S'équiper pour la course à pied

Le salon du triathlon

Réponse de secalex sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 7 ans 5 mois #474107
Après mon 10km réussi je pars ce WE pour mon prochain objectif trail : La Saute Mouflon (53km et 3000m de D+).
Niveau prépa beaucoup de vélo, de la natation car je nage comme un cailloux et des grosses séances de CAP.
La natation c'est pas mon point fort mais j'arrive à nager longtemps sans me fatiguer donc c'est déjà ça.
Niveau volume, j'approche de mes plus gros mois de prépa marathon. :evil:
Dont une dernière sortie vendredi en montagne pour de la casse de fibre (900m de D- en 4km). :sick:

A partir de la semaine prochaine commence mon mois en mode triathlète avec un S le 17 Juin et un L le 2 Juillet.

Reste à acheter la combi et peut-être une tri-fonction pour tester tout ça le WE d'après. :)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Luby sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 7 ans 5 mois #474112
Kyo, je lis ton CR, (trop) plein de questions... si tu veux bien.

Ton vélo, tu le gères à 80% FCmax sur tout le long (sauf dans la montée), donc tout au cardio, et 80%FCmax, c'est le seuil c'est ça? ça te semble être la bonne stratégie?
Quand je fais des sorties en dessous du seuil, je suis bien, pas cramée. C'est aussi l'impression que j'ai.

Les ravitos vélo, tu t'arrêtes, tu descends du vélo? Ou tu chopes au vol?

En trifonction sur du long, c'est une tri spéciale? Pcq 90km avec un peau bof, tu dois le sentir passer non?

Et quand il fait chaud, tu gères comment le cardio en CAP et à vélo?
Pour la CAP, tu cours comment sur L?
par Luby

Réponse de Kyogiro sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 7 ans 5 mois #474113
Pas de problème Luby.

80%, ça correspond à peu près à un effort type marathon (j'ai bien sûr réajusté la valeur absolue par rapport à ma fréquence vélo). Donc intensité assez basse finalement. Le parcours était un peu vallonné (1400 D+ dont 700 pour le ballon d'Alsace seul), le cardio montait un poil plus pendant les petites bosses (~85%). Je finis avec une moyenne de 83%, avec la montée du ballon, c'est cohérent.

J'ai tout fait au cardio parce que je n'avais que ça comme indicateur d'intensité (pas de power meter), ça m'a paru le plus prudent. Il faut toutefois faire attention aux limites du cardio :
- ça monte très vite avec la chaleur alors que musculairement, t'es pas encore à l'intensité voulue. Ça se sent au niveau des sensations
- la dérive cardiaque avec la fatigue, le cardio monte alors que ton intensité reste la même (à mesure que ton endurance s'améliore, ta dérive diminue également)

Je suis cependant resté prudent avec la chaleur qu'il y a eu tout le w-e (+30°C et encore plus au soleil, un peu d'ombre seulement sur la partie cap).

Mon seuil lactique se situe autour de 92% (ça a légèrement augmenté avec l'entraînement), en-dessous on est pas cramé parce qu'on élimine facilement l'acide lactique qui se forme. Au delà, on fatigue très vite parce que ce même acide lactique s'accumule plus vite qu'on arrive à l'éliminer et ça court-circuite les muscles.

Le triathlon de Belfort coûte relativement cher par rapport au personnel disponible. Si l'organisation a été au top (sacs, 2 zones de transition, les secouristes, les bénévoles), le reste a été un peu juste :
- pas beaucoup d'arbitres, donc drafting à gogo
- pas beaucoup de bénévoles par rapport au nombre de coureurs donc impossible d'attraper la bouteille en passant (j'avais laissé un porte-bidon vacant exprès), il fallait s'arrêter pour attendre qu'on te remplisse un bidon pour repartir. Vu la chaleur, hors de question de repartir sans rien.

J'ai aussi voulu gérer la cap à 80%, mais je me sentais vraiment bien et c'était plutôt autour de 85% (ça voulait plus descendre alors que je ne voulais vraiment plus ralentir). Je me dis même que j'aurai pu pousser plus vu ma forme en franchissant la ligne d'arrivée. Au départ, j'étais parti sur mon rythme marathon actuel, autour de 5 minutes/km. Je me sentais bien, mais le cardio explosait. J'ai préféré ralentir parce que c'est mon premier L et je ne connais pas encore bien la distance. Surtout au vu de la casse qu'il y a eu (la moitié du Club finit mal et 4 abandons sur le L, 1 sur le M), je me suis dit que j'ai bien fait de rester prudent en gardant en tête que j'avais encore un autre tri L dans une semaine.

Je n'ai pas eu de problème avec ma trifonction, je dois tourner à 1000 km/mois de moyenne depuis le mois d'août sur le vélo. J'ai du changer de selle 3 fois avant de rester sur ma ISM Adamo (il y a des nouveaux modèles maintenant). Je m'y suis bien fait et son design particulier n'a pas l'air d'être que du marketing (du moins pour mon utilisation). C'était plus "dur" en mode route. En mode clm, t'as encore plus de poids à l'avant et moins à l'arrière, donc moins de pression sur le derrière. J'ai tout fait avec la trifonction du Club (plutôt basique niveau qualité). Après, en situation de course, je bouge pas mal sur le vélo, ça me permet de varier mes positions d'appui (mains, fesses) pour pas avoir de douleurs particulières (à défaut de rester efficace et aéro tour le temps).

Pour mon prochain L (ce dimanche), je tenterai de pousser plus haut en vélo (83%) pour voir comment je suis après en cap. Ça me permettra de m'étalonner et d'affiner ma stratégie pour l'ironman qui reste l'objectif de ma saison même si ça m'aurait fait bien plaisir de faire mordre la poussière à quelques autres copains du Club (on aime bien la rivalité à toute heure).

Un dernier détail, plus on va vite, et plus on peut gérer des intensités hautes (on reste moins longtemps dans l'effort), ça ne m'étonnerait pas que Rhum ou Astro soient sur des intensités supérieures à la mienne.
Last Edit:il y a 7 ans 5 mois par Kyogiro
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par Kyogiro.

Réponse de Luby sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 7 ans 5 mois #474123
Ok merci pour cette réponse détaillée, c'est très intéressant.
Je garde ça dans un coin de ma tête et de mon pc ^^

Je pense que ta prudence a été intelligente, vu la chaleur, il ne fallait pas risquer le coup de chaud/déshydratation.
Pour les ravitos ok, du coup il vaut mieux s'arrêter 2minutes que se sentir mal sur le vélo et se faire doubler à gogo. Je note!

Avoir fini un triathlon avec du D+ et cette chaleur, c'est déjà une belle perf en soit, surtout si tu finis frais sur la CAP.
par Luby

Réponse de astro sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 7 ans 5 mois #474229
Pour ma part ça fait longtemps que j'ai abandonné le cardio :-) Les puristes vont me dire "pas bien!" mais bon je commence à me connaître un peu. Je fais le vélo au feeling sans trop pousser et je pousse sur la CAP.

Concernant la tri fonction au contraire je m'y sens très bien. C'est une seconde peau et que ce soit la decathlon ou ma dernière Orca je n'ai jamais eu de problème. Le problème venait comme pour Kyogiro de la selle de route avec des engourdissements en position aéro. J'ai pris également la ISM qui est superbe. Faut juste s'habituer à l'assise qui est différente mais depuis je n'ai pas de problème et je peut rester longtemps allongé.

Bon cette semaine je n'ai fait q'une séance nat pour le moment et des petits AR au taf en vélo. Je vais essayer d'aller nager ou courir ce soir et demain mais à part ça rien d'autres de prévu. Je fais du jus pour Dimanche! La météo s'annonce pas trop mauvaise pour le moment 18-19°!!! Un temps pour des records :evil:
par astro

Réponse de Rhum sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 7 ans 5 mois #474269
salut

sur mon triathlon d'il y a 10 jours j'etais a 82%fcm velo de moyenne et autour de 88 et jusqu'à 92%fcm velo dans le col du Semnoz.
sur la Cap à 84% fcm de moyenne et 91% fcm de max
en natation je ne connais pas mon max mais en partant sur la fcm velo je suis a 88% de moyenne et 92%fcm de max

cr ici
www.conseils-courseapied.com/forum/24-su...-cap.html?start=1810
par Rhum

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.296 secondes