S'équiper pour la course à pied

Blessures à répétition ...

Blessures à répétition ... a été créé par TheBudyMan

Posted il y a 14 ans 3 mois #55930
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà je me tourne vers vous car j'ai un petit passage à vide suite à des soucis de blessures à répétition et je voudrais avoir vos avis.

Pour rappel, j'ai commencé la course à pied en avril de cette année ; avant cela, j'ai eu une bonne grosse période de 10-15 ans pendant laquelle je n'ai plus réellement fait de sport.

A peu près 3 semaines après le début de mes entrainements (3 sorties semaine) j'ai eu au cours d'une séance une douleur de type "tension extrême" au niveau de l'arrière de la cuisse droite. Cette douleur m'a suivi pendant une bonne grosse semaine et moi, tout novice que je suis, j'en ai à peine tenu compte, courant malgré elle, jusqu'au jour ou j'ai vraiment eu très mal, même en dehors de tout effort et j'ai donc suspendu l'entrainement pendant 3 semaines sur les conseils de mon ostéo qui m'a également donné des exercices d'étirements à faire tous les jours durant un bon mois. Pour lui un des problème évident est que j'ai les ischio-jambiers trop courts.

Ce problème a fini par passer et depuis je n'ai plus rien eu à la cuisse. J'ai donc repris l'entrainement et ce, jusqu'il y a 3 semaines à peu près, où j'ai commencé à avoir mal au mollet droit (sensation de vive tension au niveau inférieur du mollet, je dirait quelque part vers l'insertion du tendon d'achile en gros). J'ai donc levé le pied quelques jours et le dimanche de cette semaine il ne me restait qu'une petite gêne au mollet quand m'a belle soeur m'a demandé de l'accompagner pour courir. Ce soir là je suis donc sorti avec elle, vraiment cool quoi, pure EF pendant 7 bornes. Je l'ai déposée chez elle au passage et il me restait 3 bornes pour rentrer chez moi. Je m'arrête pour un petit besoin pressant et au premier pas pour repartir, l'horreur. Une turbo-douleur dans le mollet droit donc, impossible de courir un seul pas de plus, pas de portable sous la main, 23h dans le trou de c** du monde et j'ai donc trainé ma carcasse sur 3 bornes en boitant car même la marche était difficile.
Suite à cela, je suis resté au total repos pendant 7-8 jours et j'ai traité localement avec des voltapatch (patch contenant un anti-inflammatoire à action locale pour ceux qui ne connaissent pas, s'il y en a :laugh: ).

Après cette période, la douleur ayant complètement disparu, j'ai repris l'entrainement. Ceci nous amène donc à la semaine passée. J'étais en forme, chaud bouillant à l'idée de mon premier jogging de 10 bornes qui arrive le 21 de ce mois d'août, et je commence la semaine par une sortie un peu plus hard que d'habitude. En fait j'avais envie de tester le 10 bornes en appuyant un peu plus que d'habitude et j'ai fait une bonne partie de mon heure d'entrainement, 50' en fait, à 85% de ma FCM théorique ; tout en finissant, comme toujours avec 10' cool. La séance s'est très bien passée, aucun soucis.
Deux jours plus tard je pars pour 45 ' en pure EF ... et après 25' brutale douleur au niveau du mollet gauche cette fois (l'autre donc), exactement la même douleur qu'à droite, c'est à dire qui empêche de courir et entrave la marche normale également, si ce n'est qu'elle est située bien plus haut sur le mollet cette fois. J'ai donc arrêté la séance de suite (j'ai bien retenu la leçon cette fois) et j'ai donc encore suspendu les entrainements ; re-voltapatch et à l'heure ou je vous parle, je ne sens plus qu'une gêne au mollet, je vais donc encore rester tranquille quelques jours et à mon avis oublier l'idée de mon jogging du 21 :unsure: :dry:

Voilà je me tourne donc vers vous car je suis un peu démoralisé. J'ai vraiment la volonté de m'accrocher mais je me demande vraiment si ce sport est fait pour un gaillard d'1m92 et 100kg qui n'a plus rien foutu depuis 10-15 ans. J'ai commencé la CAP avec une moyenne de 3 entrainements semaine et je tourne actuellement, quand je ne suis pas à l'arrêt avec une patte hs, à 2 sorties + une en vélo ou piscine. Je me demande si cette phase est normale vu mon poids et ma période d'inactivité antérieure, si c'est une question de renforcement des muscles et tendons du bas du corps qui doit se faire petit à petit, si c'est un passage obligé par rapport à mon cas perso ou si cela fait penser à un problème plus profond. Peut-être dois-je envisager en priorité des exercices spécifiques pour renforcer le bas du corps ?
J'ai pris rendez-vous pour le 15 septembre chez un médecin sportif (une pointure dans son domaine) car j'ai vraiment envie de persévérer mais bon voilà cette troisième blessure m'a vraiment foutu un coup au moral et j'avais envie de me tourner vers votre expérience de la CAP pour recueillir vos avis.

Désolé c'était long, et merci d'avance ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re:Blessures à répétition ...

Posted il y a 14 ans 3 mois #55932
bon reflexe le medecin sportif ....pense à prendre tes chaussures avec lesquelle tu cours avec toi ;)

La 1ere année est souvent parsemmée de "bobos" ...mais toi ça semble assez fort quand même ...le medecin devrai deja bien te conseiller

bon courage

Réponse de gilles sur le sujet Re:Blessures à répétition ...

Posted il y a 14 ans 3 mois #56199
A la lecture de tes propos ça ressemble à une contracture au niveau des ischios jambiers puis ensuite à des élongations (micro déchirures des fibres) au niveau des mollets.

Cela est sans doute du à une reprise trop intensive, même si tu n'as pas l'impression de forcer.

10 à 15 ans d'arrêt de sport ne s'effacent pas en un coup de baguette magique. Il faut laisser du temps à ton organisme mais aussi à tes tendons, muscles et articulations de se réadapter progressivement à la course.

Pour le moment reste sur 2 footing de 45' maxi à 70-75%FCM , par semaine.

Si tout se passe bien tu pourras d'ici deux semaines, augmenter progressivement la durée de l'un des deux footing à 1h. Si tout est encore ok, tu pourras alors envisager d'introduire un peu de travail à 80-85%fcm.. Mais pas avant un mois après la reprise.
par gilles

Réponse de TheBudyMan sur le sujet Re:Blessures à répétition ...

Posted il y a 14 ans 3 mois #56224
Merci pour les conseils, je m'occupe pour le moment en allant à la piscine et en faisant un peu de vélo (minimum 1 fois/semaine de chaque). La douleur au mollet gauche revient directement même si je ne cours que quelques pas donc je vais franchement attendre une bonne grosse semaine ou deux avant de repartir sur les bases que tu me donnes.

La question que je me pose c'est, étant donné la facilité avec laquelle reviennent les symptômes douloureux, ne devrais pas carrément arrêter toute activité sportive 1 semaine ou 2 ... je veux dire, piscine et vélo retardent peut-être la guérison non ?

Réponse de gilles sur le sujet Re:Blessures à répétition ...

Posted il y a 14 ans 3 mois #56229
TheBudyMan écrit:

La question que je me pose c'est, étant donné la facilité avec laquelle reviennent les symptômes douloureux, ne devrais pas carrément arrêter toute activité sportive 1 semaine ou 2 ... je veux dire, piscine et vélo retardent peut-être la guérison non ?

A ta place je stopperai tout durant 2 semaines minimum
Vu ce que tu décris, tu as surement une bonne élongation.
Cela peu nécessiter jusqu'à 3 semaines de repos complet, même si tu ne ressens aucune douleur au repos.
par gilles

Réponse de TheBudyMan sur le sujet Re:Blessures à répétition ...

Posted il y a 14 ans 3 mois #56343
Je vais faire ça, merci gilles ;)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes