S'équiper pour la course à pied

Endurance fondammentale Vs endurance active

Endurance fondammentale Vs endurance active a été créé par ghislainh

Posted il y a 14 ans 9 mois #40926
Bonjour,

Désolé d'avance de la taille de mon message mais je veux être le plus précis possible.

Ma question concerne la place de l'endurance fondammentale dans les programmes d'entrainement.
Je suis un coureur très modeste sur 10 Km et je me suis inspiré des programmes disponibles sur ce site pour "fabriquer" mon programme. Bravo d'ailleurs au(x) concepteur(s) car les explications sont claires et les aller-retour théorie-mise en pratique très cohérents.

Mes références: 33 ans, 1,86 m et 79 kg, 189 de FCM, 18 Km/h de VMA, record 10 Km: 42', ancien coureur de piste 50''70 au 400m en 1997, prof de gym au vécu sportif très polyvalent. Objectif printemps 2010 : 41' au 10 Km.

Ainsi, mes sorties se répartissent sur un travail en différentes vitesses: Endurance fondammentale (entre 45' et 1h10) à 130 puls de moyenne, travail VMA en séries longues (300 à 500) à 18Km/h et courtes (30''30'', 200m) à 20Km/h et travail par intervalle sur séries de 1000 à 3000 à 14'5 Km/h (mon AS10) à 172 puls de moyenne. (+ fartleck ou côtes 1 fois par semaine).
Je suis à 6 sorties semaine et je suis en fin de phase de devpt général (50% endurance fondammentale/40% VMA et 10% AS10)

A la lecture du dernier numéro du magazine "Jogging" (N°305/ mars 2010), un article m'a interpellé (p°32).
Des proposositions de "semaine-type" d'entrainement sont proposés pour des entrainements sur 5 et 15 KM.
Dans la semaine de préparation type, 5 entrainements semaine sont proposés pour coureurs confirmés. Le contenu alterne travail VMA (séries de 300), travail à l'AS 10 (séries de 1000), endurance fondammentale (1 heure à 70-75% FCM) et 2 séances d'endurance active : 30' lent/ 20' 85% FCM/ 20' lent et une autre 20' lent/ 3X 6' à 85% FCM récup 2' lent.
Je suis bien d'accord qu'on peut intégrer des vitesses à 85% FCM quand on prépare des petites distances mais je suis surpris de la petite place qui est accordé à la vitesse fondammentale. Parce que dans cet article, ce n'est plus 3 vitesses principales que le coureur doit intégrer mais 4 : endurance fond, endurance active, AS 10 et VMA.

Ancien sprinteur habitué à se "mettre dans le rouge" réguliérement, j'ai eu un mal de chien à me plier aux contraintes de l'entrainement à endurance fondammentale (3 sorties semaine à 70-75% FCM). Je me suis discipliné à cette logique en ayant bien pris acte des recommandations faites sur ce site. Voir dans cet article cette place réduite faite à l'endurance fondammentale me gêne. Car si on considère qu'au delà de 80% de FCM, on est au delà du seuil aérobie, on entre dans de l'endurance active donc dans des séances de "qualité" et pas dans des séances d'allure lente (dites "d'assimilation " ou de "récupération"): au bout du compte, dans ce qui est proposé, il y a 4 séances de qualité et 1 séance d'endurance fondammenale.

Je suis à 3 séances d'endurance fondammentale par semaine, je m'interroge sur sa place. Il y a t'il un consensus sur la place que cette endurance doit prendre dans l'entrainement? Doit je continuer sur mes principes? Dois je intégrer des séries à 85% de FCM de temps en temps? Dois je supprimer 2 séances sur 3 d'endurance fondammentale pour les remplacer par de l'endurance active? j'aimerais si possible que vous me fassiez des retours d'expérience sur votre pratique par rapport à cette question. Avez vous réellement progressé en travaillant très régulièrement à 70% FCM?

Merci
Ghislainh
par ghislainh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Endurance fondammentale Vs endurance active

Posted il y a 14 ans 9 mois #40943
ghislainh écrit:

Parce que dans cet article, ce n'est plus 3 vitesses principales que le coureur doit intégrer mais 4 : endurance fond, endurance active, AS 10 et VMA.

Utiliser ses 4 allures de travail est logique.
Après il suffit de doser leur volume respectif de manière "équilibrée"

Voici la maniére dont tu peux essayer d'équilibrer tes volume de travail dans la semaine
65-70% en EF (echauffement - footing assimilation - footing recup ...)
20% consacré à l'endurance active (entre 80-90%FCM)
15% à l'AS10 et/ou VMA

Ancien sprinteur habitué à se "mettre dans le rouge" réguliérement, j'ai eu un mal de chien à me plier aux contraintes de l'entrainement à endurance fondamentale (3 sorties semaine à 70-75% FCM).

Tu coures bien 4 fois par semaine ?
Si c'est le cas, 3 séances d'EF "pure" par semaine ça fait tout de même beaucoup peut etre par rapport à ton nombre de semaine.
Il faut varier davantage tes allures de travail ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ghislainh sur le sujet Re:Endurance fondammentale Vs endurance active

Posted il y a 14 ans 9 mois #40956
Merci pour ta réponse.
Donc, tu proposes qq chose de "différent" de ce qui est proposé dans l'article cité. Car la part d'EF y est de bcp moins de 65% du volume total.
A qui se fier?

Tu coures bien 4 fois par semaine ?


Je cours 6 fois semaine. Pour la semaine en cours: 1 séance de VMA courte (30''30'')/ 1 de VMA longue (10X300)/ 1 fartleck de 50' (alternant différentes vitesses) et 3 séances d'EF(45', 45' et 1h10).

Si je m'appuie sur l'article cité, je garde ma sortie longue (1h10 à 70% FCM), et je modifie mes 2 autres sortie en EF en y ajoutant des périodes à 85% FCM (exemple :30' lent/ 20' 85% FCM/ 20' lent et une autre 20' lent/ 3X 6' à 85% FCM récup 2' lent)

Qu'en penses tu?
par ghislainh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re:Endurance fondammentale Vs endurance active

Posted il y a 14 ans 9 mois #40976
Bonjour,

Mille excuses d'ainsi m'interposer dans votre conversation mais je crois que ma longue (très) expérience peut t'aider à faire un choix.
Courant en compétition depuis de nombreuses années...début en pupille et cinquantes "piges" maintenant; du cross en passant par la piste sur toutes les distances, semi et marathon. Mais plutôt spécialisé sur le 10Km.
J'ai connu de nombreux clubs et tout autant d'entraîneurs qui rivalisaient d'idées révolutionnaires.
Tout comme toi je suis un fidèle lecteur de "Jogging International" et avec les années, j'ai une farde pleine de plans d'entraînement de chez eux.
Je les ai appliqués voici quelques années... pas mauvais mais trop standardisés à mon avis. Chacun de nous étant différent. Basés sur un temps objectif au 10Km (pour mon cas)... cela m'a toujours parru trop lent dans un cas et si j'en prenais un autre avec objectif plus glorieux il m'était impossible de tenir les temps prévus.
De plus, tu ne trouves pas de plans travaillant sur longue durée....je termine fin de semaine prochaine un plan 10 semaines de Gilles et je peux t'assurer du résultat! Aucune blessure, pas de fatigue et les chronos me paraissent corrects. Ma première course de championant se déroulant donc fin de semaine 10.
En résumé j'ai rangé cette farde "jogging international" et je suis les plans de Gilles les yeux fermés.
Autre énorme avantage.... en cours de plan, tu peux lui poser toutes les questions que tu veux; il est super disponible. Au moindre doute, tu le contactes et ton planing est revisité si nécessaire.
Comme si tu avais un entraîneur perso.

Voilà, ayAnt moi aussi connu le doute parmi les entraîneurs je me devais de te rassurer en venant sur ce site.....

Pour tout ce que tu fais pour nous, un grand merci, Gilles

Johnny


;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re:Endurance fondammentale Vs endurance active

Posted il y a 14 ans 9 mois #40986
+1 pour Johnny.

J'ai beaucoup moins d'expérience que lui ;) , mais je le rejoins tout a fait quand il parle de travail sur la durée. Les plans de Gilles ainsi que ces conseils conduisent à une meilleure connaissance des ses propres capacités et à les développer sans se démolir... et pourtant les performances sont très souvent en phase avec les objectifs de départ.
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ghislainh sur le sujet Re:Endurance fondammentale Vs endurance active

Posted il y a 14 ans 9 mois #41004
Question pour Papadje et Johnny:

A combien de séances d'EF/ semaine êtes-vous?
Sur ces séances là, à quelle FC moyenne êtes vous?
Introduisez vous des phases d'endurance active (85% FCM) dans votre entrainement? si oui, de quelle manière et à quelle fréquence?

Merci
par ghislainh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes