S'équiper pour la course à pied

minimaliste

Réponse de david72 sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 4 mois #320071
Il y a auusi les vivobarefoot trail freak. Je les ai commandées, elles ont l'air bien !
par david72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Dzib sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 4 mois #320101
Bonjour à tous,

Je viens de me payer ma 1ère paire de chaussures minimalistes (Kinvara 5) et après une 1ère sortie trop longue (5,5km), j'ai eu des courbatures dans les mollets pendant 4 jours. Je suis retourné faire un petit jogging ce matin mais calme cette fois ci, 2,5km.
Je sens bien les mollets travailler et les tendons aussi, surtout le mollet droit d'ailleurs, c'est possible que j'aie une jambe qui travaille plus que l'autre?
Je me demande aussi si je fais bien ce qu'il faut au niveau de ma foulée. Je me force à courir sur l'avant pied et j'ai presque la sensation de courir sur la pointe des pieds alors que la talon ne touche quasi pas la sol, ou juste un instant avant de repartir. Est ce que je devrais pas essayer de courir pieds nus ou avec des chaussures 0 amorti et 0 drop pour vraiment être obligé d'acquérir la bonne technique sous peine de douleurs. J'ai l'impression qu'avec les kinvara si ma foulée n'est pas comme il faut je le sentirais moins qu'avec des barefoot.... Vous en pensez quoi?
par Dzib

Réponse de hayko00 sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 4 mois #320106
Ma réponse :
Je ne connais pas l'épaisseur de l'amorti de la kinvara 5 mais juste à voir la photo c'est loin d'être une chaussure minimaliste.
4mm de drop c'est bien mais à mon sens l'épaisseur de la semelle est tout aussi.important que le drop pour une chaussure minimaliste. Et la c'est énorme, l'amorti...
Tu risque pas de ressentir quoi que ce soit au sol avec ça et l'épaisseur sous talon est trop importante pour trouver une foulée naturelle.

De plus se "forcer" à attaquer par l'avant pied selon moi est une erreur à ne pas commettre. L'attaque talon est due à la taille de la foulée à cause du drop et de l'amortit.
En minimalisme la cadence est augmenté, la foulée réduite, et donc le pied va naturellement venir se poser en médio voir vers l'avant. Mais ça doit être naturel et surtout pas.forcé.
par hayko00

Posted il y a 10 ans 4 mois #320112
On m'avait conseillé de prendre ces chaussures pour faire la transition mais vaut mieux que je parte directement sur des vraies minimalistes alors, style five fingers?
par Dzib

Réponse de hayko00 sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 4 mois #320116
Monty75 écrit:

On m'avait conseillé de prendre ces chaussures pour faire la transition mais vaut mieux que je parte directement sur des vraies minimalistes alors, style five fingers?

Si c'est mieux de faire une transition, mais en fait en cherchant les caractéristiques de ta chaussure (kinvara 5) meme sur le site de saucony il n'est pas indiqué la hauteur de la semelle à l'arrière et à l'avant.
Parceque 4mm c'est une info, juste la différence entre l'arrière et l'avant.

Entre la chaussure qui a 30mm a l'arrière et 26mm à l'avant. et l'autre qui a 10mm a l'arrière et 6mm à l'avant, les deux ont un drop de 4mm mais la chaussure n'a plus rien à voir. Mais je n'arrive pas à trouver cette information pour la saucony...

Après je ne connais pas saucony mais il me semble pas qu'ils aient de "vrais" modèle minimalistes.

En gros pour te faire comprendre, avec une chaussure de base genre salomon, tu as du 20mm/9mm arrière/avant, soit un drop de 11mm.

Alors si tu veux faire une transition tu peux par exemple prendre du 12mm/8mm ce qui fait 4mm de drop. Mais faire une transition avec une chaussure 24mm/20mm par exemple tu as 4mm de drop, mais tu t'éloignes encore plus du sol qu'avant, donc la transition, devient, nulle...
C'est pour ca que l'info sur l'épaisseur de semelle/amortit est très importante.

Mais quitte à faire une transition autant prendre des chaussures dans une marque ou tu sais qu'il y a de vrai modèle minimaliste, car la quand tu voudras changer pour descendre encore, tu seras obligé de changer de marque.
New balance par exemple propose tout une gamme il me semble pour faire la transition sur des modèles différents.

Inov8 que j'ai choisi aussi, tu peux faire une transition sur un seul modèle genre trailroc, tu as du 12/6 du 10/6, du 6/6 et du 3/3.

Par exemple je courais avec du salomon en 20/9, je suis passé sur une trailroc en 12/6 et je reçoit celles en 3/3 demain..
Le drop ne m'a pas vraiment posé de problème au niveau de la transition du 20/9 au 12/6, aucune douleur dans le mollet, ce qui m'a géné au début c'était de sentir le sol, avec l'habitude de courir sur sentier avec des semelles qui gommes les reliefs au sol, ca fait tout drole de commencer a sentir tout les petits cailloux sous tes godasses, la moindre racine ou autre, au début on se sent un peu moins stable, mais très vite, je n'ai plus pu courir avec mes anciennes chaussures, on se sent vraiment mieux avec ca.
Avec les 3/3, je vais surement sentir mes mollets au début, mais la hauteur est très importante, 3/3, c'est du minimalisme, tu es très proche du sol, beaucoup plus stable, et tu sens tout ! avec du 20/20, tu as 0 de drop, mais tu n'es pas du tout sur du minimaliste, tu ressens rien au sol, tes groles sont beaucoup plus lourdes et beaucoup moins souples, la foulée beaucoup moins "naturelles".

PS : désolé du paté, c'est simplement pour essayer de faire comprendre que le drop n'est qu'une composante du minimalisme, pas plus importante qu'une autre.
Last Edit:il y a 10 ans 4 mois par hayko00
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par hayko00.

Posted il y a 10 ans 4 mois #320123
Merci pour le paté :)
Je comprends mieux mais je comprends surtout que je me suis fais avoir en achetant ces chaussures alors :(
par Dzib

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes