S'équiper pour la course à pied

l'intérêt de la sortie longue

  • aroche
  • Portrait de aroche Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 2

l'intérêt de la sortie longue a été créé par aroche

Posted il y a 12 ans 11 mois #136867
En cette période hivernale si les objectifs prochains sont sur le printemps il est parfois dur de se faire violence pour sortir sur des séances longues et monotones en se callant sur une intensité basse ...

Pourtant la sortie longue est un élément incontournable à toute préparation équilibrée en vue d'une pratique d'endurance , elle va avoir à minima 3 objectifs dominants :

> le développement de ce qu'on appelle le "volume d'éjection systolique"
> augmentation du nombre de mitochondries
> l'optimisation de l'utilisation des lipides
> la résistance à la fatigue psychologique

********************
Avertissement :
Ce post n'a évidemment pas la prétention d'opposer une approche structurée s'opposant à une préparation à l'intuition , il s'agit juste d'exposer très succinctement les fondamentaux d'une sortie dite "longue"

Par ailleurs choisir de placer des sorties longues n'a pas de lien avec un niveau de pratique. Le débutant comme l'expert peuvent complètement s'approprier la démarche .
Choisir de placer des sorties longues n'est pas non plus lié à une structure d'entrainement type , en effet la sortie longue peut s'inscrire aussi bien au sein d'un plan "cartésien" et formaté que dans le cadre d'un entrainement plus empirique construit parfois pour partie "au feeling"

********************

Optimiser le volume d'éjection systolique
Plus le volume éjecté est important à chaque battement et moins souvent il sera nécessaire au petit ventricule de se contracter pour délivrer une même quantité de sang par unité de temps
....Or, le volume d'éjection systolique est amélioré de manière très significiative et quasi optimale sur des fréquences de contraction d'environ 60 à 65% de la FC max (70 à 75% pour un compétiteur aguerri)

augmentation du nombre de mitochondries
rappel : la fonction des mitochondies est de transformer l’énergie ( dérivée indirectement des apports nutritionnelles) en énergie mécanique
Il faut savoir que ces petites bêtes ont besoin d’oxygène pour fonctionner....en conséquence le compétiteur ayant une forte densité de mitochondrie consommera .....beaucoup d’oxygène.
C'est sur des sorties longues que l'on va favoriser au mieux l'augmentation du nombre de mitochondries ...
Hors un compétiteur qui possède une densité importante de mitochondries sera capable de faire travailler ses muscles à haut régime
Voila pourquoi il y a un lien étroit dans sa préparation physique entre la programmation des sortie longues et l'optimisation dui potentiel de consommation en O2 à l’effort maximum , potentiel tout fait indispensable en vue d'atteindre un haut degré de performance dans les sports d’endurance


L'optimisation de l'utilisation des lipides

Les glucides et les lipides sont les deux principaux substrats énergétiques de l'exercice.
> un exercice réalisé à faible intensité favorise la lipolyse, c'est-à-dire l'utilisation des lipides,
> un exercice intense favorise majoritairement les glucides
Les séances longues permettent donc d'améliorer cette capacité de l'organisme à recourir à l'utilisation des graisses (lipolyse)


favoriser la résistance à la fatigue psychologique

Spontanément lorsqu'un compétiteur évoque sa fatigue il fait référence à sa fatigue musculaire (la fatigue dite périphérique).
Mais très souvent l'incapacité de soutenir durablement un effort provient d'une autre fatigue bien plus sournoise , la fatigue du cerveau qui "débranche" en disant "stop!"
Cette fatigue (dite centrale) s'explique par une défaillance de nos neurotransmetteurs, ces petites bestioles qui interviennent dans notre résistance au stress et notre lucidité de prise de décision.
Mettre en place des sorties longues régulièrement va donc habituer l'organisme à gérer psychologiquement ce stress .
Lors d'un ultra par exemple , en situation de détresse mental (manque de sommeil par exemple) , le cerveau ne sera pas "surpris" et pourra plus facilement puiser dans sa mémoire pour gérer .


A quel moment mettre en place la sortie longue ?

On s'accorde à travailler le long plutôt à des distances pas trop rapprochées de la zone du pic de forme souhaitée au regard des durées de récupération importantes .
Néanmoins les fondamentaux développées par ce travail spécifique étant avant tout physiologiques il est possible de placer des sorties longues tout au long d'une année.... si tenté que l'on souhaite obtenir une développement équilibré de sa préparation physique .
En effet si le concept de concevoir une préparation physique de manière analytique comme des tranches de saucisson avec de la VMA courte d'un côté puis de la VMA de soutien , puis de l'endurance de force puis etc etc .....est, sur le papier, intellectuellement séduisant ...une préparation équilibrée développe un ensemble de qualités de manière systémique , la raison étant que le corps sur un effort en course ne sectionne pas les filières .... sauf à s'aligner sur un 100m ou prendre part à un concours de lancer de marteau ...


Attention ... pas d'excès non plus !

Réaliser des sorties de 8-10 h voir plus (en entrainement croisé vélo/CAP/marche sportive par exemple) amènera inévitablement sure une longue période une inévitable augmentation du débit sanguin qui va provoquer des ondes de chocs destructrices de globules rouges ...
Pas vraiment cool car ces globules détruits feront défaut en terme de récupération des molécules de fer qui va filer .... dans les urines.
En raccourci :
Globule Rouge =>hémoglobine (la proétine) => molécule de fer
... de la même manière si les entrainements sont fait en 100% course à pied /trail la foulée au sol va conduire à une forte destruction des globules rouges.
Alors certes les chocs seront beaucoup plus important sur le bitûme avec des tempo de foulées rapides , il va se soi que la nature des impacts diminuera d'autant ces ondes de choc ( sortie en trail sur un tempo marche rapide avec baton par exemple)

.....D'où l'intérêt sur des sorties longues de faire du "croisé" :

exemples :
> 50% vélo / 50% CAP
> 50% natation / 50% CAP

Alain
par aroche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Snorki sur le sujet Re: l'intérêt de la sortie longue

Posted il y a 12 ans 11 mois #136883
Salut Alain,

merci pour ces infos ! Pour moi la sortie longue c'est mon exercice préféré donc pas de souci pour me motiver. Le seul hic est de trouver du temps pour ca (question de priorités à gérer).
En + de toutes les raisons scientifiques évoquées ci-dessus, je dirais que la sortie longue c'est l'exercice le + ludique, ce pour quoi les trailers sont des trailers ! Après tout... on n'est pas trailer pour faire des fractionnés sur piste... j'ai fait une année thème "10km" en 2011 (38'44" atteint), et maintenant je me lance dans ce qui m'attire le + depuis toujours, le trail... et je dois dire que je m'éclate encore + aux entrainements ! C'est comme une rando mais en mieux: en courant ! Alors tant mieux si les sorties longues c'est bien !

Bertrand
par Snorki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de deru84 sur le sujet Re: l'intérêt de la sortie longue

Posted il y a 12 ans 11 mois #136902
Salut et merci pour ces infos.
Donc si j'ai bien compris, j'ai bien fait de glisser une ou deux sorties de ce type dans mon planning :woohoo:
par deru84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes