69
- Hors Ligne
- Golden runner's
- Messages : 2190
- Remerciements reçus 241
@slim
les sudistes ... vous avez froid en dessous de 15°
les sudistes ... vous avez froid en dessous de 15°
par mezos69
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judas68fr
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- secalex
- Hors Ligne
- Golden runner's
- Messages : 9702
- Remerciements reçus 1203
Faut pas avoir envie de pipi.
Très belle course et très joli CR.
Bravo à tous les deux.
Très belle course et très joli CR.
Bravo à tous les deux.
par secalex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judas68fr
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.225 secondes