S'équiper pour la course à pied

VMA - indice d'endurance

Réponse de jeckx sur le sujet Re: VMA - indice d'endurance

Posted il y a 11 ans 3 mois #254186
frantz54123 écrit:

Air1 écrit:

Air1 écrit:

Deux perfs siur des distances differentes (10 et semi par exemple) suffisent. Pas besoin de VMA ;)

jeckx écrit:

J'avais trouvé cette page qui permet de calculer ton indice d'endurance à partir de seulement 2 perfs récentes.

Je vois qu'on a les même sources !!

Cette affaire me plait bien ;), mais en mettant mon temps au semi (1h23'30) et mon objectif au 10 (38'00 : je sais, je ne les ai pas faits), cet brave calculateur me donne un IE de -4.6 et une VMA de 17.3... Or, mes temps de séances VMA sont basés sur 19, ce qui ne pose aucun souci :blink:

Avec ton 37'45" sur 10 km, les calculs donnent -5,3 (très bon indice endurance) et une VMA de 17,44 km/h.
Et l'estimation du temps sur marathon : 2 h 55' !
par jeckx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de frantz54123 sur le sujet Re: VMA - indice d'endurance

Posted il y a 11 ans 3 mois #254339
jeckx écrit:

frantz54123 écrit:

Air1 écrit:

Air1 écrit:

Deux perfs siur des distances differentes (10 et semi par exemple) suffisent. Pas besoin de VMA ;)

jeckx écrit:

J'avais trouvé cette page qui permet de calculer ton indice d'endurance à partir de seulement 2 perfs récentes.

Je vois qu'on a les même sources !!

Cette affaire me plait bien ;), mais en mettant mon temps au semi (1h23'30) et mon objectif au 10 (38'00 : je sais, je ne les ai pas faits), cet brave calculateur me donne un IE de -4.6 et une VMA de 17.3... Or, mes temps de séances VMA sont basés sur 19, ce qui ne pose aucun souci :blink:

Avec ton 37'45" sur 10 km, les calculs donnent -5,3 (très bon indice endurance) et une VMA de 17,44 km/h.
Et l'estimation du temps sur marathon : 2 h 55' !

Puisses tu dire vrai ;)
Pour la VMA, je reste + sceptique parce que les temps demandés pour une VMA de 18.5, je les tiens sans taper dedans comme une brute...La séance de ce soir est même très bien passée, sans fatigue ressentie...Mais 2h55, même la nuit je n'arrive pas à en rêver :laugh:

Posted il y a 11 ans 3 mois #254439
À noter tout de même que la formule utilisée avec le logarithme népérien de 7 / t se base sur le fait que tu peux théoriquement soutenir ta VMA pendant 7' ce qui n'est pas donné à tout le monde à mon avis.
par jeckx

Posted il y a 11 ans 3 mois #254505
et la formule utilisée par CCAP est elle basée sur le logarithme 6/t ?

Posted il y a 11 ans 3 mois #254535
Elle se base sur aucun logarithme.
Elle estime le % de VMA que tu as tenu en fonction de ton temps (cf le tableau pourcentage appliqué pour calcul de la VMA ).
La formule donne une estimation correcte si le coureur est dans la moyenne.
Mais c'est beaucoup moins fiable si le coureur a un bon ou mauvais indice d'endurance et qu'il a tenu des % différents de celui du tableau.
Si on prends ta marque sur semi, le logiciel estime que tu as tenu 80 % de ta VMA soit une VMA de 18,95 km/h.
Mais si tu as réellement tenu 83 % par exemple, ta VMA est en fait de 18,26 km/h.
Last Edit:il y a 11 ans 3 mois par jeckx
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par jeckx.

Posted il y a 11 ans 3 mois #254688
En me basant sur 18.5 de VMA, je pense qu'on n'est pas loin de la vérité, même si seul un vrai test le dirait...
Et si, la semaine pro, au lieu de faire des 30/30 pdt ma semaine de récup, je me faisais un semi cooper...

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes