S'équiper pour la course à pied

seb en saucony hattori (debutant en barefoot)

seb en saucony hattori (debutant en barefoot) a été créé par seb.briet

Posted il y a 11 ans 9 mois #213556
Alors voila étant curieux de cette pratique , et étant tombé sur une paire d'hattory en solde , je vous propose (comme d'autre l'on fait ici) de vous faire suivre mes débuts en minimalistes.

Je pars donc pour une séance d'EF (de toute façon je ne fais que ca :P ) , avec un sac à dos et mes hattory dedans :)

Départ avec des collègues, donc un peu rapide comme d'habitude, puis au bout de 20 minutes je les abandonne et vais rejoindre la piste d'athlé sur l'ile de Puteaux.
Un Pit-Stop pour changer de gomme .
Et c'est parti pour 2 tour de piste.
......
C'est très agréable :) , je me réceptionne sur l'avant du pied (pas sur la pointe non plus) et je fais de courtes foulées. Finalement c'est assez intuitif et il n'y pas trop à se forcer. On sent des petits chatouillis dans les mollets, c'est nouveau , mais ca va :dry:
Par contre , je l'impression que si je fatigue , je vais talonner et ca va faire mal .... :ohmy:

A la fin du 2° tour (soit environ 7 minutes), je me dis que ça suffit pour aujourd'hui et qu'il faut y aller molo .

Donc 2° Pit-Stop et on remet les sabots. (c'est vraiment la sensation que ca fait ) et la c'est moins agréable :( .
Un petit 1/4 d'heure pour retourner au bureau.
Au début, c'est perturbant , puis au bout de 5 minutes ça va mieux.
J'essaie de moins talonner , mais bon .... :blush:

Voila, 2h après le retour, quelques légères tensions dans les mollets mais ca va .

C’était bien , je ne sais pas encore si je vais passer de l'autre coté de la barrière, mais c'est très agréable .

@ suivre
Last Edit:il y a 11 ans 9 mois par seb.briet
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par seb.briet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: seb en saucony hattory (debutant en barefoot)

Posted il y a 11 ans 9 mois #213568
Super !
Tu as adopter la bonne attitude, intégrer un petit peu de pratique quand une sortie en ne forçant pas, 800m c'est une bonne distance pour une première séance.
L'effet sabot c'est normal, c'est bien pour ça que peu de personnes entreprenant une transition ne font pas machine arrière.
le drop de ta chaussure traditionnel t'obligera toujours plus ou moins à talonner mais rien ne t’empêche de conserver les postures de la course minimaliste et de penser à garder une foulée courte.
les tensions dans les mollets vont perdurer un moment mais un fur et à mesure ça ne sera qu'au bout de quelques kilomètres. laisse toi du temps de repos entre deux sorties et n'augmente pas trop vite les distances sans oublier de te fier à tes sensations et à la qualité de ta foulée, si tu commence à t'écraser sur les talons c'est que tu en as assez fait.
Bonne courbatures ;)
par Knau80

Réponse de seb.briet sur le sujet Re: seb en saucony hattory (debutant en barefoot)

Posted il y a 11 ans 9 mois #213570
Du coup , je pense que c'est mieux de mettre la part de minimaliste en fin de séance, plutôt qu'en plein milieu ....
par seb.briet

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: seb en saucony hattory (debutant en barefoot)

Posted il y a 11 ans 9 mois #213573
ça t'évite un changement de pneus !!!
par Knau80

Réponse de centaur sur le sujet Re: seb en saucony hattory (debutant en barefoot)

Posted il y a 11 ans 9 mois #213575
Haaa un de plus !

Très bonne dose pour débuter. La clé d'une transition réussie et rapide est de ne pas vouloir en faire trop.
Comme tu as une piste à proximité, essaye de courir pieds nus également. C'est très bien pour intégrer le bon geste.

Les mollets ca va chauffer ! J'ai fais une sortie de 6 km mardi soir avec des MT10 et j'ai encore des tiraillements dans les mollets pas loin de 48h après. Bon je suis passé de 4 km à 6 km en minimaliste donc cela explique peut être cela.
Je pense faire une toute petite sortie de 3/4 km ce soir pour voir. Sinon dimanche je pense refaire un parcours de 6/7 km.
Pour ma part, je pense délaisser mes autres chaussures et privilégier mes MT10. Je fais moins de bornes mais je préfère me donner du temps et ne courir qu'en minimaliste.

Bonne continuation à toi !
par centaur

Posted il y a 11 ans 9 mois #213577
@ centor :
Fais quand-même attention avec les MT10, elles ont du drop donc le jour où tu passeras sur du 0 drop tu vas solliciter d'avantage les mollets et les tendons... je n'ai pas d’intérêt vis à vis des industriels du marché mais investir dans un modèle pure barefoot sous peu serait une bonne idée... En attendant le fait de te faire un peu de pied nu palliera
par Knau80

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes