S'équiper pour la course à pied

Du mal avec ma montre Garmin FR405...

Du mal avec ma montre Garmin FR405... a été créé par yellowsub122

Posted il y a 12 ans 8 mois #154889
Je voulais simplement gueuler à la Terre entière (lol) que j'ai vraiment du mal avec ma montre Garmin FR405...et j'ai le manuel !!!

Avant, j'avais une Polar RS100 toute simple.
Mais comme je voulais faire du fractionné et que j'en avais marre de calculer mes distances via google maps après chaque sortie, j'ai cherché une montre GPS.
Là, miracle, mon frangin me file cette Garmin.
Mais force est de constater que je ne la maîtrise pas du tout. J'ai réussi à la faire marcher 3 fois mais sans savoir exactement comment j'ai ais :(
Pourtant, je veux faire des choses simples pour l'instant !!!

Exemple n°1 de chose simple:
je fais une sortie et je veux que ma montre me donne (via garmin connect) le parcours, ma FC moyenne, FC max, allure.
Comment je fais pour "simplement" activer le GPS et le chrono ?
Actuellement, je CROIS (pas sur) que je fis comme ça:
1/ j'active le GPS (là, la recherche de satellite se déclenche je crois)

2/ une fois la recherche de satellite faite, il me semble (comme vous le voyez, j'suis sur de rien maintenant) que l'écran affiche 3 données (sans doute car j'avais configuré le menu "3 champs"): allure, %FCM et distance.
Là, j'ai une question: je ne veux pas forcément déterminer une allure !!! pourquoi j'suis obligé d'en mettre une ?!!!! :angry:

3/ ensuite, je crois que j'appuie sur le bouton en haut à droite (quand on regarde l'écran de face of course)

==> Est-ce la bonne façon de faire ?

Exemple n°2 (tenté sans réussite ce soir même):
Je veux faire une sortie de 45mn et avec FC dans zone 1 (EF). Je veux aussi avoir le parcours après.
Je vais dans le GPS, je l'active...recherche de satellite... je vais ensuite dans le menu "entraînement", je choisis "fréquence cardiaque", je choisis type=heure, durée=45 et zone 1 pour la FC.
Jusqu'à là, j'ai l'impression que tout est nickel.
J'appuie sur le bouton en haut à droite de la montre pour démarrer le chrono.
....
Pendant la course, je sens que quelque chose ne pas va.
d'une, je vois sur l'écran de ma montre 3 infos: info principale = FC moyen, mais pas sur; et deux autres infos trop petites que je n'arrive pas à lire...mais je constate qu'elles ne bougent pas trop....bref, bizarre bizarre
deux, j'entends de temps en temps un bip de ma montre avec un message "pause automatique"....bizarre bizarre...

Résultat en fin de sortie:
j'appuie sur le bouton en haut à droite de la montre pour arrêter le chrono...l'écran affiche toujours les 3 infos (l'info principale évolue à la baisse....normal, c ma FC moyenne normalement). J'appuie sur le bouton en bas à droite pour "clôturer" cette activité.

Je me connecte à Garmin connect, transfère les données sur le pc et......misère de misère,....j'ai...parcouru....0,11km..... PUNAISE !!!!!!!!! (google maps vient à mon secours: 8,7km) et pas grand chose sur l'allure, la FC moyenne, FC max etc.. rien.
Bordel de bordel.... :woohoo:

Si quelqu'un peut m'aider...

merci !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Du mal avec ma montre Garmin FR405...

Posted il y a 12 ans 8 mois #155861
yellowsub122 écrit:

Exemple n°1 de chose simple:
je fais une sortie et je veux que ma montre me donne (via garmin connect) le parcours, ma FC moyenne, FC max, allure.
Comment je fais pour "simplement" activer le GPS et le chrono ?

1. tu active le gps en laissant appuyé sur la partie gauche de la couronne, puis "gps", "activé" , tu va dans "satellite" et tu attend que ça te capte à moins de 10m

2. tu appuis sur la partie basse de ta couronne "menu", tu choix "champs", tu choisi l'ecran que tu veux personnaliser, le nombre d'info.
A partir de là , tu est sur l'ecran avec tes donnés actuelle et tu bascule le champs de tu veux changer en te deplaçant avec la couronne.Quand tu est sur le champ à changer, tu valide, tu choisi dans la liste et tu revalide.
Tu valide ainsi la config de ton , ou tes, écrans (pendant la course tu bascule d'un écran à l'autre en touchant le bord de la 405)

Pour l'allure , l'allure instantanée est moyenne en fiabilité
Le plus utile c'est de regler dans la partie "entrainement" "option", l'autolap sur 1km, et de mettre un champs sur ton écran "allure circuit" ....du coup tout les kilo la montre bip et te donne ton temps kilo, et pendant le kilo, le champs "allure circuit" te donne ton allure moyenne circuit....c'est super fiable pour tenir une allure à la second près sur le kilo ;)

pour demarrer ta séance, trainning" et ok

yellowsub122 écrit:

Exemple n°2 (tenté sans réussite ce soir même):
Je veux faire une sortie de 45mn et avec FC dans zone 1 (EF). Je veux aussi avoir le parcours après.
Je vais dans le GPS, je l'active...recherche de satellite... je vais ensuite dans le menu "entraînement", je choisis "fréquence cardiaque", je choisis type=heure, durée=45 et zone 1 pour la FC.

ça c'est bon, si tes zone sont bien renseignée dans garmin connect
honnetement m'en sert pas ....je me defini ses paramètre en tete et je lance le chrono en affichant le "% fc max" ...et puis la montre qui bip qd tu es trop haut, ça me saoule ;)

pour tes info, à toi de configurer tes écrans suivant la séance que tu veux faire, mais ça va super vite
Moi, à titre d'info, mon ecran pricipal c'est : allure circuit, % fc max, temps

pour du fractionné, j'ajoute un second écran : "allure circuit, temps circuit, % fcmax . Temps circuit te permet de n'avoir que le temps depuis le dernier lap (donc de ta fraction en cours)

sur des SL trail j'ai souvent un second ecran : "allure moyenne", "fc moyenne" , pour verifier en cours de SL mes stats moyennes depuis de début

mais c'est modulable à l'infini

Par contre, desactive "l'auto pause" ( ça coupe le chrono si tu ne bouge pas ou peu) .c'est dans menu, entrainement, option

Réponse de yellowsub122 sur le sujet Re: Du mal avec ma montre Garmin FR405...

Posted il y a 12 ans 8 mois #155898
Merci beaucoup pour l'aide.

C'est parfait !!!

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Du mal avec ma montre Garmin FR405...

Posted il y a 12 ans 8 mois #155913
j'ai fait vite fait, de tête , sans la montre sous la main, Mais n'hesite pas à demander d'autres éclaircissement ;)

Posted il y a 12 ans 8 mois #155929
En effet, tes indications sont bonnes puisque j'ai configuré les différents affichages en même temps que je lisais ton post.
Pour la partie "affichage", ça devrait donc être bon.
Maintenant, pour la partie "démarrage du chrono avec la fonction GPS etc", j'en saurais plus demain pour ma sortie.
Mais hier, j'ai même réussi à faire une séance de fractionné (10' d'échauffement + 2x6x30-30" R=3' + 5' de récupération) sans aucun soucis.
Si demain, j'y arrive de nouveau (10' d'échauffement + 2x10' à 80-85% avec R=3' + 5' de récupération), c'est que je suis sur la bonne voie.
J'essayerai à nouveau de faire une séance d'EF classique genre "45' sans dépasser 75% de ma FCM" (mardi normalement). Si OK, ça devrait le faire.
Je sens que ça commence à rentrer...je commence à apprécier cette montre...

merci en tout cas.

Posted il y a 12 ans 8 mois #156075
Encore une autre séance sans soucis.

Je crois que j'ai compris comment ça marchait. Finalement, c pas difficile...après coup :)

Merci en tout cas.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes