S'équiper pour la course à pied

Podologie et CAP... Avis aux pronateurs...

• nikko
  • Portrait de nikko Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Podologie et CAP... Avis aux pronateurs... a été créé par nikko

Posted il y a 14 ans 3 mois #55495
Bonjour,

Comme je l'ai expliqué sur mon suivi (pour ceux qui l'ont pas vu, il est ici : www.conseils-courseapied.com/forum/24-su...ndre-du-plaisir.html ) je reprends la course à pieds après une longue interruption, et de toute façon n'ayant jamais réellement pu courir en raison de blessures du a une excessive pronation. :S

Il semble (je le dis de mémoire, corrigez moi si je me trompe) que plus de 40% de la population à tendance à la pronation. Je pense que cette proportion doit être plus faible chez les sportifs puisque, comme ça à été mon cas, certains pronateurs doivent renoncer à la pratique du sport en raison des douleurs.

Mais, au final, on lit partout sur le net des témoignages de personnes dont les douleurs ont été complétement résorbées par l'utilisation de semelles adaptées et d'une pratique sportive "responsable" .

Moi, au plus fort de mon passé sportif, je portais des semelles faites sur mesure à mon pied et à mes chaussures, moulées "dynamiquement" (pendant une course sur tapis roulant)... et malgré celà, j'ai toujours eu des douleurs aux chevilles et des TFL.
Pour les TFL, les seances de mesotherapie soulageaient les douleurs, mais tant que la correction orthopedique n'est pas correcte, les douleurs reviennent systématiquement...

J'ai renouvelé ces semelles après quelques temps, mais je me suis retrouvé avec des bouts de bois extremement rigides et inconfortables au pied. Ça a mis fin à mes années "sport"

Là je vais encore en refaire... bien motivé... en me disant qu'il y a pas de raisons que ca marche pour d'autres et pas pour moi... :)

Et vous ??? Quelles sont vos expériences ???
Renouvelez vous souvent les semelles ? apportent elles un réel confort ??
Chaussures universelles + semelles ?? ou des chaussures typées pronateur vous suffisent ????
Et, peut etre le plus important... Avez vous besoin d'étirements spécifiques ou d'une hygiène de vie particulière ???
Pommades, massages ???

merci pour vos témoignages...

Nikko :)
par nikko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Podologie et CAP... Avis aux pronateurs...

Posted il y a 14 ans 3 mois #55569
Salut Nikko,

Dans ta pratique sportive as tu connu des périodes sans "bobo" ou as tu toujours eu des soucis ?

Pour ce qui est des chaussures, toujours partir sur des modéles 100% universelles et ensuite apporter des corrections si vraiment nécessaires (semelles)

Ne pas négliger les étirements et les pratiquer très régulièrement.
Bien pratiqués, cela permet de résoudre aussi pas mal les pépins physiques.
par gilles

• nikko
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nikko sur le sujet Re:Podologie et CAP... Avis aux pronateurs...

Posted il y a 14 ans 3 mois #55573
Salut Gilles.

Dans ta pratique sportive as tu connu des périodes sans "bobo" ou as tu toujours eu des soucis ?

En fait j'ai toujours eu des bobos en course a pied.
Pas de TFL dans les autres sports ( sports partiqués à l'école par exemple) ni vélo (que j'ai pratiqué intensivement)

Pour ce qui est des chaussures, toujours partir sur des modéles 100% universelles et ensuite apporter des corrections si vraiment nécessaires (semelles)

Effectivement... On m'a déonseillé les chaussures typées Pronateur qui sont le plus souvent uniquement équipées de mousses à 2 densités et au final le probléme est pas vraiment réglé et des douleurs dues aux chocs (mousse plus dense) surviennent souvent.

Ne pas négliger les étirements et les pratiquer très régulièrement.
Bien pratiqués, cela permet de résoudre aussi pas mal les pépins physiques.

Sur ce point là, justement je me demandais si certains exercices étaient meilleurs que d'autres, voir si certains sont à éviter pour ne pas aggraver une pathologie des genoux ou des chevilles...
Et j'imagine bien sur... toujours boire beaucoup d'eau :)
par nikko

Réponse de MAT44 sur le sujet Re:Podologie et CAP... Avis aux pronateurs...

Posted il y a 14 ans 3 mois #55585
Salut Nikko
pronateur +++ because pied plat je partage ton itinéraire sportif à 200%. Ayant repris la CAP depuis 1 an et demi je peux t'apporter mon témoignage perso et enfoncer des portes ouvertes (à fond :woohoo: )
J'ai moi aussi arrété le sport à cause de pb au genoux lié à la pronation qui sont ensuite déscendus aux chevilles et voilà comment je m'en suis concrètrement sorti (enfin jusqu'ici tout va bien) :
1- podologue : qui m'a fait deux types de semelles : 1 paire pour chaussures de ville et une autre pour les running (avec 3 ou 4 matières différentes)
2- l'achat de running UNIVERSELLES : rien de mieux que la correction des semelles
3 - de l'eau de l'eau
4- des étirements après chaque footing en EF et notamment un qui m'a aidé à me sortir de mon mal au genou (partie externe) : jambes tendues, pieds croisés et on se baisse en essayant de toucher ses pieds avec les mains (ne pas aller jusque là qd même sinon gare au dos) - ça étire tout le côté de la cuisse des fessiers jusque au côté ext du genou - ensuite on refait le même exercice en changeant le croisement des pieds. c'est la jambe à l'arrière qui est étirée dans cet exercice.
5- au niveau de la cheville : massage fort au niveau des zones tendineuses mais là je ne suis pas trop compétent pour en parler
voilà bon courage et bonne reprise.
par MAT44

• nikko
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nikko sur le sujet Re:Podologie et CAP... Avis aux pronateurs...

Posted il y a 14 ans 3 mois #55590
Haa...

Merci MAT44 =)

Ca fait du bien de voir qu'on fini par s'en sortir de ces foutus problèmes.

Moi depuis ce soir j'ai enfin mes nouvelles semelles, sur mesure pour mes running..
Le verdict demain ou mercredi :)

Effectivement, le podologue a bien parlé des Universelles... le seul moyen de contrôler la correction... Alors que dans la plupart des cas, quand elle ne vont pas "contre" l'effet recherché par les semelles, les chaussure typées pronateur ont un effet sur lequel le podologue n'a aucune prise... bref.. a éviter sauf en cas de légère pronation qui ne nécessite pas le port de semelles (qui que la pronation légère est normale, et permet au pied de disperser les chocs).

Pour les étirements, merci.. je vais essayer...

Reste a voir comment bien masser les tendons internes des chevilles, et avec quel produit (arnica, etc..;)

En tout cas, merci pour ton témoignage ;)
par nikko

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.218 secondes