S'équiper pour la course à pied

Entorse de la cheville à répétition

Entorse de la cheville à répétition a été créé par GILLE291

Posted il y a 14 ans 2 mois #57249
Bonjour,

Je viens de me faire une entorse de la cheville gauche ( j'avais déjà eu une entorse à la cheville droite en avril mais plus légère). J'ai consulté un médecin + radio = petit arrachement osseux mais assez minime ce qui m'évite le plâtre.

La question que je me pose est comment éviter ces entorses à répétition?

- Je suis supinateur ce qui est un facteur aggravant.
- J'ai consulté un podologue qui m'a prescrit des semelles pour corriger la supination
- J'ai acheté un plateau pour faire des exercices d'équilibre ( j'avais été chez un kiné en avril, c'est ce qu'il m'avait fait faire, alors autant le faire moi même).
- Courir un max sur des chemin plat (route) et éviter les chemins dans les bois ( trous, pierres, racines, etc..)

Est-ce que courir en permanence avec une chevillère de maintien type par exemple "Thuasne Malleo Pro Activ" est une solution?
Le médecin m'a dit que mettre une chevillère en prévention était bien mais j'ai peur que la cheville s'y habitue à force et ne soit plus capable de travailler seule. Sinon il y a le strap (Tensaplast) mais vu le prix .....

Merci pour vos avis
par GILLE291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dede la frite sur le sujet Re: Entorse de la cheville à répétition

Posted il y a 14 ans 1 mois #63849
Je suis d'accord avec ton medecin...La chevillere va te permettre d'éviter les blessures au début mais ta cheville va s'y habituer.

Perso j'ai eu le meme probleme à l'époque où je jouais au football.
Les problemes ont disparu à partir du moment où j'ai "musculé" ma cheville.
En gros j'ai beaucoup marché dans le sable ou sur des plateau d'équilibre.
Depuis, je n'ai plus eu de probleme.

Réponse de didi sur le sujet Re: Entorse de la cheville à répétition

Posted il y a 14 ans 4 semaines #65739
je penses qu'il faut faire des exercices pour prévenir d'autre blessure en renforçant les muscles qui soutiennent la cheville
le plateau( cest la planche avec une balle dessous ? ) c'est le top pour renforcer
moi j'ai eu le droit à la course à pieds sur" tranpolline" : la sadique ( ma kiné !) c'était ca passe ou cela casse !
elle est basketteuse et les entorse à répétition elle connait , d'ailleurs elle joue avec une chevillière....
je sens que la cheville où j'ai eu ma dernière entorse en mars est toujours fragile, j'ai souvent des douleurs et la course sur terrain accidenté c'est la cata !
je penses aller voir un ostéo ....
par didi

Réponse de finopat sur le sujet Re: Entorse de la cheville à répétition

Posted il y a 14 ans 4 semaines #65846
oui pour éviter les entorses à répétition c'est mieux de bien renforcer la cheville musculairement.
Tu peux faire des séances de kiné ou te procurer des tablettes proprio pour faire les exercices chez toi.
Un modèle de tablettes : sur ce site
Last Edit:il y a 14 ans 4 semaines par finopat
Dernière édition: il y a 14 ans 4 semaines par finopat.

Réponse de Lolo31 sur le sujet Re: Entorse de la cheville à répétition

Posted il y a 14 ans 4 semaines #65868
Moi aussi je suis sujet aux entorses de la cheville.

Ma cheville a été très fragilisée lors de mes années de volley-ball lorsque j'étais plus jeune. Je pense avoir eu plus d'une quinzaine d'entorses au total.

En effet le renforcement de la cheville grâce a des exercices est primordial pour limiter les risques, mais, hélas il y a un MAIS à mon avis une cheville distendue et fragilisée le restera.
En effet suite à mes dernières entorses j'ai fait des séances chez le kiné, je me suis musclé les chevilles grâce a des squats sur une jambe, des exos avec des élastiques, des montées de marche, des entrainements sur tous types de terrains ..... tout ce qui faisait travailler la cheville et pourtant je me suis à nouveau bléssé il y a 1 mois en courant .... sur un marron (avec gonflement et ématome, c'est pas une blague).

Alors re-belote depuis: kiné, muscu, reprise doucement de la course à pied (sur route pas sur chemin) car c'est indispensable pour moi, mais j'avoue envisager l'achat d'une chevillère suite à un article paru dans le magasine Zatopek sur la marque Zamst.

Voici le lien pour la marque : www.zamst.com/fr/rep-products/ido-516/a1_s.html .
Et le lien pour l'article: www.volodalen.com/54laboratoire/laboratoire-zamst02.htm

Attention la ré-éducation et la musculation demeurent indispensables en tout cas, c'est grâce à l'entrainement et à ces 2 éléments que j'ai pu finir le marathon du Montcalm (où tu courres en majorité sur des cailloux) au mois d'août sans me blesser ...

En esperant t'avoir un peu aidé !

Lolo31
par Lolo31

Réponse de didi sur le sujet Re: Entorse de la cheville à répétition

Posted il y a 14 ans 3 semaines #65912
elles sont très bien ces chevillières, j'en ai une de ce type, c'est ce que je m'étais après le strapping quand ma cheville avait degonflé
par contre je peux pas mettre mes basket avec, une fois que t'as mis les scratch et tout ca coule pas
et j'ai peur d'avoir des ampoules.... déjà en temps normal j'en ai.

Tu nous diras si ca va avec ta chevillière, ca m'interesse
soignes toi bien
par didi

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.224 secondes