S'équiper pour la course à pied

jyc44 : Marathon de Caen 12 juin 2016

• jyc44
  • Portrait de jyc44 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jyc44 sur le sujet Re: jyc44 : Marathon de Nantes Acte 1 scène 1

Posted il y a 11 ans 10 mois #206753
Entre les 2 fêtes de fin d'année ma prépa commence vraiment :
_ Dentiste : soin de 2 caries => Objectif : Dévaforiser le terrain tendineux
_ Médecin Généraliste => Certificat médical pour les futures compét + prescription pour quelques séances de kiné pour tout ce qui est compris entre les tendons des chevilles jusqu'aux mollets : " la faute à " la prise d'appui sur l'avant du pied (en même temps j'évite ainsi le mal de dos ;) ) + prescription osthéo (merci la mutuelle qui rembourse 2 séances par an).
_ La balance m'indique ce matin que je n'ai pris que 500 g par rapport à ce qui est habituel
_ La sortie de ce matin apparement anodine m'a permis de totalement basculé dans le fonctionnement à la FC : Je me suis effectivement arrêté 8 fois : 5 fois pour marcher car j'étais 3 ou 4 bpm par rapport à la fc ciblée + 3 fois pour faire pipi .... Au bout du compte l'allure reste correcte MAIS SURTOUT je me moque de l'allure puisque je sais qu'en respectant les fc cibles je deviens plus endurant à chaque plage travaillée.... et cela me sera super profitable pour le marathon où je compte m'arrêter 3 fois 42 secondes pour récupérer, m'alimenter, m'hydrater et faire pipi .... En apprenant dès maitenant à faire descendre vite ma fc je saurai récupérer supersoniquement (enfin je l'espère) le jour J et j'éviterai peut-être le mur....
>>>>> A partir de la prochaine sortie je n'afficherai plus l'allure sur l'écran principale mais 2 informations : la FC moyenne du tour en cours + fc instantannée..... J'attendrai désormais la fin de la séance pour découvrir l'allure moyenne observée....

Quand le plaisir et la motivation sont là tout VAAAAAAAAA.

Ah oui j'ai décidé que la prépa se fera sur 10 semaines sachant que je serai en vacances (sans cap) à la neige du 22 février au 2 mars et en week-end prolongé (sans cap) du 29 mars au 1 avril inclus......

Bon fin d'année à chacun et surtout.... et 1 et 2 et 3 .......0 je vous souhaite une année 2013 de champions du monde ;) ;) ;)
par jyc44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: jyc44 : Marathon de Nantes Acte 1 scène 1

Posted il y a 11 ans 10 mois #206758

En apprenant dès maitenant à faire descendre vite ma fc je saurai récupérer supersoniquement (enfin je l'espère) le jour J et j'éviterai peut-être le mur...

Hello jyc44

Bonne prepa a la fc, ça donne envie d'essayer au moins une fois mais je trouve cela contraignant et dépendant de certains facteurs... météo, terrain d'entrainement, après la sortie il faut décortiquer les data sous excel (au passage vous avez une macro?) et sans entraîneur qui donne les séances en fonction des faiblesses pas évident de le faire seul dans son coin...

Je tire mon chapeau a vous autres qui courrez a la fc!

Sinon quand je lis ta phrase sur la récupération supersonique, pour moi la prouesse n'est pas que la fc descende a la cave mais plutôt que la fusée redecolle... Après 30km, repartir ne doit être pas évident, les jambes n'ont plus leur fraîcheur, et repartir ce n'est pas si facile.

Bonne journée

• jyc44
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 2

Posted il y a 11 ans 10 mois #206772
RunningZap écrit:

Hello jyc44

Bonne prepa a la fc, ça donne envie d'essayer au moins une fois mais je trouve cela contraignant et dépendant de certains facteurs... météo, terrain d'entrainement, après la sortie il faut décortiquer les data sous excel (au passage vous avez une macro?) et sans entraîneur qui donne les séances en fonction des faiblesses pas évident de le faire seul dans son coin...

Je tire mon chapeau a vous autres qui courrez a la fc!

Sinon quand je lis ta phrase sur la récupération supersonique, pour moi la prouesse n'est pas que la fc descende a la cave mais plutôt que la fusée redecolle... Après 30km, repartir ne doit être pas évident, les jambes n'ont plus leur fraîcheur, et repartir ce n'est pas si facile.

Bonne journée

Bonjour Fabrice,

J'ai également cru comme toi que cette méthode serait contraignante mais non car elle est avant tout "reposante" car on ne court qu'à l'allure que la forme du jour autorise et cela c'est cool de ne pas avoir à envisager psychologiquement de battre des records à chaque sortie.
Peu importe la topographie et la météo du jour puisque notre fc va l'intégrer et il s'agira de ne pas dépasser les limites préalablement prévues >>>> Hier j'ai couru 11,4 km pendant lesquels il a fallu intégrer des vents de 90km/h, 2 km de sables + 2 km de sous bois + 200 de D+.... En fait ce qui m'ennuierait désormais serait de devoir courir sur du bitume sans changement de paysage et d'allure (du fait de fc à respecter ;) )
Oui je peux t'adresser un fichier excel qui permet d'analyser tes séances (à la fc) bien entendu.... il faudrait au préalable que tu effectue un test selon la méthode DELERUE pour ensuite analyser de façon pragmatique les chiffres de ta séance.... Je l'ai aménager selon un fichier que m'avait adressé Seb35 (présent sur ce forum)..... Mais il y a aussi bladerunner et Book qui tiennent des tableaux très intéressants..... si tu me donnes ton mail je t'adresse ce fichier "revisité"...

Enfin je ne peux pas te dire si effectivement je pourrais repartir après un arrêt de 40 secondes au 30ème km d'un marathon car je n'ai jamais couru plus de 23km sur une seule séance.... mais ce qui est certain est que l'effervescence d'une course devrait me "permettre d'envisager de m'y recoller".... :)
par jyc44

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: jyc44 : Marathon de Nantes Acte 1 scène 1

Posted il y a 11 ans 10 mois #206794
Merci Jean-Yves pour ta réponse détaillée

Je donne mon email en mp pour le fichier excel, ça me dirait bien de faire ma prepa mdp2013 a la fc ;)

Réponse de Maclad sur le sujet Re: jyc44 : Marathon de Nantes Acte 1 scène 1

Posted il y a 11 ans 10 mois #206796
salut Jean Yves,

je peux abuser et te demander la même chose ? pas certain de vouloir m'y mettre mais j'aimerais bien étudier le sujet de plus prêt.

Je t'envoies un MP avec mon mail.
par Maclad

• jyc44
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 2

Posted il y a 11 ans 10 mois #206799
RunningZap écrit:

Merci Jean-Yves pour ta réponse détaillée

Je donne mon email en mp pour le fichier excel, ça me dirait bien de faire ma prepa mdp2013 a la fc ;)

maclad écrit:

salut Jean Yves,

je peux abuser et te demander la même chose ? pas certain de vouloir m'y mettre mais j'aimerais bien étudier le sujet de plus prêt.

Je t'envoies un MP avec mon mail.

fichier excel dans vos boites mail ;)

A votre service!!!
par jyc44

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.272 secondes