S'équiper pour la course à pied

MDP 2013 : ASO grand gagnant

MDP 2013 : ASO grand gagnant a été créé par triyan74

Posted il y a 11 ans 7 mois #228832
Bonjour,

après avoir lu les nombreux récits des différents participants, je suis tombé sur cet article.
Forcement ASO, n'est pas là pour perdre de l'argent mais là , ça laisse songeur quand au but réel de promouvoir la course à pied à travers le MDP.

www.challenges.fr/sport/20130404.CHA7961...s-organisateurs.html

Ce qui est criant aussi, c'est que malgrés l'augmentation du nombre de concurrent tous les ans, le temps moyen reste d'un niveau....assez moyen.

On pourrait croire qu'avec les technologies et l'équipement qui évoluent, les conseils facile à trouver grâce à internet, les coachs qui fleurissent un peu partout.....le niveau du marathonnien moyen serait aussi tiré vers le haut.
Mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

En gros 1200 coureurs/coureuses sous les 3h sur presque 50 000 participants, je trouve que c'est pas terrible.
Alors oui, Paris mise plus sur une course populaire contrairement à d'autres marathons qui payent (cher) pour avoir des élites et participent à la course au record mais je trouve le niveau moyen assez faible.

A Paris, les derniers concurrents passent la ligne en plus de 7h30. Bonheur ou grand n'importe quoi?

Et vous trouvez ça normal de laisser quelqu'un plus de 7h30 sur un marathon ou l'instauration une barrière horaire comme ça peut exister dans des cyclos vélo ou sur des trails, ne serait elle pas un aussi un gage de préservation de la santé physique de ces athlètes?

Et vous , vous en pensez quoi?
par triyan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de padawann sur le sujet Re: MDP 2013 : ASO grand gagnant

Posted il y a 11 ans 7 mois #228835
ola !

je ne vois pas non plus l'intérêt de faire un marathon en 7h30 ...
je ne pense que le coté santé soit plus en jeu pour un 7h30 que pour un 3h30 ...

le fait que le niveau soit assez moyen s'explique par l'absence de minima.

tu ouvres une discussion qui a déjà plus ou moins eu lieu sur le forum, je sais d'avance que les opinions divergent bcp sur ce genre de sujet !

que le débat commence :o)
par padawann

Réponse de pseudoblogeus sur le sujet Re: MDP 2013 : ASO grand gagnant

Posted il y a 11 ans 7 mois #228849
C'est clair que ça risque de tourner au pugilat cette histoire :lol:

Que ASO fasse de l'argent ça ne me choque absolument pas.
Par contre faudrait pas qu'ils oublient que ceux qui les rémunèrent ce sont principalement les participants. Sans participants, pas de course et donc pas de revenus.
Donc quand je lis dans un CR que y avait plus le petit sac bleu donné en principe à tous les participants, c'est très mesquin si ils n'achètent pas suffisamment d'article pour tout le monde.

Pour la barrière horaire sur le MdP, il me semble que c'est 6h, non ?
Article 6 du règlement :

Les participants disposeront d'un temps maximum de 6h pour effectuer le parcours jusqu'à la ligne d'arrivée. Après le passage du véhicule de fin de course, les concurrents devront se conformer aux règles de circulation - code de la route.

Concernant l’évolution des perfs des participants, ou plutôt la non évolution des Perfs, je suis pas du tout étonné.
Pour moi, le MdP est un évènement sportif populaire. c'est pas une course à performance. Pour péter un Chrono sur Marathon j'irai plutôt sur celui de Vincennes ou sur tout autre course moins importante. Du coup peut être que les gens qui cherchent la perf vont sur d'autres courses. Et ceux qui viennent à Paris, viennent peut être surtout pour Paris et l'Ambiance et pour dire j'y étais et je l'ai fait. Et puis y a pas que la vitesse qui compte en course à pied. Prendre du plaisir c'est aussi, voir plus important. Est-ce que tout le monde se doit de courir son Marathon à pleine bourre et ne pas profiter de tout ce qu'offre le MdP ! L'ambiance, les monuments, ...

J'aimerai bien connaître le nombre de Primo-Marathonien sur le MdP ...

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: MDP 2013 : ASO grand gagnant

Posted il y a 11 ans 7 mois #228866
A propos des performances sur les différents marathons Français, voici une tableau intéressant (que j'ai trouvé sur le site du marathon de Rennes) :
[img

A Paris seuls 32% des coureurs sont sous les 4h contre 71% à Rennes par exemple ! Le marathon de Paris est un marathon très populaire (dans tous les sens du terme).

Autre chiffres : près de 50 000 inscrits et seulement 38 690 finishers. Et ils n'ont même pas un petit sac bleu pour tous les arrivants, c'est abusé !
par Seb35

Réponse de pseudoblogeus sur le sujet Re: MDP 2013 : ASO grand gagnant

Posted il y a 11 ans 7 mois #228872
Seb35 écrit:

Autre chiffres : près de 50 000 inscrits et seulement 38 690 finishers. Et ils n'ont même pas un petit sac bleu pour tous les arrivants, c'est abusé !

Le sac bleu c'est au retrait du dossard les 3 jours précédant la course. Mais c'est pareil, doit y avoir déjà pas mal d'absent.

Super intéressant ton tableau. ça confirme, ce que je pensais. Moins y a d'inscrit plus les gens sont des performers.
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par pseudoblogeus
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par pseudoblogeus.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: MDP 2013 : ASO grand gagnant

Posted il y a 11 ans 7 mois #228878
Oui vaste débat.....

Tout ceci est très subjectif: dans l'absolu 7h30, 5h41, etc.... C'est débile niveau chronométrique, ça correspond a de la marche pas de la course a pied. Bon désolé, j'ai fais drastiquement baissé le niveau en m'inscrivant :laugh:

Mais pseudoblogeus a raison, on y vient principalement pour la renommée des lieux, dire que j'y étais, que le mot marathon fait rêver, etc.... On vient faire son exploit personnel, on vient se jauger, chacun a son propre niveau!

Si on va dans le sens de la perf, j'exigerais un minima a 3h15 sauf que pour seulement 2000 personnes, on va paralyser une ville, monopoliser les forces de l'ordre, dépenser un argent fou pour seulement 2000 coureurs.... Et au bout de 10', les passants pourront rentrer chez eux car toute la troupe sera déjà passé.... Sauf que là difficile de s'identifier a ces coureurs, monsieur et madame tout le monde font du footing tranquillos une fois par semaine et ils ne recherchent pas la perf, donc c'est bien de pouvoir s'identifier a quelque chose que l'on connait.

Sinon un truc que je n'aurais jamais vu si j'avais tenu mon rend, c'est quand je suis arrivé dans les derniers, j'ai vu toutes les associations qui se bâtent pour les handicapés et les maladies orphelines: j'ai été féliciter les coureurs qui avaient transporté une petite fille de 6/7ans, l'âge des miens, elle était atteinte a première vu de myopathie comme ma meilleure amie: un a un je leur ai serré la main et j'ai fini par la petite fille en lui tapant sa main: fallait voir la tête des porteurs et de la petite fille: ils étaient content qu'un inconnu se pointe et les félicite de leur exploit, ils m'ont tous dit merci pour la petite fille, je pleurais déjà avant mais cela n'a pas arrangé les choses....

Bon après midi
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par RunningZap
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par RunningZap.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes