VMA - indice d'endurance
- frantz54123
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 6
Je rentre ma VMA (19)
Je rentre mon chrono au semi (83.5 minutes)
Résultat : IE = - 8, soit IE moyen
Moralité, je dois bosser cette IE, je crois que c'est par des séances au seuil que je pourrais la développer. Or, en réfléchissant un peu (si si, ne vous moquez pas ) je me suis dit : "mais merde, c'est le serpent qui se mord la queue ce truc . Je m'explique :
La détermination de ma VMA s'est faite par le logiciel de calcul du site : 1h23'30 au semi, c'est 18.95 de VMA. J'ai donc du rentrer 2 variables : la distance et le temps, et ça m'a donné ma VMA
La détermination de mon IE s'est faite par un tableur qui m'a demandé de rentrer mon temps au semi, la distance (forcément 21.1) et ma VMA.
Et c'est là que le bat blesse...La VMA étant estimé à partir de valeur moyenne (formule théorique : vitesse moyenne chrono au semi = 80% VMA), n'est il pas normal d'obtenir un IE moyen ???
Ne faudrait il pas que je fasse un jour un vrai test VMA (je sais, vous allez me dire que c'est la solution ), pour non seulement vérifier celle-ci, mais aussi pour obtenir mon IE ? Parce que si demain, je fais un semi en 1h20, le logiciel de calcul du site me donnera un VMA + élevée. Si je renseigne à nouveau le tableur de calcul de l'IE, j'obtiendrai inévitablement -8
Si vous pouvez éclairer ma lanterne, je suis preneur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Faut chercher sa vraie VMA, par un test en bonne et due forme, pour avoir des données valables sur l'IE.
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
- RunningZap
- Golden runner's
- Remerciements reçus 13
Faites un test deleru ou vameval mais pour ce dernier il faut le faire en club...
- acera
- Golden runner's
- Remerciements reçus 90
En prenant en gros les séances de VMA courtes et séances de VMA longues, on s'approche sensiblement de notre VMA. Pour calculer l'IE, on est à 0.5km/h près? On voit bien en gros les FC qu'il faut travailler en priorité (type FC10, 21 ou 42).
Après, il y a évidemment les tests mais ce n'est pas dit que la précision de l'information soit significative (pour un peu qu'on soit dans un "jour sans"...).
Ceci dit, je ne suis pas pour estimer la VMA avec les logiciels de calcul (en tout cas, c'est bien loin de la réalité pour moi, si on prend ma marque sur 10km...).
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
On fait bien des séances VMA...
En prenant en gros les séances de VMA courtes et séances de VMA longues, on s'approche sensiblement de notre VMA. Pour calculer l'IE, on est à 0.5km/h près? On voit bien en gros les FC qu'il faut travailler en priorité (type FC10, 21 ou 42).
Après, il y a évidemment les tests mais ce n'est pas dit que la précision de l'information soit significative (pour un peu qu'on soit dans un "jour sans"...).
Ceci dit, je ne suis pas pour estimer la VMA avec les logiciels de calcul (en tout cas, c'est bien loin de la réalité pour moi, si on prend ma marque sur 10km...).
Comment en effet faire des séances de VMA sans connaitre sa VMA? Ces séances se travaillent en %VMA, donc sans la connaitre comment planifier ces séances? Pour le reste, l'IE est un indice supplémentaire, essentiellement utile à ceux faisant du looong car pour eux la VMA n'est plus corrélée avec une performance, ce qui est généralement plus ou moins le cas sur des distances plus courtes.