veste pour rester "vraiment" au sec?
- Hadrien35
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Hadrien35 sur le sujet Re: veste pour rester "vraiment" au sec?
Posted il y a 11 ans 1 mois #270974L'an dernier, il y avait une veste trail à 80€ qui semblait être très très bien, aujourd'hui on passe d'une veste de 40€ à 120 €, il y a un petit trou dans leur gamme. Je vais dans un shop runner demain donc je verrai sur place.
Tout à fait d'accord avec toi là dessus!
C'est celle là que j'essayais de trouver...
Mais bon, ils ne la vendent plus, pas cons
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mezos69
- Golden runner's
- Remerciements reçus 241
Réponse de mezos69 sur le sujet Re: veste pour rester "vraiment" au sec?
Posted il y a 11 ans 1 mois #270976je visais la même que toi et il y a un trou dans la gamme
d'où ma réflexion aussi sur les superpositions de couches dans les différentes circonstances (froid, vent, pluie, ou plusieurs à la fois)
avec des sorties de 1h45 max aussi !!
- vinc67
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de vinc67 sur le sujet Re: veste pour rester "vraiment" au sec?
Posted il y a 11 ans 1 mois #270992Hello,
Je viens mettre mon petit grain de sel
En effet, les marques n'ont pas le droit de dire n'importe quoi, donc les chiffres qu'elles avancent sont bien vérifiées.
Ensuite, il y a des "astuces marketing", certaines vestes ayant une imperméabilité de dingue mais pas sur l'ensemble de la veste, ou pas sur certaines coutures, etc... Mais aux dernières nouvelles, je n'ai jamais vu ça chez Gore.
Pour Gore par contre, certes c'est hyper étanche, en atteste les différents chiffres avancés (et controlés).
La preuve en est que une gore-tex, tu la met sous la douche, elle résiste...
Par contre la respirabilité peut être très fiable, c'est là le soucis. Donc la condensation s'accumule à l'intérieur de la veste.
Tu n'auras jamais une veste hyper imperméable mais aussi hyper respirante, donc tu seras à un moment trempé de toute façon
Reste à trouver le meilleur compromis en fonction de l'effort fournis et de la météo donc!
ce que je dit depuis le début, imperméabilité + coupe vent = top du top
respirabilitée = > mauvaise, en tout cas pas assez pour garantir de "rester au sec", d'où l'apparition de + en + de zip de ventilation sur ces vestes, cherchez la cause ...
Maintenant d'un point de vu purement personnel, hormis l'été et les périodes douce ou l'on cours en tee shirt / short, l'ennemi N°1 est la pluie et l'humidité, rajoutez à cela une température basse entre 3 et 7° par exemple et on obtient la pire des condition météo juste avant la neige, c'est généralement là que les vestes technique révèlent toute leur efficacité ou pas
Je porte donc une grande attention à la pluie quelque soit la température et le vent qu'il y a, cette pluie en fonction de sa quantité va définir le besoin de s'en protéger totalement ou partiellement, ceci bien sur en fonction de la durée de la sortie, paramètre important aussi (on peut courir avec un winstopper sous la pluie mais pas pendant 1h non plus!), et je peux dors et déjà m'orienter vers 2 grands groupe de produits à savoir;
- vestes chaude coupe vent type softshell ou winstopper qui sont bien respirante et légèrement imperméable ou suffisamment pour assurer d'être au sec jusqu'à la fin de la sortie (en fonction de la durée d'exposition)
- imperméable léger type trail à mettre par dessus une veste technique qui doit tenir simplement au chaud mais sans être coupe vent
Voilà en gros vous l'aurez compris, hormis les 4/5 fois où il pleut bien où l'on a pas d'autre choix que de mettre un imperméable la majeure partie du temps il fait froid, il neige, il y a beaucoup de vent, il fait humide ou il pleut légèrement, donc l'arme absolue qui vas couvrir un pourcentage élevé du nombre de sortie sont les vestes softshell windstopper, le prix est justifié vu le nombre de fois où on va l'utiliser, avec une bonne taille prêt du corps, des zips de ventilation aux bons endroit, des poches partout, un col long (important) et vous avez une arme redoutable voir mieux que le gore tex car ça respire mieux !
- gyom193
- Golden runner's
- Remerciements reçus 61
Réponse de gyom193 sur le sujet Re: veste pour rester "vraiment" au sec?
Posted il y a 11 ans 1 mois #270993Si vous parlez de la célèbre veste softshell DKT Bionassay , elle est toujours dispo, mais au rayon rando, pas running (et n'est pas à proprement parler étanche, mais juste déperlante).pouette écrit:
L'an dernier, il y avait une veste trail à 80€ qui semblait être très très bien, aujourd'hui on passe d'une veste de 40€ à 120 €, il y a un petit trou dans leur gamme. Je vais dans un shop runner demain donc je verrai sur place.
Si je n'avais pas déjà une veste Gore-tex, des hauts WindStopper, des coupe-vents, et une softshell Gore Bikewear, je me serais bien laissé tenter...
Mais... trop de matos tue le matos...
- pouette
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de pouette sur le sujet Re: veste pour rester "vraiment" au sec?
Posted il y a 11 ans 1 mois #271122Non voici la veste dont je parlais.Hadrien35 écrit:
Si vous parlez de la célèbre veste softshell DKT Bionassay , elle est toujours dispo, mais au rayon rando, pas running (et n'est pas à proprement parler étanche, mais juste déperlante).pouette écrit:
L'an dernier, il y avait une veste trail à 80€ qui semblait être très très bien, aujourd'hui on passe d'une veste de 40€ à 120 €, il y a un petit trou dans leur gamme. Je vais dans un shop runner demain donc je verrai sur place.
Si je n'avais pas déjà une veste Gore-tex, des hauts WindStopper, des coupe-vents, et une softshell Gore Bikewear, je me serais bien laissé tenter...
Mais... trop de matos tue le matos...
Au fait je ne pense pas avoir parlé de ma pratique, je fais du trail de plus en plus long (les prochains environ 50km). Donc pour l'instant pas besoin de vestes estampillées UTMB and co.
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: veste pour rester "vraiment" au sec?
Posted il y a 11 ans 1 mois #271871Maintenant, en conditions réelles : deja je cours sans capuche, mais avec une casquette goretex aussi, très pratique (surtout si on a des lunettes).
C'est toujours bien étanche, évidemment.
Par contre, on finit par être mouillé en dessous à cause de transpiration.
Mais avec juste un haut collant respirant en dessous, aucun problème, je cours comme ça jusqu'à des températures légèrement négatives.
Finalement, l'intéret d'avoir une goretex efficace, c'est surtout d'etre au sec au début, le temps de s'échauffer. Une fois chaud, l'interet est surtout de se protéger du vent.
Je pense tester les produits x-warm d'odlo pour voir si c'est bcp + chaud que les warm.