S'équiper pour la course à pied

Kilomètre vertical

Kilomètre vertical a été créé par Tatoone

Posted il y a 11 ans 5 mois #241656
Bonjour,


Une idée assez.... loufoque me trotte dans la tête depuis un moment, et j'aimerai essayer de commencer à envisager de peut etre, un jour, pouvoir la réaliser : Il s'agit de faire un kilomètre vertical!!

Seulement : Je n'ai jamais fait de course a pied, et mes cuisses sont loin d'étre des mastodontes !! Je suis pas un "grand"sportif, mais je pratique l'escalade, et la randonnée en montagne assez régulièrement avec des bons dénivelés.

Je viens donc vers vous pour que vous puissiez me guider un peu dans mon entrainement.

Tout d'abord : Est ce que ca vous semble jouable de réaliser une telle course pour un néophyte? Ou ces courses sont elles réservées à une "élite" ? ("J'aimerai bien qu'on me laisse la ligne d'arrivée ouverte jusqu'à que je sois en haut quoi!!! ;)"

Quels types d'entrainement préconiseriez vous? La chaise bien sûr? Couplé à des séances sur plat/montés ?
La semaine, je suis sur Lyon, peut-on imaginer des montés par les escaliers sur les collines de la ville?


Pour encore mettre un peu plus de piments de l'histoire, je suis pas au top niveau respiratoire. Je suis un poil asthmatique. Pas méchant du tout, je pense qu'avec l'entrainement et un peu de ventoline, ca sera pas trop dérangeant. Mais j'aimerai savoir si vous aviez déja essayé des trucs du style "power breathe"? Est ce que vous en avez tiré des bénéfices? Est ce juste un "attrape coui**ons" ?



Voila pour moi!

Merci d'avance pour votre aide!!


Tatoone
par Tatoone

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de thierry_c sur le sujet Re: Kilomètre vertical

Posted il y a 11 ans 5 mois #241672
Hello

Sujet intéressant, j'ai un peu regardé cette histoire de KV. De bonnes courses de barrés. Bon je ne suis pas près de me lancer pour le moment, mais pourquoi pas.
Tatoone écrit:

Tout d'abord : Est ce que ca vous semble jouable de réaliser une telle course pour un néophyte? Ou ces courses sont elles réservées à une "élite" ? ("J'aimerai bien qu'on me laisse la ligne d'arrivée ouverte jusqu'à que je sois en haut quoi!!! ;)"

Rien n'est impossible :)

Tatoone écrit:

Quels types d'entrainement préconiseriez vous? La chaise bien sûr? Couplé à des séances sur plat/montés ?
La semaine, je suis sur Lyon, peut-on imaginer des montés par les escaliers sur les collines de la ville?

De ce que j'ai pu en lire, l'entrainement consiste à développer l'endurance de force: plus ça grimpe, plus c'est lourd sur les canes! Il semble que pour le moment il n'y ai d’entrainement type et qu'il faille se taper des bornes en vélo avec du bracket et une vitesse de rotation élevée. Un vélo d'appart fais bien l'affaire.

Les séances en côte raide, si tu en as, en côte de moyenne importance avec du poids sur les épaules ou encore en escalier comme tu le suggères sont aussi bénéfiques. Aussi, n'oublies pas de t'entrainer à utiliser des bâtons...

Il reste ensuite à intégrer ces séances spécifiques dans ton plan d'entrainement. Il faudra prévoir quand même une petite préparation avant de se lancer.

Pour ton asthme, tu devrais en parler à ton médecin directement.
par thierry_c

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Kilomètre vertical

Posted il y a 11 ans 5 mois #241680
Salut, je sais pas si on a des experts du KMV ici. Par contre c'est aussi quelque chose qui me tente pas mal et je vais essayer de partager ma vision de la chose avec toi.

Il me semble vraiment difficile de commencer par ce genre de course, surtout si tu comptes vraiment courir au moins sur une partie du tracé. En général les pentes sont assez fortes et donc pas forcément propices à la course (en général on se retrouve avec 1000m D+ sur moins de 5km). Après tout dépend de ton objectif...

De mon côté, j'ai choisi d'approcher "en douceur" la discipline, en commençant par des ascensions qui approchent les 1000m D+ mais sur des distances un peu plus longues (environ le double), ce qui permet d'avoir des pentes plus accessibles pour courir. Quand je me sentirais plus à l'aise je diminuerais alors les distances (ce qui augmentera la pente).

Pour ce qui est de l'entrainement, il doit forcément y avoir une part d'endurance à travailler pour déjà être capable de courir à l'aise sur du plat.

Ensuite, une part de renforcement musculaire et pas mal de travail en côtes pour travailler la puissance et s'habituer à bouffer du D+. Tout en sachant qu'à notre niveau, la marche (rapide) est incontournable de toute façon et qu'elle sera donc à travailler pour être plus rentable.

Je me suis inspiré du plan course de montagne en enlevant le travail de descente qui n'est pas utile sur ce genre de course... par contre pour commencer la CAP ça me semble assez compliqué comme je le disais.

Pour ce qui est de l'asthme, il y a pas mal de sportifs qui le vivent très bien. Il faut juste prendre les précautions nécessaires et surtout travailler l'endurance fondamentale en courant doucement pour être à l'aise au niveau respiratoire.
Tu peux aussi demander conseilles à ton médecin sur la façon de pratiquer, en général il est maintenant conseillé de faire de l'exercice (même pour les asthmatiques) tout en adaptant l'intensité bien entendu.

Je fais personellement de l'asthme à l'effort, pas énormément certes mais je sens vraiment la différence après un peu moins d'un an de pratique régulière de la CAP. Après, le concept d'aisance respiratoire est certainement pas le même pour un asthmatique que pour les coureurs "normaux"...


Quoi qu'il en soit bon courage pour ton objectif, d'ailleurs petite question qui peut avoir son importance, tu aimerais le courir quand ton KMV ? C'est un objectif à court terme (genre cette année) ou sur du plus long terme ?
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Kilomètre vertical

Posted il y a 11 ans 5 mois #241681
Tatoone écrit:

Mais j'aimerai savoir si vous aviez déja essayé des trucs du style "power breathe"? Est ce que vous en avez tiré des bénéfices? Est ce juste un "attrape coui**ons" ?

J'ai un peu potassé la doc de ce truc-là. A mon humble avis, c'est extrêmement efficace pour alléger ton compte en banque.

Pour le reste, je suis incompétent en matière de km vertical, mais j'ai du mal à imaginer qu'on puisse s'y adonner sans une bonne base d'endurance fondamentale, ne serait-ce que pour l'adaptation cardio-vasculaire, cardio-respiratoire et musculo-tendineuse qu'elle procure. Les distances horizontales parcourues sont tout de même conséquentes (le plus court, celui de Fully, fait 1920m). Après, pour la prépa spécifique, je ne sais pas.
par Aquila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Thomas64 sur le sujet Re: Kilomètre vertical

Posted il y a 11 ans 5 mois #241804
Salut,
j'ai déjà participé à trois km vertical et j'en prépare un double actuellement.
Il faut tout d'abord avoir une bonne base foncière et être habitué aux dénivelés car c'est un effort très violent.
Comme on te l'a dit, il faut également t'entrainer à marcher dans des montées très raides car ça surprend la première fois. Après ne t'inquiète pas on ne te fermera pas le portique avant ton arrivée mais je te conseille de te préparer sérieusement si tu veux prendre un minimum de plaisir.

Certains sites ont proposés des plans d'entrainement, je ne les ai pas essayé, mais je te laisse le loen si tu veux y jeter un coup d'oeil, mais ne les applique pas directement si tu ne cours pas déjà, fait de l'EF pour commencer et tu verras selon ta progression.

www.u-run.fr/10308-plan-entrainement-km-vertical
par Thomas64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: Kilomètre vertical

Posted il y a 11 ans 5 mois #241821
Salut Tatoone,

comme les autres l'ont dit, la base principale va être un bon acquis en endurance. Après il te faudra travailler la résistance et développer ton aptitude à maintenir un effort intense relativement longtemps, et ce surtout en marche rapide pour commencer.

Donc dans un premier temps je te conseillerai de te faire, si tu en as la possibilité, un max de rando sportive (marche rapide en côtes). Tenir une FC élevée en marche rapide n'est pas la même chose que tenir une FC élevée en course.

Comme toute courses spécifique, il te faudra adapter l'entraînement en fonction. Mais commence par le début, ne brules pas les étape si tu commence juste la càp.

Après, comme l'a dit thierry_c

Rien n'est impossible :)

Alors bons entraînement et bonne courses ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes