minimaliste
- david72
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
De mon point de vue il faut mixer pieds nus et course avec chaussure. 4 mm c'est pas mal pour comme drop selon moi mais tu ne pourras appréhender le mouvement du barefooot que pied nu. Il faut arriver à accélérer la foulée, limiter le temps d'appui au sol, être souple et avoir les genoux légèrement pliés. Mixer chaussure et pieds nus peut permettre de t'habituer à la façon de courir sans trop forcer sur la structure de ton pied car malgré tout, un peu de semelle permet aussi de répartir les pressions lors de l’impact.
Amuse toi bien.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dive_and_ride
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 8
Peut-etre les merrell trail gloves ?
+1
- hayko00
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Rappelons qu'iy a deux mois j'ai effectué une transition d'un chaussure "normale", vers les trailroc 255 qui ont une épaisseur de 12mm à l'arrière, 6mm à l'avant, soit un drop de 6mm. La transition s'est très vite passé, au bout de 2/3 semaines, je ne pouvais plus chausser mes anciennes chaussures.
Donc je commande 2 mois plus tard les trailroc 150, afin de vraiment passer en minimalisme, je n'ai couru que 15-20 minutes avec, car c'est la première fois, et surtout que c'est un jour de repos normalement.
Au pied, sans courir, les premières impressions sont pas trop mal, l'impressions que la toebox n'es pas très large, ce qui ne se fera en fait plus ressentir en course puisque à l'appui, la chaussure très souple laisse la plaace.
Première fois que je tente de courir pieds nus, c'est très bien, la chaussure est un peu moins confortable que ses grandes soeur (trailroc 235, 243, 255) mais c'est au prix de la légèreté et de la souplesse, et puis ça reste confortable.
La première chose que j'ai senti en allant courir c'est la cadence qui augmente, les pas sont plus petits et plus rapides.
Autant en courant je n'ai pas senti spécialement mes mollets forcer, mais 20' parait être ma première limite avant de commencer à les sentir, je sent quand même un peu que ca à forcer en rentrant à la maison.
Ce qu'il va falloir aussi gérer pendant la transition, c'est le renfort du pied, autant en stabilité, forcément c'est mieux, mais on sent très bien le relief au sol, et les cailloux pointus ne font plutôt pas du bien ^^ va falloir un petit temps pour que ca s'adapte.
La transition ne sera pas aussi rapide que pour la première paire, la on va plutôt tabler sur plusieurs mois.
Conclusions :
- Mes remarques ne sont pas des plus objectives puisque je ne suis pas habitué au minimalisme et suis seulement en cours de transition, de plus ce sont seulement des impressions après un seul test de 20' sur un terrain sans difficultés.
- Je pense qu'il serait très imprudent de vouloir passer d'une chaussure normale, à la trailroc 150, sans passer par une paire de transition avant.
- Je déconseillerais ces chaussures à des personnes qui seraient reconnus pour avoir des pieds larges.
Si certain ont des questions sur la chaussure n'hésitez pas à demander.
- dive_and_ride
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 8
- Je pense qu'il serait très imprudent de vouloir passer d'une chaussure normale, à la trailroc 150, sans passer par une paire de transition avant.
Je pense que cela dépend de chacun, nous sommes plusieurs ici à avoir réussi une transition en passant de chaussures "normales" à des modèles "très" minimalistes
- hayko00
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Je pense que cela dépend de chacun, nous sommes plusieurs ici à avoir réussi une transition en passant de chaussures "normales" à des modèles "très" minimalistes [/quote]
Après il y a très minimaliste et très minimaliste.
Par exemple je pense que passer en Merrel est une chose, mais passer en trailroc 150 ou MT00 est déjà plus compliqué.
Et même si c'est réalisable ce n'est pas ce que je conseillerais, si c'est pour que la transition dur un an, autant prendre quelque mois avec une chaussure qui va faire transition et qui va permettre de diminuer le risque de blessure et accélérer la transition.
- garth0
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
@Monty75: Bien entendu il y a plusieurs manières d'arriver au minimalisme, mais je trouve personnellement que c'est une bonne idée de commencer par une chaussure avec 4 mm de drop et un peu d'amorti. Après si tu as les moyens de tourner sur plusieurs paires de chaussures en simultané c'est autre chose.
hayko00 écrit:
Les Virrata sont quand même pas mal (même si trop fragiles à mon goût). Après oui il y a de l'amorti mais ça reste du minimalisme (tout dépend de la définition qu'on s'en fait ).Après je ne connais pas saucony mais il me semble pas qu'ils aient de "vrais" modèle minimalistes.
Le seul souci quand il y a pas mal d'amorti est qu'on peut vite se remettre à talonner si on ne fait pas gaffe. Ceci dit quand les jambes sont fatiguées en fin de course c'est pas mal d'avoir un peu d'amorti quand la foulée est moins assurée.
Tu sous-entend que des trailroc 150 ou des NB MT00 sont "plus" minimalistes que de Merrell Road Glove, Trail Glove, ou encore Vapor Glove ?Par exemple je pense que passer en Merrel est une chose, mais passer en trailroc 150 ou MT00 est déjà plus compliqué.