S'équiper pour la course à pied

Bâtons Trail

• NicoTux
  • Portrait de NicoTux Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Bâtons Trail a été créé par NicoTux

Posted il y a 13 ans 3 mois #111118
Salut,

Petites questions pour nos habitués du trail long : Papadje, Guigou ou autres

Je dois faire une course dans les Pyrénées de 42km et 2500m de D+ dans 3 semaines,

est-ce que vous utiliseriez des bâtons pour ce type de course ?

Si oui, vous avez quoi comme modèle ?
2 ou 3 brins ?
Quel matériau ?
Quel poids ?
Quelle marque ?

Je pars à la montagne ce week-end et j'hésite à m'équiper...
Si je dois acheter quelque chose, autant que je profite de mon séjour à la montagne pour me familiariser avec les bâtons en les utilisant au max pendant mes sorties là-bas.

Merci d'avance pour vos infos, A+
;)
Last Edit:il y a 13 ans 3 mois par NicoTux
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par NicoTux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de guillaume072 sur le sujet Re: Bâtons Trail

Posted il y a 13 ans 3 mois #111124
salut,
pour moi, les batons sont indispensables dès que le chemin s'élève et que les kilometres s'allongent.
sur un trail moyenne distance comme celui là, et surtout avec une répartition de la dénivelée comme celle là (en gros, 1 montée, 1 descente et non pas une multitude de petite cotes) sur je les prends !!!
j'utilise le modèle camp xenon en 3 brins et j'en suis ... ravi !! pour rien au monde je les échange avec d'autres modèles, plus lourds, plus chers, et plus long à mettre en place ou à défaire !!

très léger, mise en oeuvre et rangement extremement rapide comparé aux systèmes à vis, et bas prix (une 50aine d'euros la paire) ...
à priori, ils existent maintenant en 4 brins, mais je ne les ai pas expérimenté
liens pour les 4 brins

de toute façon, dans ce type de modèle (ultra light, et sans vis), je ne leur connais qu'un seul concurrent (raidlight) qui sont beaucoup plus cher, et semblent moins rigides (résistants???)

comparatif

après, attention, ce ne sont pas des batons fait pour randonner avec un sac de 20 kilos sur le dos, dans la neige ou pour s"appuyer dessus comme des béquilles ... (quoi qu'au marathon du mont blanc, ils m'ont permis de redescendre dans la vallée après une entorse au début de la descente des posettes, et crois moi, je les ai pas ménagé !!! )

voilà pour moi
@+
Last Edit:il y a 13 ans 3 mois par guillaume072
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par guillaume072.

• NicoTux
  • Portrait de NicoTux Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de NicoTux sur le sujet Re: Bâtons Trail

Posted il y a 13 ans 3 mois #111131
guillaume072 écrit:

voilà pour moi
@+

Merci Bcp, je vais regarder ça !
B)
Last Edit:il y a 13 ans 3 mois par NicoTux
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par NicoTux.

Réponse de Guigou sur le sujet Re: Bâtons Trail

Posted il y a 13 ans 3 mois #111456
J'abonde dans le sens de Guillaume.... bâtons indispensables sur des enchainements de longues montées et longues descentes.
Autre point, pour avoir apprécié en Andorre la "rusticité" des chemins des Pyrénées, les bâtons pourraient en plus être fort utiles sur ces terrains trés accidentés. Ils m'ont sauvé la mise plusieurs fois lors de mon trail, surtout en montée, où quand tu as le pied qui dérape et qui "part" dans les caillasses, tu es trés content de te rattrapper sur ton bâton!

Pour ma part, j'utilise des lekki réglables par vis. C'est ch... à bloquer, mais tu peux régler la longueur, ce qui , je crois, est impossible sur les "3 brins" (qui sont aussi un peu plus fragiles). D'un autre coté, une fois que c'est réglé, sur un trail comme le tien, tu ne les lâche plus! donc ça n'est pas un problème...
L'intérêt des lekki, c'est le systéme d'attache rapide à un gantelet / mitaine que tu portes en permanence.... si tu lache le bâton, il reste solidaire de ta main, ce qui fait que tu n'es pas obligé de serrer la poignée pour les utiliser.... ça soulage sur la durée!
Enfin, comme ils sont en carbone..... pas de problème de poids! le soucis vient plutôt du prix: env 100 €! aïe...
par Guigou

• Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Bâtons Trail

Posted il y a 13 ans 3 mois #111501
Pareil que les collègues !

J'utilisais surtout les bâtons en randonnée avant, et j'étais un peu réticent à l'idée de les trimbaler en courant. Mais franchement on s'y fait vite, et c'est vraiment utile sur des profils raides comme celui de ta course.

J'utilise un modèle à vis, donc impossible de les replier rapidement ; je les garde en mains toute la course, mais ça ne dérange pas plus que ça...

a+ ;)
par Xav

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Bâtons Trail

Posted il y a 13 ans 3 mois #111502
en main du début à la fin ? :blink: :S

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes