S'équiper pour la course à pied

Difficulté VMA courte par rapport à VMA longue

Difficulté VMA courte par rapport à VMA longue a été créé par jlmartin

Posted il y a 10 ans 2 mois #329458
Salut tout le monde,

Cela fait maintenant 3ans que je me suis mis à la CAP. J'ai toujours fait çà un petit peu "sérieusement".
Je ne fais que des 10km route (et donc plat).
J'ai toujours intégré un travail de VMA à mes entrainements.
Cependant, ma procédure part du résultat objectif pour déterminer mes allures VMA.

Ainsi si je désire faire 40'/10km, je me cale sur le logiciel de calcul de CCAP et je fais des séances de VMA 2*10*200m en 40'' /30'' de récup et des séances de VMA 600m en 2'15 avec 1'30'' de récup.

Si je veux faire de 38'/10km (après bien sur avoir déjà réaliser 40' puis 39' en compétition) , je me sers toujours du logiciel de calcul de CCAP pour déterminer les allures.

Le truc que je me suis aperçu (et ceci depuis maintenant 3ans) , c'est que je n'ai strictement aucun problème à faire du 2*5*600m 93% en 2'08 (avec 1'30'' de récup) ce qui représente une VMA de 18.1km/h environ alors que j'en chie vraiment pour faire les séances de VMA 105% 2*12*200m en 38'' (avec 30'' de récup) ce qui représente toujours 18.1km/h de VMA.

Je réalise toujours mes fractions à la même vitesse, j'arrive maintenant à bien gérer la vitesse durant les séances de VMA. Je veux dire par la que les 200m, je les fait toujours entre 37'' et 39'' et les 600m je les fait toujours à +-2s.

Mon analyse est donc la suivante:
A priori j'ai une bonne capacité à soutenir une allure VMA, mais j'ai une VMA qui devrait être augmentée.

Question : Quel travail dois-je privilégier pour le développement de ma VMA ? VMA courte, vitesse, 30''/30'' plutôt que VMA longue ? Dois-je intégrer une partie d'anaérobie (du 110/115% de VMA) ?
par jlmartin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Difficulté VMA courte par rapport à VMA longue

Posted il y a 10 ans 2 mois #329463
Ca pourrait t'aider de faire un travail de vitesse, mais je ne crois pas que tu trouveras ce genre de séance sur le site. Ca permet d'améliorer la foulée et l'économie de course aux vitesse rapides, et donc ça te permettra peut être de passer un palier. Si tu fais de la VMA depuis 3 ans et que tu sens que ce bloque, ça peut valoir le coup d'essayer un peu autre chose. Il y a quelques séances ds le JI de ce mois, qui (pour une fois pour JI) sont plutôt pas mal de mon point de vue.
Autre possibilité, rallonge un peu tes recups entre tes fractions de 200 m, au moins au départ pour voir si les séances ne passent pas mieux.
Last Edit:il y a 10 ans 2 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jlmartin sur le sujet Re: Difficulté VMA courte par rapport à VMA longue

Posted il y a 10 ans 2 mois #329497
Salut Air1,

Merci pour tes réponses ! Toujours sympa de voir que quelqu'un prends le temps pour donner son avis.

Bon quand je dis que j'ai plus de difficulté sur les VMA courte (200m et 300m) que sur les VMA longues tout reste bien évidemment relatif. Sur les séances de VMA courtes je fini cuis (je pourrai difficilement faire une fraction de plus voire des fois j'en ferai bien une de moins!) alors que sur les VMA longues (400m/600m) je pourrai en rajouter une sans problème.

Comme le but de l'entrainement est de travailler au moins autant voire plus ses points faibles que ces points forts, je sens qu'il faudrait que je m'améliore sur VMA courte.
Rallonger le temps de récup sur VMA courte pourquoi pas, mais le but de la VMA restera toujours d'avoir un temps de récup < temps de travail. La je suis sur des fractions de 38'', donc 30'' de récup me parait pas mal, mais pourquoi pas passer à 32" de récup.

Pour les séances de vitesse (>110% de VMA) c'est vrai que sur ce site je n'ai pas trouvé grand chose. Peut-être plus dans le forum des demi-fondeurs !

D'autres idée les forumeurs ?
par jlmartin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.262 secondes