jyc44 : Marathon de Caen 12 juin 2016
- zoran
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de zoran sur le sujet Re: jyc44 : Semi Marathon CAEN _16 juin - J-5
Posted il y a 11 ans 5 mois #245241J'ai lu ton compte rendu l'autre côté et la première chose qui me vient à l'esprit (bien sur ce n'est que mon humble avis car je n'ai pas une grande expérience dans le domaine ) c'est "putain mais fais toi plaisir !!!!".
Normalement c'est une partie de plaisir je pense sincèrement que tout le monde n'est pas fait pour cette méthode d'entrainement et qui plus est autant je la trouve interessante pour le marathon autant pour un semi et encore plus un 10km je n'y observe aucune plus value ...bien au contraire...
Sincèrement je cours en compagnie de nombreux coureurs en club et personne ne se prend la tête comme cela ,mais attention je ne dis pas qu'il faut courir comme un bourrin mais seulement que ça reste du sport et que le mental est important et dans ton cas je me demande si cette méthode ne te porte pas prejudice...
Bien sur ce n'est que mon humble avis car je ne cours que depuis deux ans et je dis ça car je pense que tes performances ne sont pas à la hauteur de tes capacités de plus j'ai l'impression que tu pends moins de plaisir qu'avant .....mais je peux me tromper
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ketshoo
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 3
Réponse de ketshoo sur le sujet Re: jyc44 : Semi Marathon CAEN _16 juin - J-5
Posted il y a 11 ans 5 mois #245243A mon humble niveau, quelque soit la prepa ou la course faite, j'ai toujours l'excitation de prendre mes affaires pour aller courir.
Il faut savoir lacher sa montre en son cardio parfois à mon sens
- Seb35
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Réponse de Seb35 sur le sujet Re: jyc44 : Semi Marathon CAEN _16 juin - J-5
Posted il y a 11 ans 5 mois #245260ketshoo écrit:Normalement c'est une partie de plaisir je pense sincèrement que tout le monde n'est pas fait pour cette méthode d'entrainement et qui plus est autant je la trouve interessante pour le marathon autant pour un semi et encore plus un 10km je n'y observe aucune plus value ...bien au contraire...
He les gars, il ne faut pas croire que s’entraîner à la FC soit un contrainte, bien au contraire ! Si c'est le cas, il faut tout de suite que le coureur change de méthode d'entrainement, car comment espérer progresser si on ne prend pas de plaisir à entrainement. Je ne sais pas comment JY et Cyril vivent leur entrainement, mais je n'ai pas le sentiment qu'ils en souffrent de trop. Personnellement, en mode auto-entrainement, je trouve la méthode intéressante et plaisante sur plusieurs points :J'avoue rejoindre l'avis de Zoran
A mon humble niveau, quelque soit la prepa ou la course faite, j'ai toujours l'excitation de prendre mes affaires pour aller courir.
Il faut savoir lacher sa montre en son cardio parfois à mon sens
. la planification des séances,
. la régulation de la FC au plus juste pendant la séance,
. l'analyse de la séance au retour à la maison,
. la connaissance de soi que l'on acquiert.
Ensuite quand l'objectif est passé et (éventuellement) atteint, on est content de poser le cardio pour décompresser quelques semaiones avant d'attaquer un nouveau plan. Je crois moi et JY sommes actuellement dans cette phase.
Zoran, quand tu dis "je la trouve interessante pour le marathon autant pour un semi et encore plus un 10km je n'y observe aucune plus value ...bien au contraire", tu parles de l'entrainement ou de la gestion de course le jour de la compet' ? En ce qui concerne l'entrainement, je pense que cette méthode garde tout son sens. Ensuite pour la gestion de la stratégie de course, je préfère finalement partir sur une allure (que ce soit sur marathon, semi ou 10 km) en me fixant une FC limite à ne pas dépasser. La difficulté est bien sûr de définir cette FC limite, car il faut y intégrer pas mal de paramètres et notamment : la dérive cardiaque et l'écart de FC lié au stress. Mais avec un peu d'expérience et en analysant ses précédentes courses, on peut faire ça assez précisément. Et ensuite c'est tout bénef', si tu es dans un bon jour tu es sous ta FC limite et ça pour le moral c'est vraiment excellent (j'ai connu ça sur mon dernier marathon et mon semi d'octobre). Si tu es dans un jour sans, tu abaisses un peu ton allure, tu limites les dégâts et tu finis ta course sans trop morfler.
Par contre je suis bien d'accord avec Zoran quand il dit que cette méthode ne peut pas convenir à tout le monde. Je ne vois pas, par exemple, notre ami Gilles84 (président des psycho-cap) s’entraîner à la FC !
- fifi17
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 27
Réponse de fifi17 sur le sujet Re: jyc44 : Semi Marathon CAEN _J +1
Posted il y a 11 ans 5 mois #245267J'ai pris le parti cette année de courir avec un cardio mes courses, en définissant une FC pour chaque course en fonction du temps estimé de course et j'essaie d'être le plus régulier possible; et c'est vrai que cette méthode fait ses preuves ! par contre, je termine sans plus une goutte de carburant !!!
Je crois qu'une course doit rester une course, et il faut la faire, sinon très peu d'intérêt !
Il y a aussi une grosse part de mental.
En arrivant frais à l'arrivée d'un semi, c'est que tu n'as pas couru assez haut en régime ! En sortant des séances comme tu l'as fait les semaines passées, tu aurais du faire entre 1h23 et 1h24, tu cours avec le frein à main ! c'est rassurant de savoir qu'on va souffrir, mais c'est plus de la compétition !
Je suis POUR ton entrainement à la FC (même si je ne pourrais pas être auusi rigoureux, j'ai besoin de grimper de côtes à fond !!), mais je suis CONTRE se fier à 100 % à la FC le jour J.
Par ex, sur le marathon du beaujolais 2012, ma fc définie était de 163, au bout de 2 km j'étais à 171 !! Et bien j'ai géré pour ne pas dépasser cette valeur, j'en ai chier au bout de 30 km, mais je finis en 2h56'50'', alors que si j'avais couru scrupuleusement avec mon cardio, j'étais en 3h05 au moins !!!
C'est TOI qui cours, pas ton cardio !!
- zoran
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de zoran sur le sujet Re: jyc44 : Semi Marathon CAEN _J +1
Posted il y a 11 ans 5 mois #245276En fait pour repondre à ta question je pense que pour le 10kms tu n'as pas besoin de cardio le jour de la compèt. franchement c'est le genre de course au taquet, tu sais de quoi je parle car tu l'as fait sans cardio je crois ce week end suite à un problème de montre, dailleurs une FC10 ça me laisse perplexe, je vois bien en club pour progresser on profite de la période de la piste pour faire des 5000, des 3000, et des 1500 afin de gagner en vitesse et la je serais assez interessé de savoir comment on se fixe une limite à la FC.
Maintenant pour le semi c'est plus dicutable mais je serais tenté de ne garder que la valeur de FC qui correspond à ton seuil et après libre à toi de ne pas la depasser avant le 15ème kilo.
POur le marathon bien que je connaisse pas mal de coureurs dont plusieurs en dessous des 02h35 qui n'utilisent pas le cardio je pense que ça peut éviter pas mal de problème.
POur l'entrainement je pense que l'entrainement à la FC c'est pas mal mais après faut faire le pour ou le contre !!!!
POur la régé ça permet de ne pas depasser les limites
Après faut voir les contraintes d'un côté et ce que ça apporte de l'autre.
Perso je n'ai pas un egrande experience dans le domaine mais ce que je peux dire, et ça n'engage que moi bien sur, c'est que j'ai l'impression que ça bride le bonhomme. Un entraineur est capable de te dire ou tu en es et c'est le premier à me dire à un moment de la course de lacher ma montre.
LOrsque tu lis les compte rendu de jyc il y a un an et ceux de maintenant on a l'impression qu'il se fait "ch...".
Maintenant comme je l'ai dit ce n'est qu'un avis bien sur
- jyc44
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 2
Réponse de jyc44 sur le sujet Re: jyc44 : Semi Marathon CAEN _J +1
Posted il y a 11 ans 5 mois #245542Merci à tous pour vos interventions...Elles permettent de faire évoluer le (ou tout au moins mon) schmilblik.... Je semble peut-être éprouver moins de plaisir pour certains = ce n'est pas faux mais dans la mesure où je recherche désormais "un peu" de performance il me faut être rigoureux car, je le répète, pour avoir couru entre l'âge de 11 ans (j'allais et revenais à l'école en courant 4 fois par semaine (entre 13 ans et 18 ans) 9km aller + 9 km retour ) et 22 ans je n'ai eu aucun résultat pour avoir couru à la sensation... Pour le moment le travail ne paie pas mais je sens que mes fondamentaux sont plus fiables et surtout que je n'éprouve pas de difficulté à effectuer les entraînements et que mes courses ne sont pas pénibles au niveau de l'intensité.
Si je regarde le week-end dernier Seb35 a battu sa marque sur 10 km pour avoir suivi une prépa à la FC, Cyril (Dep1703) a performé à son marathon qui s'est assimilé à une SL solitaire de plus et en cela c'est une sacré performance si on y ajoute la température tout au long de son périple... Cyril convient que sans cette méthode à la fc il aurait peut-être loupé sa course. Sur "L'autre site" un autre runner qui était à Caen à battu sa meilleure marque sur le semi pour s'être préparé à la fc. Mon ami Nico a pulvérisé de 13' (1h34' vs 1h47') son meilleur temps sur semi pour s'être préparé à la fc et non à l'allure.... Quant à moi ma prépa m'a permis, à défaut de faire un temps meilleur que l'an dernier, de courir toute la course à une fc qui est celle habituellement observé sur un 10 km.... Et cela peut me rendre normalement optimiste.
Je commence un autre cycle de cap qui va me faire prendre de nouveaux les sous bois, le sable, les dunes, l'eau.... et tout cela à la FC en pleine journée et non à 4h30mn du matin par température négative>>>>>> le plaisir va revenir de lui même....
En conclusion : Je continue à la FC en essayant désormais d'allier allure et fc (pour ne pas rentrer en zone rouge) pendant les courses.... et comme le dit doudou77 il n'y a que l'expérience qui nous permettra de mieux associer ces 2 données....