S'équiper pour la course à pied

minimaliste

Réponse de matt40 sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 8 mois #301484
Excusez moi
Ne tenez pas compte de ma question, j' oublié que l'on m'avait déjà répondu et orienté sur ce forum quand je voulais changer de chaussure.
par matt40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de centaur sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 7 mois #301968
C'est cool d'avoir des retours d'expériences assez bien détaillée. Ca change d'il y à deux ans ...

Toujours cette question d'alternance du début. Pour ma part, j'avais décider de ne courir qu'en minimaliste en avec le recul, je ne regrette pas du tout ce choix.

Avec mes modestes 16 mois de pratique, je voudrais revenir un peu sur la longueur de foulée. Il est vrai qu'au début, j'ai également fais gaffe à augmenter cette dernière et ce surtout pour des allures réduites. Maintenant, plus j'avance et moins je me soicie de l'apsect longueur/nombres de foulées. Elle est élevée mais certainement pas pas aux alentours des 180 foulées/min.

Il y à 5 semaines d'ici, j'ai participé à une course dans mon village. 9,7 km pour 200 m de D+. Je m'étais fixé un temps de 45' et j'ai réussi à le faire en 44' et 38". Le tout en NB MR10. Vitesse moyenne à +/- 13 km/h avec un maximum à 19,5 km/h. Autant dire que dans ces conditions, il n'est pas trop possible de faire gaffe à ce paramètre. Même à 19,5 km/h pas de contact talon ...

Actuellement, je suis un plan pour un trail de 30 km et 1000 m de D+ à la mi-mai.

Pour ce faire, je viens d'investir dans les Salomon Sense 3 Ultra Soft Ground. J'avais envie d'essayer en me disant qu'elles seront plus facile à emener sur des distances plus longues que mes NB MT110 ou Inov Trailroc245.

Bonne continuation.
par centaur

Réponse de bziegler sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 7 mois #304508
Salut,
J'ai commencé une transition douce ;)
Sorties courtes en NB MT05 et sur les sorties normales (10 a 20km), des chaussures "normales" genre salomon speed cross mais avec la bonne foulée ;)

J'ai bien envi de tester les Lone peak de Altra !
Drop de 0 !
Elles ont un bon amorti donc peu être pas full minimaliste ;)
Mais sur du 20 j'avoue poser le talon .

Danger ou pas ?
Vais pas partir sur un 20 direct avec ;)

Merci
par bziegler

Réponse de JeromeDjb sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 7 mois #306343
Bonjour à tous!

J'ai besoins de vos conseils, je dois m'acheter une paire de chaussures. Sachant que je me lance sur le demi cette saison le choix est important.

Je cours actuellement avec des Saucony HATTORI (Minimaliste).

Voici les modèles qui pourraient m'intéresser:
Saucony Kinvara 5
Saucony Fastwitch 6
New Balance MR00 Minimus

Merci d'avance pour vos réponses
Sportivement.
par JeromeDjb

Réponse de david72 sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 7 mois #306490
Bonjour,
J'ai profité si je puis dire d'une blessure, une tendinite, pour faite une transition minimaliste, en partant de 0 ou pas loin.
J'ai commencé il y a une semaine et demi, principalement pieds nus, et aussi en sandales huarache.
J'en suis actuellement à 10 minutes de course, sans problëme particulier, si ce n'est une très lègère courbature au niveau du mollet. Courbature qui est dû au fait de courir pas assez relaxé du mollet, pour diminuer l'impact du talon. Ma posture n'est donc pas optimale.
Je cours principalement pieds nus pour être sur d'avoir la bonne position, les pieds nus ne passent rien mais sur les sols un peu trop abrasifs, je prends les sandales.
Bref, je trouve cette transition très intéressante et disons que dans un mois j'espère faire 5 km sans douleur et avec la bonne technique.
J'investirai sans doute dans des chaussures minimalistes à l'approche de l'hiver, mais pour l'instant vive les pieds nus !

Amusez vous bien.
par david72

Réponse de zaebas sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 7 mois #306526
@david72 : Focalise pas sur ton talon et laisse le naturellement toucher le sol après ta réception en middle foot. On a tendance au début à vouloir empêcher ça, alors que c'est tout à fait naturel. En résistant de trop tu contraints tes mollets et tes tendons d’Achille. T'inquiète pas, instinctivement, tu vas ralentir ta chute juste ce qu'il faut. Là, je suis sur que tu te fixes là dessus et que tu cours beaucoup trop sur l'avant du pied, sans effectuer un cycle arrière "normal".

@beziegler :Mais sur du 20 j'avoue poser le talon .

Danger ou pas ?

Sortir sur du 20 en minimalistes quand on débute, c'est franchement pas conseillé. Il faut effectuer une transition lente, le temps que ton organisme s'adapte.

Quand au fait que ton talon touche.... Non seulement, c'est pas dangereux, mais surtout, c'est exactement le mouvement qu'il faut faire. Tu poses la partie située entre l'avant et le milieu du pied, puis ton talon vient toucher le sol. Le talon d’Achille et le mollet doivent te permettre d'effectuer un effet amortisseur pour ralentir la chute et ressort pour restituer un partie de l'énergie lors de la relance. Ne pas poser le talon, ça, c'est vraiment pas normal. Comme dit juste avant, il faut débrancher le cerveau et ne pas penser (attention, tu cours mal). Arrête de réfléchir, et cours. Si au début tu cours "mal", tu vas naturellement rectifier ta foulée. Personne n'aime avoir mal et l'organisme se défend en s'adaptant au terrain. Pour preuve, d'instinct, si tu marches sur des graviers pointus, pieds nus, tu vas te mettre sur la pointe des pieds pour absorber plus facilement le sol, et ça, sans que personne ne te l'ai jamais appris.
Last Edit:il y a 10 ans 7 mois par zaebas
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par zaebas.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.264 secondes