S'équiper pour la course à pied

marathon de Boston

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: marathon de Boston

Posted il y a 11 ans 7 mois #231241
Comme tout le monde ce matin, je me suis réveillé abassourdi en apprenant les attentats de Boston. Comme je n'ai entendu l'information que partiellement, j'ai bien sûr pensé au marathon qui avait lieu hier mais sans vouloir croire que les deux événements puissent avoir un lien... Et pourtant.

Le terrorisme n'a aucune morale, c'est d'ailleurs pour ça que c'est du terrorisme. Blesser et tuer, massivement, sans discrimination est contraire à toute raison humaine. Pourtant, il est toujours des barbares pour baffouer ce principe fondamental, au nom de quelque idéologie plus ou moins avouable.

Lorsque des avions ont brisé le symbôle du capitalisme américain, le message d'un renversement des forces au niveau mondial était macabrement limpide. Mais en s'en prenant aux vertus du sport, qu'est ce qui peut légitimer un acte aussi odieux ? J'ai beau chercher, retourner la question dans ma tête, tenter de comprendre auprès de l'expertise d'un quelconque analyste pour trouver un début d'explication. En vain. Il faut se rendre à l'évidence. Il n'y en a pas.

Tuer sans motif, voilà donc la plus grande des cruautés.

Je n'ai personnellement pas connu l'horreur des Jeux Olympiques de Munich 1972 mais les circonstances me laissent croire que ce marathon de Boston doit en avoir à quelque chose près le même goût sanguinolant et rance.

S'en prendre à un sportif et son entourage ou tirer sur l'ambulance, au final, ce n'est guère bien différent. Je ne sais pourquoi mais un frisson m'a parcouru de bas en haut et imaginant la même scène d'horreur le 7 avril dans les rues de Paris.

Jamais, ô grand jamais, il ne semble ioncevable qu'un esprit si maléfique soit-il puisse, dans une sorte de déflagration mondiale et universelle, faire exploser en milliards de morceaux un symbôle de la beauté de la nature humaine. Pourtant, aujourd'hui, nous en avons tous reçu un éclat, touchés, choqués, meurtris par cette terrible nouvelle, en pensant aux familles et proches des victimes qui ont les yeux remplis de larmes et d'incompréhension.
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: marathon de Boston

Posted il y a 11 ans 7 mois #231250
AtomHeart écrit:

Lorsque des avions ont brisé le symbôle du capitalisme américain, le message d'un renversement des forces au niveau mondial était macabrement limpide. Mais en s'en prenant aux vertus du sport, qu'est ce qui peut légitimer un acte aussi odieux ? J'ai beau chercher, retourner la question dans ma tête, tenter de comprendre auprès de l'expertise d'un quelconque analyste pour trouver un début d'explication. En vain. Il faut se rendre à l'évidence. Il n'y en a pas.

Je me suis posé la même question hier soir en me couchant et finalement la réponse est, il me semble, assez simple.
J'ai entendu parler, il y a quelques jours, de la stratégie géopolitique du "fou", l'idée étant d'agir de façon tellement improbable et irrationnelle que l'ennemi prend très au sérieux une possible négociation avant que cela soit encore pire (ça a été théorisé par les américains durant la guerre du Vietnam).
Ce contexte, à Boston, me fait penser à cela. C'est tellement incompréhensible de s'attaquer à des coureurs et des spectateurs que l'effet n'en est que plus important. Le message est clair, "où que vous soyez et quoi que vous fassiez, vous ne serez jamais à l'abri...", la peur est un canal très important et l'émotion accentue la douleur.
C'est tout de même malheureux que l'homme mette en place de multiples stratégies horribles, d'intellectualiser la peur et la violence et ce quelque soit leurs objectifs.
par acera

Réponse de dede la frite sur le sujet Re: marathon de Boston

Posted il y a 11 ans 7 mois #231292
Bonjour à tous.
Je pense que lorsqu'on en saura plus on pourra faire des conclusions ou se laisser aller dans nos pensées.
Pour le moment, on ne sait pas qui a posé ces bombes, ni pourquoi.

Personnellement, je ne pense pas que ce soit ni le sport, ni le symbole du marathon qui soit attaqué mais le fait qu'il y ait du monde et qu'il n'y ait aucun contrôle de sécurité proche de ces zones.

Une pensée évidemment à l'ensemble des gens touchés par cet évènement.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes