S'équiper pour la course à pied

Diabète et course à pied

• DEMT13
  • Portrait de DEMT13 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Diabète et course à pied a été créé par DEMT13

Posted il y a 13 ans 10 mois #78245
Bonjour à touts et tous,
voilà je suis diabétique insulino-dépendante depuis mon plus jeune age. J'ai toujours fait du sport et j'ai découvert la corse à pied grâce à mon mari!
Après une grande pause je me décide enfin à reprendre non sans difficultés car j'ai pris 30 kg à cause de ma dernière grossesse.
Je n'ai jamais fait de course mais le parcours que j'avais l'habitude de faire avant fait environ douze km en plus ou moins une heure. Tout c'est toujours bien passé mais je n'ai jamais couru plus longtemps et j'envisage d'augmenter la distance et donc le temps de course.
Si parmi vous il y a d'autres diabétiques qui ont déjà fait des semi ou des marathons quels protocoles avez vous mis en place svp?
Merci d'avance!
par DEMT13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: Diabète et course à pied

Posted il y a 13 ans 10 mois #78256
Salut ! Comme indiqué sur mon profil, je suis diabétique insulino-dépendant depuis l'âge de 9 ans (novembre 1973) & pratique la CAP depuis environ 4 ans.
Tout d'abord, il est primordial d'insister sur le fait que les sports -surtout d'endurance tels la CAP et le cyclisme- sont primordiaux pour l'équilibre du diabète & l'obtention d'une bonne HbA1C (6,1 à 6,3% pour moi, mais je me contrôle très très souvent & effectue une injection suppléméntaire d'humalog dès que la glycémie est un peu trop élevée afin de ramener celle-ci à la normale).
Concernant la CAP, je n'ai pas encore franchi le cap du marathon, mais cela est prévu en fin d'année. La précaution première consiste bien évidemment à avoir toujours du sucre sur soi. Perso, je me procure des tablettes de DextroEnergen en Allemagne, car elles sont sous film protecteur & très pratiques pour les garder en poche.
Un second problème est que la consommation de glycogène augmente singulièrement avec la durée des sorties. Ainsi, si une sortie de 30' ne puise guère dans les réserves, une de 1h30 peut faire baisser drastiquement la glycémie. Concernant les SL, je veille donc toujours à supplémenter mon alimentation avec des aliments à indices glycémiques moyens avant d'aller courir et au besoin grignoter (et boire de l'eau !!!) pendant la course, e.g. sous forme d'abricots secs, ou barre énergétique si je sens l'hypoglycémie poindre. Enfin, tu remarqueras que la glycémie continue à baisser après ta sortie, surtout dans les premières semaines où ton organisme n'est pas habitué à cet effort-ci. En conséquence, il convient de bien surveiller la glycémie après une séance longue & ceci même des heures après. Par exemple, si tu effectues une SL avant le repas du soir, tu présentes un risque d'hypoglycémie nocturne accru.
Un des problèmes concernant le marathon est qu'il s'agit d'un effort d'entre 3h et 4h30 en moyenne. Il est absolument impensable pour un diabétique d'en effectuer un sans une préparation longue et minutieuse. Pour avoir fait quelques sorties de durée équivalente à vélo & malgré toutes les précautions, j'ai systématiquement subi une ou plusieurs hypos. Le jour du marathon, je pense que j'opterai pour une réduction de l'insuline rapide & de la lantus, que j'axerai l'alimentation sur des aliments à index glycémique très lents type riz et prendrai mon lecteur de glycémie avec moi. De plus, il faut sans doute admettre de partir ce jour-là avec une glycémie plus élevée que la normale, e.g. 1,50 à 1,80 g/l au lieu de 1,0 g/l.
par jcm66

Réponse de plusloin sur le sujet Re: Diabète et course à pied

Posted il y a 13 ans 10 mois #78321
Les conseils d'un diabétique sportif valent de l'or : rien ne remplace l'expérience... toujours préférable à la meilleure "théorie" du monde expliquée dans un manuel médical ;)

Avec JC, tu as coach de luxe :) :) :)
par plusloin

• DEMT13
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DEMT13 sur le sujet Re: Diabète et course à pied

Posted il y a 13 ans 10 mois #79584
Merci d'avoir répondu je prends note!! :)
Mon HbA1C est plutôt bonne 5,89 donc ça va ça aide bien, je suis diabétique depuis l'age de deux pour moi c'est un peu comme si j'étais née avec!
Sinon je n'ai jamais couru plus d'une heure et demi donc je vais note tout ce que tu me dis!! Par contre je suis sous pompe à insuline et franchement pour la pratique du sport ça te donne pas mal de souplesse par exemple une fois que j'avais injecté ma lantus je pouvais pas faire machine arrière ou rectifier alors que là quand je fais un effort je baisse mon débit au minimum...
J'ai fait aussi un stage d'IF c'est intéressant tu apprends à faire la bonne dose en fonction de ta glycémie de ton repas et de ton activité.
Je pense opter pour un holster glycémique pour les très longues sorties je sais pas si tu as déjà tester c'est bien mais cher et pas remboursé!! Tiens moi au courant de tes prochain marathons!!
A bientôt!!
Merci!!!!!
par DEMT13

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: Diabète et course à pied

Posted il y a 13 ans 10 mois #79599
DEMT13 écrit:

Mon HbA1C est plutôt bonne 5,89

5, 9 : c'est impressionnant, félicitations !
Je connais seulement le Holter tensionnel & j'imagine ce que doit être le Holter glycémique & avec la miniaturisation, cela ne doit pas être très encombrant. Néanmoins, l'accucheck nano est minuscule & tu peux te contrôler très rapidement aussi.
par jcm66

• DEMT13
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DEMT13 sur le sujet Re: Diabète et course à pied

Posted il y a 13 ans 10 mois #79612
Merci toi aussi c'est super 6,1/ 6,3!!!!
Pour le holter c'est super car il prend ta glycémie plusieurs fois par minutes et te préviens lorsque ton sucre monte ou descend trop rapidement ce qui peut te permettre d'éviter un hypoglycémie, le capteur est tout petit on le place généralement au niveau du ventre, le hic 90 euros pour une durée de trois jours et ce n'est pas remboursé!
C'est l'hôpital qui me l'avais prêté mais je pense le leurs emprunter si d'ici 2 à 5 ans j'arrive à réaliser les objectifs: un marathon et pourquoi pas un triathlon... :cheer:
par DEMT13

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes