S'équiper pour la course à pied

Gendarmes et Voleurs de Temps 2015

  • Pigou86
  • Portrait de Pigou86 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 26

Gendarmes et Voleurs de Temps 2015 a été créé par Pigou86

Posted il y a 9 ans 4 mois #374145
J'arrive enfin à me poser un peu pour finir le CR que j'ai commencé la semaine suivant la course (il y a presque 2 mois ....). Entre-temps c'est une toute autre course qui s'est poursuivie entre famille boulot travaux, la routine ;-).

Alors tout à commencé au mois d'octobre 2014 où après quelques trails locaux dans la saison, et le marathon de La Rochelle en ligne de mire fin novembre 2014 avec mon pote de course, celui-ci me titillait pour se fixer un objectif trail un peu plus conséquent en 2015.

J'avais entendu parler du trail des Gendarmes et Voleurs de Temps et après avoir visionné photos et vidéos des éditions précédentes, nous avons fait notre choix pour celui-ci.
Ouverture des inscriptions le 1er novembre 2014 et nous n'avons pas tardé car avec les 2 potes, nous avons tous les dossards dans les 100 premiers …
Ceci étant fait, on se reconcentre sur le marathon de La Rochelle, et entamons le début d'année 2015 par les trails locaux habituels.
J'avais suivi un plan Trail court du site, histoire de m'améliorer en côtes et sorties à dénivelé.

Le plan s'est plutôt bien passé, hormis un souci de douleurs au tibia environ 1 mois avant la fin du plan. Je ne suis pas allé plus loin que mon ostéo (qui n'étais pas certain entre périostite et fissure de fatigue …), et j'ai fait le choix du repos pendant quelques semaines ne voulant pas me lancer dans un examen hospitalier. Et c'est plutôt bien rentré dans l'ordre.
Je reprends 2 semaines avant le trail avec 17km en 2 sorties, puis une course trail de 26km 1semaine 1/2 avant, une petite sortie cool de 45mn 4 jours avant et gogogo !

Ce trail est l'occasion d'un grand weekend en famille et amis car nous avons loué des chalets dans un camping bien sympathique à proximité du site et sommes 3 familles, heureux de se retrouver ici.
Nous nous rendons sur le site de la course pour retirer les dossards le samedi matin, il n'y a pas encore foule et l'évènement se prépare. Il y a quelques stands, de l'habillement, chaussures etc. Des courses sont prévues le samedi après-midi.
Nous revenons avec nos "précieux" et avons hâte de commencer car déjà motivés par les magnifiques paysages de la région d'Ambazac. L'après-midi est passée entre petite balade, glandouille en hamac et jeux avec les enfants.

Préparatif des affaires, sacs, ravitos, un repas pas trop lourd et direction le lit ! pour moi ce sera encore une fois une nuit pré-course très difficile (certainement le stress). Cela était déjà le cas lors du marathon de La Rochelle. Je dors 2 heures tout au plus. Il faudra vraiment que je trouve une solution à cela...

Réveil 6h15 pour un départ à 7h du camping. Petit dej tranquille et nous sommes tous les trois dans la voiture direction Ambazac. Il y a déjà du monde sur place et nous arriverons à nous garer à 400m de l'entrée du site. Il fait beau, pas de pluie prévue, cela va être une belle journée !

C'est en sortant les affaires du coffre que l'un des potos se rend compte qu'à force de prendre et reprendre les affaires, il a oublié l'enveloppe avec son dossard au camping …. Et il est maintenant trop tard pour y retourner car le départ approche. Nous essayons d'aller au local de remise de dossards pour voir si il y a une possibilité de secours mais rien n'y fait, pas de dossard, pas de départ. Nous décidons que nous sommes venus à 3 et passerons la ligne à 3. Nous allons donc camoufler notre pote jusqu'au départ, et l'aventure ne fait que commencer :).
Nous allons nous placer derrière la ligne qui est située en bout de prairie sur le site du Muret. Nous assistons à l'arrivée d'un parachutiste du GI et le départ est donné, précédés par des cavaliers gendarmes en costume d'époque et lancés au galop, très beau !.

[img

(Photo prise sur le site de l'organisateur)

[img


Le parcours se décompose comme suit :

[img


[img


Nous commençons par un premier tour de 1km environ autour de cette prairie, puis partons faire une boucle de 4km autour du site, principalement en forêt pour repasser au Muret (ravito en eau, que j'ai zappé volontairement) et entamer la première grimpette sur un chemin de pierres et humide (Trasforet). Je démarre tranquille avec l'envie de bien profiter de ce trail, des paysages et de ce bon moment avec les potes. Nous protégeons alternativement notre pote sans dossard de la vue des bénévoles pour qu'il ne se fasse pas sortir.

La grimpette de Trasforet vers Les Thermes se fait en marchant avec peu de portions courues soit environ 2,5km à une moyenne de 7km/h. On arrive au sommet à 580m soit 180mD+ sur cette première côte.
Nous passons ensuite sur de jolis chemins par le Vieux Hureau et Jeune Hureau pendant 2,5km, puis arrivée au premier ravito complet où je prendrai un verre d'eau et mangerai des petites figues et une pâte d'amande. Nous entamons ensuite la première descente technique, où je lâche mes compères (j'en profite car je traine dans les montées ;-) ) qui me rattraperons rapidement après. On attaque ensuite la montée bien raide vers Puy de Foret qui est presque le point culminant du parcours je crois, toujours avec une petite moyenne de 6,3km/h. S'en suit une bonne descente vers le ravito en eau où on fait un petit break pour se remplir le gosier d'eau fraiche. Il commence à faire chaud. On se chambre avec les potos, l'ambiance est bonne.

De là, on réattaque une côte d'environ 100mD+ qui conduit vers le Puy Papou, puis une descente et traversée d'un site magnifique de Sauvages, avec de jolis étangs. Nous avons fait environ 17km et tout va bien pour les 3 compères.
On attaque ensuite une bonne descente super agréable de 2,5km vers le village de Vieux pour le ravito eau + solide et le passage du 20km je crois, avant d'entamer une autre montée vers Les Barrys (150mD+), en passant dans le village Chez Pouyaud où une petite fille m'arrose avec son pistolet à eau ;-).

[img


Toujours une belle vue de Barrys sur les cols environnants, superbe région. Puis longue descente où je vais commencer à être dans le pâté … je sature avec mes ravitos sucrés, je recrache ma pâte d'amande avec dégoût, j'ai la nausée et en plein dans une descente de prairie à vaches bien cabossée. On arrive en fin de descente au km26, pour remonter vers le Mont Gerbassou. Cette montée est difficile pour moi, je ne suis pas en forme du tout mais maintien l'allure tant bien que mal, pas question de s'arrêter.

[img


Passé le Mont Gerbassou, on entame la dernière descente vers Trasforet (attention ça glisse toujours avec ces pierres mouillées par la source), il faut être vigilent. Je reprends un peu de forme et sais qu'il reste la fameuse montée de marches vers la Chapelle … je suis incapable de les monter en courant, ni même en trottinant. Je marche, avec les mains sur les cuisses, ça fait mal (4km/h …) ! Les copains m'attentent en haut et on attaque le final en courant et une ligne droite finale de 300m à fond, main dans la main tous les 3, bras en l'air, génial ! Je n'ai plus mal ;-) mais des frissons de bonheur d'avoir terminé et d'avoir partagé cela avec les potes.

[img


On passe au ravito de fin, on nous donne à chacun 2 bouteilles d'eau et une assiette de finisher (je trouve que c'est une très bonne idée).

[img


[img


En conclusion, je suis dans les starting blocks pour l'édition 2016 avec l'objectif de moins de 4h.

Ah oui, j'allais oublier le résultat :laugh:

Donc 32km, 1087mD+ en 4h18 (j'ai 32,21km et 932mD+ sur ma montre), 1674ème sur 1978.
Last Edit:il y a 9 ans 4 mois par Pigou86
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par Pigou86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Re: Gendarmes et Voleurs de Temps 2015

Posted il y a 9 ans 4 mois #374154
Il était temps. :P

C'est jamais facile mais bravo pour avoir terminé à 3. :)

Merci pour le CR et content de te revoir parmi nous. ;)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pigou86
  • Portrait de Pigou86 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 26

Réponse de Pigou86 sur le sujet Re: Gendarmes et Voleurs de Temps 2015

Posted il y a 9 ans 4 mois #374158
:laugh: :laugh: oui bon ça va ... on va dire que j'ai la même perf dans les CR que dans les courses :laugh: :laugh:
par Pigou86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Jen37 sur le sujet Re: Gendarmes et Voleurs de Temps 2015

Posted il y a 9 ans 4 mois #374178
Bravo pour ce magnifique trail :woohoo: :woohoo:
par Jen37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pigou86
  • Portrait de Pigou86 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 26

Réponse de Pigou86 sur le sujet Re: Gendarmes et Voleurs de Temps 2015

Posted il y a 9 ans 4 mois #374186
Merci ;)
par Pigou86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de benoit29 sur le sujet Re: Gendarmes et Voleurs de Temps 2015

Posted il y a 9 ans 4 mois #374187
super cr, ça donne envie :woohoo:
par benoit29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes